Formation OpenOffice - LibreOffice Calc : tableur et usages comptables

Une journée de formation sur l’extraction et le traitement de données comptables au format txt / csv avec LibreOffice ou Apache OpenOffice.

Résumé

Logiciel : LibreOffice ou OpenOffice.org Calc
Durée : 7 heures
Objectifs :
- Utiliser un tableur avec les usages comptables
- Utiliser le pilote de données pour les tableaux dynamiques
- Utiliser les tris, classements et recherches actives dans une table de données.
Pré-requis : Connaissances suffisantes d’un système d’exploitation et des usages basiques d’un outil bureautique.
Public : : cette formation s’adresse aux comptables, aux gérants et professionnels indépendants, comme à toute personne qui ne trouve pas le moyen et les outils pour mettre en évidence les aspects, comptables et financiers, d’un projet, d’une structure, société ou association.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100,00 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

Calc est le tableur de la suite bureautique, libre et gratuite, LibreOffice aussi celui d’autres suites comme Apache OpenOffice.

Il est devenu un outil très performant pour le traitement de données et, en particulier pour le traitement de données comptables. Son pilote de données, dénommé tableau croisé dynamique chez son concurrent, souvent abrégé par l’acronyme TCD, ne pâlit d’aucune faiblesse, et offre l’avantage de fonctionnalités et de filtres très avancés.

Contenu de la formation : découvrir comment recréer des tableaux comptables, avec la souplesse d’un tableur, qu’aucun autre outil ne pourra vous permettre de générer.

Programme

Ce programme est un original, comme tous les programmes de formation de ce catalogue ; ils sont écrits par les formateurs 2i2L. Les autres programmes très proches, que vous trouverez, sont des copies de notre catalogue.

La maîtrise d’une table de données

Le vocabulaire d’une table de données
- les champs, paramètres ou variables
- les enregistrements, individus ou lignes
- les modalités, ou valeurs
- les formats d’enregistrement de la table

La construction d’une table
- les listes d’aides à la saisie
- les erreurs à éviter
- l’isolement de la table
- le copier/coller ou l’incrémentation
- les déplacements de cellules
- les glisser/déposer

Les raccourcis
- trouver la fin de la table
- revenir au début
- faire une sélection de colonne
- faire une sélection de la table
- préciser une sélection

Les filtres
- L’autofiltre et le filtre standard
- le filtre sans doublon
- générer des tris de données
- poser des formatages conditionnels

Les contrôles
- le rechercheV sur les libellés de comptes
- les formats de cellules
- les styles de cellules et tableaux

Le pilote de données, table de pilote, tableau croisé dynamique

Le pilote de données [1]
- utiliser l’outil Pilote de données
- réaliser des tris à plats ou distributions
- réaliser des tris croisés ou multivarié
- réaliser des groupements de modalités
- réaliser des filtres de variables et modalités

Les tableaux métiers
- les regroupements par dates
- les regroupements par numéros de comptes
- les sommes et sous-totaux
- les détails des totaux

Les sources de données externes
- connecter une base de données
- connecter une table au format texte ou CSV [2]
- afficher les sources de données externes
- gérer les sources de données externes

Les impressions
- définir les zones d’impression
- éditer et modifier les zones d’impression
- répéter une ligne sur chaque feuille
- utiliser l’aperçu avant impression

Notes

[1ou tableaux croisés dynamiques

[2Comma-Separated Values