Formation Matomo pour analyser et comprendre les statistiques de son site web, tout en restant l’unique propriétaire de ses données.
Résumé
Logiciel : Matomo (anciennement Piwik)
Durée : 14 à 21 heures selon les besoins
Objectifs :
Mettre en œuvre les potentiels techniques de l’outil Matomo
Analyser et comprendre les statistiques de son site web pour l’optimiser
Pré-requis : Administrer un site web
Public : Tout public
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : Nous consulter.
Présentation
Piwik - Matomo est un logiciel, libre et gratuit, de suivis et mesures statistiques sur les fréquentations des sites Web. Il est conçu pour être une alternative aux applications distantes qui accumulent les données privées des entreprises. [1]
le site web officiel de Piwik
le site web officiel de Matomo
la licence Piwik GNU-GPLv3
l’article Piwik sur Wikipedia
l’article Matomo sur Wikipedia
Programme
Introduction
pourquoi utiliser un outil statistique pour son site web ?
présentation du logiciel Piwik Matomo
présentation d’un logiciel concurrent
installation et mise en œuvre du code logiciel sur votre site
Les fondamentaux de l’analyse statistiques
comprendre le Tracking
comprendre le taux de Rebond
comprendre le principe de Conversion
définir les objectifs
accepter le taux d’abandon
comprendre le principe des différents types de visiteurs
comprendre les indicateurs clés de performance de votre site web
Le paramétrage du logiciel
naviguer dans l’interface du logiciel Piwik Matomo
définir sa stratégie de tracking et de conversion
paramétrer le tracking
paramétrer les entonnoirs de conversion
paramétrer les objectifs
créer des tableaux de bord personnalisés
L’analyse des données et processus d’optimisation
analyser les comportements des utilisateurs
analyser la conversion
analyser les données
analyser la performance
optimiser son site web
La migration vers Piwik Matomo
exporter les données d’Analytics
importer vos données dans Piwik Matomo
Prévoir éventuellement un temps supplémentaire pour aller plus loin
point sur les concepts et outils statistiques à utiliser
traitements dynamiques : tableur, ou mieux avec R et Shiny.