Prototypage électronique et programmation avec Arduino et Fritzing
Résumé
Logiciels : Arduino IDE et Fritzing
Version : 1.6.12 pour systèmes GNU/Linux – Windows – Mac OS/X
Durée : 21 ou 28 heures
Objectifs :
S’initier à la plateforme Arduino pour être capable de créer des prototypes de montages électroniques.
Acquérir ou renforcer des connaissances de base d’électronique.
Comprendre la programmation de l’Arduino.
Réaliser ses circuits imprimés avec Fritzing.
Public : Tout public.
Pré-requis : Avoir des usages métiers et une bonne maîtrise informatique.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Chaque concept est mis en pratique avec des exemples concrets.
Tarif : Nous consulter.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Présentation
Arduino et son récent synonyme Genuino, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d’architecture Atmel AVR). Les schémas de ces cartes sont publiés sous licences libres. [1]
le site web officiel
le wiki francophone officiel
le site des tutoriels arduino
l’article sur Wikipedia
Programme
Jour 1 - Prise en main
présentation d’arduino
description de la carte et de ses ports
installation
présentation de l’interface (IDE)
exemples de réalisation
utilisation des breadboards
retour sur les bases de l’électronique
capteurs et actionneurs
Concepts de base de programmation
la définition des variables
les loops
le corps du programme
la coloration syntaxique
la syntaxe du langage
le premier exemple
Entrées sorties logiques
allumer une LED
utiliser un bouton poussoir
Jour 2 - Entrées sorties analogiques
le moniteur série
lire la valeur d’un potentiomètre
comprendre le PWM
faire varier l’intensité d’une led
leds RGBs
Structures de contrôle
if then else
while
for
exemples d’utilisation
Jour 3 - Bibliothèques externes
utilisation des bibliothèques
bibliothèques par défaut
télécharger d’autres bibliothèques
Écran LCD
bibliothèque LiquidCrystal
afficher sur l’ecran
exemples de réalisations
Fritzing
modéliser son circuit sur fritzing
tester le circuit
dessin du circuit imprimé
export du circuit imprimé
Jour 4 - Récupérer les commandes de l’ordinateur
communication entre ordinateur et Arduino
l’arduino en mode usb
Utilisation des décalages de registre
principe du décalage de registre
éclairer de très nombreuses leds
Utilisation des moteurs pas à pas
bibliothèque pour moteurs pas à pas
exemple d’utilisation
Utilisation des capteurs de distance
Utilisation des shields
shields wifi
shields ethernet
faire son shield