Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments
Résumé
Logiciel : Blender
Durée : 35 heures
Objectifs :
Se perfectionner dans l’utilisation de Blender dans le domaine de l’architecture.
Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation et matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : Connaître Blender et son fonctionnement. Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Cette formation est également proposée en deux séquences de trois (3) jours chacune :
une première formation Blender pour les bases,
une deuxième formation Blender perfectionnement.
Une solution si vous ne pouvez pas vous libérer pour cinq (5) jours de formation.
Présentation
Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.
Contenu de la formation : Blender, perfectionnement dans le domaine de l’architecture.
Programme
Jour 1 : Optimiser son espace de travail et modélisation
Bien utiliser l’interface
Les nouveautés de Blender 2.5
Bien choisir entre les versions de Blender
Utiliser les Screens pour optimiser son espace de travail
Utiliser les calques de manière efficace
Comprendre le fonctionnement des scènes
Bien utiliser les raccourcis
Modélisation
Retour sur les bases de la modélisation
Utilisation des courbes pour l’esquisse des murs
Utilisation des courbes pour les menuiseries
Astuces de productivité en architecture :
Des murs rapides avec le modificateur Solidify
Murs avec ouvertures en arc
Arcs, voutes et coupoles
Tailler des murs avec le toit
Jour 2 : Modélisation avancée
Modélisation de précision
Utiliser les axes globaux et locaux
Maîtriser l’utilisation du point de pivot
Rentrer des valeurs numériques
Utiliser le magnétisme (Snap)
Créer des espaces de transformation personnalisés
Placer rapidement et efficacement des images de référence
Maîtriser les modificateurs
Le modificateur Solidify
Le modificateur Array
Le modificateur Bevel
Le modificateur Screw
Le modificateur EdgeSplit
La subdivision de surface
Optimiser le niveau de subdivision
Rayon de courbure réglé par ajout de boucles
Rayon de courbure réglé par Crease
Jour 3 : Matériaux
Matériaux
Maîtriser les réglages de base
Les différents shaders
Choisir ses textures
Modifier les textures dans un logiciel de retouches en vue de leur utilisation
Combiner différentes textures
L’utilisation des NormalMaps
Le dépliage UV
Les avantages du dépliage UV
Comprendre les modes de dépliages et leur adaptation au bâtiment
Coutures et dépliages
Retravailler le dépliage dans un logiciel de retouche
Jour 4 : Éclairage et rendu
L’éclairage, généralités
Maîtriser les différences entre les lampes
L’occlusion ambiante
l’environment lightning
Scènes d’extérieur
Eclairages types
Incrustation de personnages
Incrustation de végétation
Gérer le fond d’image (ciel, décor, jonction)
Insertion d’un bâtiment dans une photo
Scènes d’intérieur
Eclairages types
Les lampes Area
Mettre une photo derrière les ouvertures
Optimiser les temps de calcul
Les points à surveiller pour garder des temps de calcul raisonnables
Trouver les bons compromis sur chacun des points de ralentissement
La post-production
L’éditeur de nœuds
Corriger la colorimétrie
La profondeur de champs
Les effets
Les rendus non-réalistes
Jour 5 : Rendu photoréaliste et animation
Le rendu photo réaliste Cycles (<>Luxrender)
Le fonctionnement de Cycles (<>Luxrender)
Les matériaux spécifiques
Les lampes spécifiques
Optimiser le temps de calcul
Animation
Visite virtuelle
Rotation autour d’un bâtiment
Variations d’éclairage