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Formation ARDOUR : l’enregistrement audio-numérique professionnel.

Prochaine session :
- et/ou sur demande !


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Fiche métier ARDOUR : l’illustrateur sonore, l’ingénieur du son, le technicien son, le reporter radiophonique enregistrent et agencent des matériaux sonores afin de les émettre sur différents supports de diffusion. Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’enregistrement, l’agencement, la structuration et la mise en situation de matériaux sonores tels que les ambiances, les voix et les instruments de musique.

Résumé de la formation :
- Logiciel : Ardour
- Durée : trois (3) / cinq (5) jours (cette formation est modulable suivant les besoins)
- Objectifs : permettre l’enregistrement, l’édition et le mixage de plusieurs pistes audio afin de produire un CD musical ou de l’illustration sonore à destination de la vidéo.
- Pré-requis : connaissance suffisante d’un système d’exploitation
- Système : GNU / Linux


Le programme [1] :

La structure sonore
- l’onde sonore qui nous entoure
- les harmoniques
- la résonance
- l’intensité
- l’atténuation
- la réflexion
- la physiologie de perception

Les flux de production
- la structure d’une station de travail audio-numérique
- les microphones
- la console de mixage
- le câblage
- la prise de son
- l’architecture sonore des systèmes d’exploitation

L’audio-numérique
- la numérisation sonore
- ses formats
- l’étude du serveur son de diffusion multi-voies (multivoix :-)), local ou réseau JACK (Jack Audio Connection Kit)

La gestion des entrées et sorties audio
- le flux de production ARDOUR, l’enregistrement
- la gestion des paramètres de sessions, les entrées et sorties
- les fichiers et compatibilités

L’édition sonore
- l’édition sonore
- la gestion des régions
- les pistes
- la composition
- les fondus
- les sélections
- les bases du mixage
- les effets de situation spatiale

Les effets audio
- les différentes familles d’effets sonores
- la configuration personnalisée, automation, chaînage
- la synchronisation TimeCode, séquence filmique

Le son dans l’espace
- la configuration pour le mixage multicanal
- l’assignation, le panoramique, le mixage
- la création d’un master

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 2008 2009 2010 2011 2012 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA & GNUFDL - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.