OpenStreetMap

Formation OpenStreetMap pour les collectivités territoriales Maîtriser l’offre touristique, les services et l’accessibilité d’un territoire

Maîtriser l’offre touristique, les services et l’accessibilité d’un territoire avec OpenStreetMap.

Cette formation de 3 jours s’adresse au personnel technique des collectivités territoriales et aux responsables de la mise en valeur de l’offre touristique, des services et de l’accessibilité d’un territoire.

Elle permettra de maîtriser OpenStreetMap pour enrichir et diffuser des informations géographiques.

Résumé

- Applications de bureau : JOSM, QGIS
- Applications mobiles : OsmAnd, OSM Tracker
- Applications en ligne : OpenStreetMap, Overpass Turbo, iD
- Durée : 21 heures
- Objectifs : exploiter le projet OpenStreetMap pour répondre aux problématiques des collectivités en termes de recensement d’éléments géographiques et de communication.
- Pré-requis : Avoir des besoins métier.
- Public : Personnels techniques des collectivités territoriales et responsables de la mise en valeur de l’offre touristique, des services et de l’accessibilité d’un territoire.
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
- Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

Présentation

OpenStreetMap est un projet de cartographie collaboratif [1], libre et ouvert.

Son niveau de maturité en fait aujourd’hui une référence adaptée aux besoins des collectivités territoriales ; la dernière carte Michelin officielle de la ville de Clermont-Ferrand vient d’être réalisée sur la base d’OpenStreetMap !

Ces atouts viennent de la qualité des données existantes, et de la rapidité de sa mise en jour. Il offre une alternative libre, plus précise, plus neutre et plus pérenne que les offres telles que Google Maps.

Il est utile pour le référencement de l’offre touristique et des services d’un territoire et adapté pour maîtriser le recensement de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Programme

Journée 1 : Comprendre OpenStreetMap

La première journée permet de s’approprier les concepts du projet OpenStreetMap. Les participants maîtriseront les aspects techniques et juridiques du projet. Ils maîtriseront également les bases de la mise à jour des données à travers des contributions ciblées et les bases de la réutilisation des données à travers la production de cartes thématiques.

Réalisations :
- Observer et analyser des exemples d’utilisation mis en place par des collectivités locales.
- Reconnaître les licences libres qui encadrent le projet.
- Identifier les aspects techniques utiles aux problématiques d’une collectivité.
- Identifier les services et les éléments à mettre en valeur : restauration, hôtellerie, stationnement, distributeurs, pharmacies, monuments, accessibilité, chemins de randonnées etc.
- Ajouter des informations cartographiques et mettre à jour des données existantes : ajouter des équipements : bancs publics, points de tri de déchets, etc.
- Mettre en valeur les données à travers des cartes thématiques en lignes : carte du patrimoine, du stationnement, des points de collecte, de la qualité de l’accessibilité, etc.

Journée 2 : Maîtriser les outils et les techniques

La deuxième journée est dédiée à la maîtrise et l’optimisation des techniques de contributions. Les participants découvriront et maîtriseront les techniques les plus efficaces et les plus adaptées en fonction de leurs besoins et de leurs ressources. Ils seront capables de mettre à jour de grande quantités de données et de surveiller l’évolution d’un territoire donné.

Réalisations :
- Utiliser des techniques de contribution : relevé de terrain, utilisation des photos aériennes, utilisation du cadastre, utilisation de données SIG, etc.
- Comprendre les caractéristiques propres à chaque technique et identifier les solutions les plus appropriées pour mettre à jour les données : logiciels de bureau, logiciels mobiles, communication auprès des contributeurs du territoire, événements, etc.
- Employer les outils de contribution : éditeur en ligne ID, éditeur évolué de bureau JOSM, applications mobiles, support papier, etc.
- Simplifier et optimiser la saisie de données en créant ses propres formulaires de saisie pour les logiciels de bureau ou de tablette/smartphone (Android).
- Maîtriser les outils de surveillance de l’évolution de la cartographie d’un territoire donné.

Journée 3 : Exploiter OpenStreetMap et mettre en valeur son territoire

La troisième journée est dédiée à la réutilisation et à la valorisation des données à travers des outils de communication, des services, des produits, etc. À la fin de cette journée, les participants connaîtront les techniques simples et efficaces pour créer des cartes papier et des cartes en lignes évoluées.

Réalisations :
- Utiliser les outils de production de carte papier : carte de l’offre touristique, carte de randonnées détaillées, carte des rues d’un territoire.
- Chiffrer l’évolution de l’accessibilité du territoire : dresser un bilan chiffré d’un type d’accessibilité et le comparer avec un bilan n-1.
- Maîtriser l’offre numérique : créer des fichiers GPX précis des randonnées ou des points d’intérêt pour utiliser avec un smartphone, une tablette ou un GPS.
- Développer des cartes interactives thématiques intégrables dans une page Internet avec des informations supplémentaires extérieures à OpenStreetMap (travaux, événement, adresse, etc.).


Prestation complémentaire : Organisation et animation de Carto Party

Vous souhaitez organiser un grand recensement collectif d’un type d’infrastructure, de mobiliers urbains ou encore de l’accessibilité des bâtiments ; nous pouvons vous apporter un soutien dans l’organisation de l’événement. En s’appuyant sur les connaissances des habitants et sur la participation de bénévoles rompus à la cartographie, vous pourrez recenser exhaustivement les services ou les structures d’une zone donnée. Cette pratique permet de recenser économiquement les éléments de son territoire, elle permet également à la population de participer dans une démarche citoyenne et conviviale.

Prestation complémentaire : Développement d’un volet cartographique évolué pour votre site

En complément au développement d’OpenStreetMap sur votre collectivité vous pouvez développer une carte interactive destinée à afficher votre territoire et à mettre dynamiquement en valeurs des éléments que l’utilisateur peut faire varier.

Faites appel à notre expertise pour mettre en œuvre vos projets de cartes interactives en ligne.

Notes

[1coopératif