Formation Web et messagerie : les bases de la communication Internet pour rester autonome et indépendant.
Résumé
Logiciels : Un CMS (au choix : pluxml, CMSSimple, Wordpress, SPIP ou Drupal)
Durée : 21 heures réparties en 3 séquences (sur trois semaines)
Objectifs :
mettre en place et gérer son site web
maîtriser les bases du web et de la messagerie
réserver un nom de domaine et un hébergement
utiliser un outil CMS de gestion de site web
publier du contenu sur un site web
connaître les bases du droit et les licences
rédiger des contenus pour optimiser son référencement par les moteurs.
Publics : Tout public
Pré-requis : Maîtriser la navigation Web et avoir des besoins de publication et communication
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Réalisation de configurations et de publications en ligne
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Programme
Les besoins et objectifs du site :
connaître l’écosystème de concurrence - partenariat
connaître les noms de domaine proches
définir les objectifs du site
prévoir les articles à publier
penser référencement
Les bases Web :
réserver un nom de domaine
réserver plusieurs domaines de haut niveau
choisir un hébergeur
réserver un hébergement, un espace et une base de données
maîtriser la définition d’une URL
choisir un outil de gestion de contenus (textes, images, vidéo,...)
définir et répartir les tâches de gestion du site
La messagerie électronique :
avoir des adresses au nom de domaine du site
ouvrir une messagerie électronique
configurer vos adresses
configurer des alias, re-directions
re-diriger vos adresses en cours
La publication d’articles en ligne :
écrire dans la partie privée d’un site
partager ses projets d’écriture
écrire en pensant référencement
publier en ligne
communiquer sur vos publications (courriels, rss, réseaux sociaux,...)
Le référencement de votre site :
être référencé dans les moteurs
suivre l’évolution des visites
savoir trouver les liens amis
Les bases des droits et devoirs :
être responsable des écrits
connaître la loi informatique et liberté de janvier 78
connaître la CNIL
connaître la LCEN
connaître le droit d’auteur et le copyright
connaître le droit de citation et les liens
Les licences de publication :
définir une licence sur vos publications (ou pas)
connaître les licences Creative Commons (une seule est libre)
diffuser vos travaux et ceux des autres
améliorer des contenus existants
coopérer et dynamiser son réseau social
Les outils Web spécifiques :
ajouter des extensions à votre site
ajouter des extensions à votre navigateur
installer des applications parallèles
découvrir OpenStreetMap