Blender

Formation Blender : modélisation et animation d’objets 3D Formation 3D avec Blender

Formation sur les bases de la 3D, avec le logiciel Blender, pour la modélisation et l’animation d’objets 3D.

Résumé

- Logiciels : Blender
- Durée : 21 heures
- Objectifs : Modéliser et animer des objets 3D
- Pré-requis : Avoir des usages ou projets de conception 3D
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Systèmes : Windows, GNU/Linux, Free BSD, MacOS X
- Versions : dernière version en ligne

Présentation

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications en 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides [1].

- le site Web officiel Blender.org
- Blender est distribué sous licence GNU GPL
- l’article Blender sur Wikipedia

Téléchargez et découvrez des films réalisés sous Blender :

- Éléphants Dream
- Big Buck Bunny
- Sintel

Fiche métier : un film d’animation, ou un jeu vidéo, est toujours le produit d’une équipe où se côtoient des professionnels de cultures différentes : réalisateurs, informaticiens, graphistes spécialisés.

Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées par la modélisation 3D, l’animation, les effets spéciaux vidéos et le rendu filmique.

Programme

Notions fondamentales de la 3D :
- modéliser
- texturer
- éclairer
- animer
- filmer

Modélisations :
- travailler avec les objets
- types, propriétés, addition
- sélection, transformation, soustraction
- arêtes, surfaces

Animations :
- ligne chronologique
- images-clés
- éditeur graphique
- éditeur d’action
- placement des caméras

Éclairages :
- travailler avec les lampes
- types, propriétés, lumière
- ambiante, environnement lumineux
- les types de caméras et leurs propriétés

Textures :
- les bases
- addition
- modification
- images
- paramétrage des rendus

Rendus :
- anti-aliasing
- shading
- performance
- formats de sortie

Mises en situations :
- perspective
- optique caméra
- éclairage
- scénarimage
- plans cinéma et raccords
- édition d’animation
- montage séquence
- résolution de l’image
- compression et rendu
- exportation pour la diffusion (cinéma, BluRay, DVD, mobiles, internet)