La formation est aussi un accompagnement faisant suite à une démarche de conduite de changement pour assurer la migration des outils métiers.
Utilisateurs depuis 1998 et formateurs dans l’arène des migrations depuis 2004, nous avons plus de dix années d’expériences.
Résumé
Logiciels : LibreOffice Writer, Calc, Impress, fusions
Durée : deux (2) à trois (3) journées de 7 heures selon besoins.
Objectifs :
A partir de la suite bureautique, choisir et mettre en œuvre les fonctionnalités indispensables à ses besoins métiers sur traitement de texte, tableur, diaporama.
Nous sommes dans une démarche de conduite de changement pour accompagner les utilisateurs dans la migration de leurs outils métiers.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en œuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d’une véritable application bureautique dynamique. Les exercices pratiques permettent d’appréhender les concepts et leur mise en œuvre avec LibreOffice d’une manière progressive.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Présentation
LibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO notamment sur les forums de discussions) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée des projets StarOffice et OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. [1]
Ce graphique nous donne l’évolution de la suite bureautique LibreOffice depuis 1985.
La suite bureautique se compose de :
Writer, le traitement de texte,
Calc, le tableur,
Impress, outil de présentation et diaporama,
Draw, module de dessin vectoriel,
Base, interface de création et de gestion de base de données,
Math, éditeurs d’équations et formules mathématiques.
le site officiel de LibreOffice
télécharger LibreOffice
l’article LibreOffice sur Wikipédia
les licences : Apache 2.0, MPLv2 et contributions sous LGPLv3
Programme
Dans tous les cas, un déroulé de formation bureautique est adapté aux pratiques métiers, aux modèles de documents et aux utilisateurs ; nous assurons la conduite de changement sur les échanges que nous avons avec les stagiaires.
LibO Writer : traitement de texte
Repérer les outils et interfaces (test connaissances)
Identifier les fonctionnalités de bases trop méconnues (test connaissances)
Reconnaître l’usage du traitement de texte (test connaissances)
réalisation d’un document long et composite
utilisation des fonctionnalités dynamiques
découverte des automatismes
réalisation d’un document modèle
réalisation d’un publipostage (voire étiquettage)
LibO Calc : tableur
point sur les bonnes pratiques (test connaissances)
présentation des fonctionnalités incontournables (test connaissances)
réalisation d’exercices courts et pertinents (attentes métiers)
point sur l’utilisation des formules classiques de calculs
point sur les formules et formats de dates et heures
disctinction entre "tableaux" et tables de données
réalisation de diagrammes (critiques des graphiques)
fusion de table de données dans des rapports de textes
LibO Impress : diaporama
échanges sur les pratiques et connaissances
développer un diaporama en mode plan
savoir limiter les contenus, valoriser les conteneurs
appliquer les masques et présentations
créer et modifier un masque propre à la présentation
enregistrer le masque dans les présentations préférées
générer et classer les modèles
choisir le format de projection : odp ou pdf
connaître la version portable de LibreOffice
projeter un diaporama avec le double écran
LibO en synergie : option d’une journée supplémentaire
le tableur pour les tableaux dynamiques
les tables de données, fichiers et distantes, pour les fusions
la suite bureautique pour des documents automatiques