LibreOffice Impress

Exercice de réalisation d’un diaporama avec LibreOffice Impress Réaliser un diaporama avec LibreOffice Impress 5.1.x

Réaliser un diaporama avec LibreOffice Impress 5.1.x

Ouvrir Impress et commencer en mode Plan
- afficher la barres d’onglets par : Menu Affichage -> Barre d’onglets
- poser les titres des diapos suivants avec des retours lignes pour chaque : Arboretum, Les arbres, Le chêne, Le frêne, Le platane, Le marronnier, Les forêts françaises.
- constater que les diapositives sont créées automatiquement

Passer en mode Normal
- cliquer sur Normal dans la barre d’onglets
- afficher la palette des Pages maîtresses
- sélectionner la présentation choisie : sélectionner Midnightblue
- voir les diapos changer d’apparence

Afficher le masque de la présentation choisie
- afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
- seul le masque correspondant à la page maîtresse choisie doit s’afficher
- faire le tour des objets en présence en utilisant la tabulation. Pour cela cliquer sur un texte, faire échappe avec la touche Échap du clavier pour sortir du texte, voir l’objet devenir sélectionné et utiliser la touche Tabulation du clavier, pour naviguer dans le masque.

Solution 1 : utiliser et modifier le masque d’une page maîtresse
- afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
- naviguer dans les objets et changer les apparences des styles et formatages
- enregistrer le masque modifié dans les arrières plans de présentation et non pas dans les présentations proprement dit, parce que le doublon du masque, déjà existant, fixe les interfaces !

Solution 2 : créer un nouveau masque de zéro, from scratch !
- afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
- dessiner un rectangle bleu, par défaut sur la partie Titre
- faire un clic droit sur le rectangle choisir Ligne -> style de ligne Aucune, valider
- faire un clic droit sur le rectangle choisir Remplissage -> configurer une nouvelle couleur
- aller dans l’onglet Couleurs
- cliquer sur Choisir, une palette de couleurs s’affiche (Si vous avec une charte de couleurs vous pouvez retrouver les références de celles-ci)
- copier le numéro héxadécimal suivant : e74c3c
- coller ce numéro dans le formulaire Hex # :
- valider la saisie de la couleur
- cliquer sur le bouton Ajouter
- nommer cette couleur Brique
- valider
- appliquer la nouvelle couleur pour Remplir le rectangle
- enregistrer son document régulièrement : CTRL + S
- faire en sorte de voir ce rectangle en arrière plan du Titre. Faire un clic droit sur le rectangle puis, Organiser -> Envoyer à l’arrière
- dessiner un rectangle similaire, adapté en surface, pour chacune des trois zones de textes en bas de page (il est plus rapide d’en faire un premier et de le copier pour les suivants ou de faire un seul rectangle sur la largeur).
- sélectionner la zone de texte Titre, entrer dans le titre, faire Échap et déplacer le rectangle du titre avec les flèches du clavier pour le déplacer sur la gauche, sur le rectangle de couleur "Brique".
- ajuster les zones de textes et les objets de couleurs.

Travailler les styles des textes du masque
- cliquer sur le titre
- faire un clic-droit, choisir Éditer le style d’objet...
- aller dans l’onglet police et changer la police. Par exemple Verdana, taille 44. Tous les titres auront alors cette police et taille de police.
- choisir (ou pas) vos styles pour les autres textes : Plan1, Plan2, Plan3, etc... en faisant bien attention d’avoir le curseur de la souris sur la ligne considérée (vérifier dans l’entête de la fenêtre des styles que vous êtes bien sur le bon style).

Enregistrer le nouveau masque dans les Pages maîtresses
- cliquer sur le menu Fichier -> Modèles -> Enregistrer comme modèle...
- choisir les modèles de Présentations
- faire Enregister
- donner un nom au nouveau modèle de présentation
- valider
- constater la présence de nouveau modèle dans les Pages maîtresses

Enregistrer la présentation comme modèle
- faire Fichier -> Enregistrer sous
- préciser le nom de ce nouveau modèle de document
- choisir le format d’enregistrement, dans le bas : Modèle de présentation ODF (.otp)

Quitter le masque des diapos et revenir aux contenus
- utiliser l’icône de la barre standard ou bien trouver le bouton Fermer le mode masque après la barre standard du haut.

Insérer des tableaux dans les diapos
- clairement, la manipulation des tableaux proposés dans les diapos n’est pas aisée, voire instable ! Nous allons donc utiliser une technique de sioux et passer par le tableur 10 secondes par tableau.
- sélectionner les données depuis votre source, ici le tableau de Classification de Cronquist (1981) obtenu sur l’article Wikipédia du chêne
- copier la sélection
- ouvrir une feuille LibreOffice Calc : Fichier -> Nouveau -> Classeur
- demander un collage en texte non formaté depuis la petite flèche contextuelle de l’icône coller, dans la barre standard.
- configurer l’affichage de vos données dans la fenêtre Import de texte de LibreOffice Calc (souvent cocher Tabulation)
- valider le jeu de caractère en vérifiant la présence des accentuations dans l’aperçu
- valider par OK
- corriger éventuellement
- sélectionner les cellules de ce tableau
- copier les cellules
- revenir dans le diaporama
- dupliquer la diapo, pour cela il suffit de faire un clic sur la diapo concernée dans le volet diapo, sur la gauche.
- coller le tableau du tableur dans la nouvelle diapo de test
- redéfinir la largeur et la hauteur du tableau, en déplaçant les poignées bleues du nouveau tableau
- fusionner les cellules si besoin avec l’icône fusionner dans la barre de mise en forme, du tableau, du bas.
- sélectionner le tableau et faire un clic-droit tableau pour changer le formatage de celui-ci.
- si la mise en forme n’est pas efficiente, entrer dans le tableau par un clic dans une cellule et en ressortir devrait assurer la mise-à-jour des changements.
- supprimer la diapo de sécurité par un clic droit sur la diapo dans le volet de gauche
- enregistrer le document : CTRL et s

Insérer du texte dans les diapos
- afficher la diapo : Le chêne
- depuis l’article Wikipédia copier les premières lignes : [1]
- trouver une mise en page en cliquant sur les différentes propositions. Chaque clic de proposition change la mise en page, ne pas s’en soucier et changer si la dernière ne convient pas.
- cliquer dans l’objet texte et coller le contenu du texte
- ajuster les objets dans la diapositive

Positionner les objets
- penser demander une grille visible en permanence
- cliquer depuis le menu Outils -> Options -> LibreOffice Impress -> Grille -> Grille visible (ou bien trouver l’icône adhoc dans la barre standard)

Ajouter une source dans une diapo
- utiliser la mise en page ou les objets ou une zone de texte
- insérer un nouveau cadre ou objet de travail ou faire F2
- se rendre dans la palette style et formatage
- double-cliquer sur le style Objet sans remplissage et sans ligne
- entrer la source dans l’objet : source : Wikipédia
- sélectionner Wikipédia et ajouter le lien hypertexte avec l’adresse de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne

Obtenir un cadre de texte avec des angles arrondis
- dupliquer la diapositive concernée et faire un CTRL et s pour enregistrer le document, nous ne sommes jamais trop prudents
- dans la deuxième diapo, couper le texte du cadre
- faire F2 ou Insertion -> Zone de texte
- coller le texte dans cette zone sans ligne ni remplissage
- utiliser une forme carré, arrondi, dans la barre de dessin
- étirer la croix pour dessiner le carré en appuyant sur la touche MAJ pour en faire un rectangle
- modifier les propriétés du rectangle pour en vider la couleur bleue
- placer le rectangle aux bords arrondis pour entourer la zone de texte

Refaire des diapositives similaires pour les autres arbres
- le frêne
- le platane
- le marronnier
- refaire c’est apprendre

Découvrir les autres modes
- Notes
- Prospectus
- Trieuse de diapos
- constater qu’il est possible d’imprimer séparément ces modes, depuis la fenêtre d’impression de LibreOffice Impress

Insérer un diagramme ou graphique
- cliquer sur insérer un diagramme
- éditer le diagramme exemple en faisant un double-clic dessus
- constater la nouvelle barre de menus, propre aux grahiques
- choisir le diagramme dans le menu Format -> Type de diagramme
- entrer les données depuis le menu Affichage -> Table de données
- définir les propriétés du diagramme avec les autres menus spécifiques

Sauvegarder vos images et graphiques dans la Gallery
- sélectionner l’objet concerné
- afficher la Gallery
- créer un thème éventuellement
- faire un clic de souris sur l’objet, la flèche change pour un point-carré
- glisser déposer l’objet dans la Gallery ! Terminé.

Diffuser une vidéo dans LibreOffice Impress
- installer un des deux paquets suivants (GNU/Linux) :
- libreoffice-avmedia-backend-gstreamer - GStreamer backend for LibreOffice
- libreoffice-avmedia-backend-vlc - VLC backend for LibreOffice
- suivre la démarche depuis l’objet vide Impress

Utiliser les transitions
- choisir la transition pour la diapositive en cours
- préciser les propriétés

Utiliser les animations
- avec modération
- sélectionner l’objet
- cliquer sur la transition choisie
- préciser les propriétés

Réaliser un PDF de diaporama
- Fichier -> Exporter au format PDF
- onglet Général -> Images compression JPEG 80%
- onglet Général -> Réduire la résolution des images à 150DPI si pas d’impression papier prévue
- onglet Vue initiale -> Volets Page uniquement, Agrandissement Adapter à la fenêtre, Mise en page Une page,
- onglet Interface utilisateur -> Options de fenêtre Ouvrir en mode plein écran, Transitions Utiliser les effets de transition
- contrôler la qualité du rendu en pleine écran et en projection

Choisir de faire la projection au format .odp
- s’assurer d’avoir une version PDF en mode sécurisé, aussi pour archive du diaporama à une date précise
- placer le diaporama .odp (+PDF) sur une clef USB avec une version portable de LibreOffice pour MS-Windows(TM). Savoir télécharger, mettre à jour et utiliser cette version portable depuis votre clef USB

Personnaliser un diaporama
- cliquer sur le menu Diaporama
- choisir Diaporama personnalisé
- nommer une projection personnelle
- choisir les diapoas qui entrent dans la projection
- sélectionner le diaporama
- cocher Utiliser le diaporama personnalisé
- cliquer sur Début