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Formation DokuWiki : gérer une base de connaissances

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Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


DokuWiki est un moteur de wiki conforme aux standards, simple à utiliser, dont le but principal est de créer des documentations de toute sorte. Il est destiné aux équipes de développement, aux travaux de groupe et aux petites entreprises. Il a une syntaxe simple qui assure la lisibilité des fichiers de données en dehors du Wiki, et facilite la création de textes structurés. Toutes les données sont stockées dans des fichiers texte, et donc aucune base de données n’est nécessaire. [1]

- site officiel de DokuWiki,
- page officielle de téléchargement,
- forge de développement de DokuWiki,
- la licence DokuWiki : GNU GPL v2,
- DokuWiki sur Wikipédia,
- Projets éoliens, exemple d’un DokuWiki en ligne.


Résumé de la formation :

- Logiciel : DokuWiki
- Durée : une (1) journée (ou deux avec l’option d’installation sur un mini serveur local)
- Objectifs : utiliser efficacement DokuWiki pour gérer une base de connaissance individuelle ou collaborative. En option, installer DokuWiki sur un Raspberry Pi pour avoir un service silencieux et de très basse consommation.
- Pré-requis : le stagiaire doit maîtriser la navigation Web
- Versions : dernière version en ligne
- Pédagogie : suite d’exercices ; les participants sont encouragés à proposer des projets pratiques qui peuvent être préparés par le formateur pour le contenu de la formation.


L’intervenant : chef de projet de développement de parcs éoliens et responsable de la partie cartographie des projets. Il utilise les SIG depuis 2003 et QGIS depuis 2008. Habitué à assurer l’échange de données géographiques entre différents logiciels et à produire des cartes de communication et d’aide à la décision.


Le programme [2] :

Échanges rapides sur les usages d’un Wiki ou DokuWiki
- projeter, concevoir et développer une base de connaissances
- simplifier la recherche d’information
- construire une arborescence pérenne, coopérativement, pour éviter de chercher les documents
- organiser la base de connaissances comme un outil de gestion électronique de documents (GED)
- définir des places, pages et liens, pour toutes les données de l’entreprise, des projets, etc.
- supprimer les ambiguïtés et les doutes sur les versions des documents
- pouvoir envoyer les liens vers une page du wiki par mail aux collaborateurs au lieu d’un document lourd et figé
- donner des droits de participations à vos collaborateurs, même extérieurs à l’entreprise
- offrir à tous la possibilité de participer aux améliorations de la base
- minimiser les risques de pertes de données grâce à l’enregistrement permanent de l’historique

Échanges rapides sur les avantages de DokuWiki
- facile : création rapide de contenu, administration simple, navigation fluide grâce aux liens
- interactif : possibilité de travailler à plusieurs en même temps, création de liens entre les pages, liens vers des sites internet (legifrance, site d’un fournisseur, etc)
- accessible : en local ou sur internet, un simple navigateur permet de créer et consulter le contenu, la lisibilité est très bonne même depuis les tablettes et les smartphones
- robuste : enregistrement permanent de l’historique des modifications par les utilisateurs, sauvegarde très facile
- moderne : accepte tout type de contenu (intégration de vidéo, de galerie de photos, etc.), gestion des langues pour les collaborateurs étrangers
- flexible : création de contenu à la volée et organisation possible dans un deuxième temps, possibilité de changer facilement toute l’organisation
- extensible : ajout possible de fonctionnalité grâce aux extensions (ou plugins DokuWiki)

Découverte, utilisation et personnalisation de l’application DokuWiki
- comprendre les principes d’un wiki et le fonctionnement de DokuWiki
- maîtriser l’utilisation de base (pages, hiérarchie, lien, images, etc.)
- maîtriser l’administration : droits des utilisateurs, apparence, etc.
- simplifier l’utilisation de DokuWiki pour se rapprocher du traitement de texte
- mettre en place une stratégie d’organisation de ses données
- exporter les pages aux formats PDF ou traitement de texte pour prévoir les versions imprimées
- sauvegarder les données

Optionnel – Installation du DokuWiki sur Raspberry Pi – 1 journée
- installer un système d’exploitation ultra léger sur Raspberry Pi (Debian)
- mettre en place d’un serveur NGINX
- installer DokuWiki
- sécuriser le serveur

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2015 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est nous citer et nous mettre en lien.