Créer un questionnaire d’évaluation individualisée, pour des notations automatiques en ligne.
Résumé
Logiciels : LimeSurvey
Durée : 14 heures
Objectifs : Maîtriser les fonctions et formules d’équation avancées, pour réaliser des QCM d’évaluation (pédagogique, sommatif, méthodologique, ludique, etc...) avec notation.
Pré-requis : utiliser LimeSurvey, maîtriser le niveau 1
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Exercices basés sur la création de QCM
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Présentation
LimeSurvey est un outil, libre et gratuit, très puissant, qui permet de réaliser des enquêtes en ligne et questionnaires de tout type, sur écrans, tablettes et téléphones mobiles.
Les liens officiels :
Le site Web officiel (fr) de Limesurvey
La licence Limesurvey : GPL v2.0 -> GPL v3.0
L’article Wikipedia sur Limesurvey
Programme
Les paramètres avancés pour les évaluations
connaître les configurations possibles dans les paramètres généraux (rappels sur les fonctionnalités avancées de LimeSurvey)
maîtriser présentation et navigation
maîtriser publication et contrôle d’accès
maîtriser notification, gestion des données
maîtriser la configuration des invitations
Les questionnaires à choix multiples
connaître les différents types de questions : vrai/faux, choix unique positif, négatif, choix multiples,...
connaître les différentes contraintes possibles : affichages conditionnels, chronométrages, pondérations,...
connaître les modes d’affichages des questions : fixe, aléatoire, pour les questions ou les modalités,...
Les QCM de questions à choix unique
utiliser le mode évaluation
créer et coder les questions et réponses
reprendre les codes entre questions
faire une somme des bonnes réponses
cacher une question
enregistrer et afficher les points obtenus
créer des interactions avec les répondants
Les QCM de questions à choix multiples
insérer des questions à choix multiples
définir l’acceptation de la réponse
savoir si une réponse est bonne ou fausse
calculer une pondération dans une formule
enlever des points si une coche est de trop
Le concepteur de conditions
maîtriser l’éditeur de conditions
maîtriser les scénarios [1] de conditions
filtrer en fonction d’une valeur numérique
reprendre des réponses obtenues
Les calculs
faire les totaux des points accordés aux questions uniques
faire les totaux des points des questions multiples
calculer des pondérations
calculer des sommes de totaux intermédiaires
calculer des pourcentages de réussites
calculer des moyennes
calculer et cacher les calculs
enregistrer les calculs
extraire et réutiliser les résultats calculés
Les retours interactifs
afficher les résultats des calculs dans des phrases et textes explicatifs
utiliser des groupes intermédiaires
proposer les corrections aux réponses fausses
proposer des compléments d’information pour les bonnes réponses
envoyer les résultats, avec les réponses, automatiquement par courriel
afficher les résultats, du groupe des répondants, sous forme de graphiques