Accueil du site - Catalogue de formations - Formations 3D - Formation Blender pour l’architecture : les bases
Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments. Formation métier sur les bases de la 3D avec Blender, en trois (3) journées.

Cette formation pose les bases pour une formation plus avancée. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.


Prochaine session :
- sur demande !
- les prochaines dates Blender


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : Blender, les bases métiers dans le domaine de l’architecture.

Résumé de la formation :
- Logiciel : Blender
- Durée : trois (3) journées
- Objectifs : découvrir la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture. Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux et en qualité d’image dans la phase de rendu.
- Pré-requis : Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
- Version : stable


L’intervenant : Ingénieur Architecte DPLG exerçant en libéral, l’intervenant est par ailleurs enseignant-formateur en infographie. Il enseigne Blender depuis 2006 et est certifié par la Blender Foundation. Membre actif de la communauté Blender francophone, il explore les possibilités de ce logiciel dans le domaine de l’architecture, notamment dans ses interactions avec les autres outils informatiques utilisés en agence. Il est l’auteur de nombreux didacticiels dont des vidéos.

Matthieu Dupont de Dinechin a écrit le livre BLENDER 2.6 : 3D POUR L’ARCHITECTURE aux éditions Eyrolles :
- une interview de l’auteur / formateur,
- la page de commande du livre .


Le programme [1] :

Jour 1

L’interface
- l’organisation générale de l’interface
- l’optimisation de son espace de travail
- la fenêtre 3D
- le mode objet

La modélisation polygonale
- les sélections
- les transformations et point de pivot
- les duplications et les suppressions
- les extrusions
- l’utilisation des axes globaux et locaux
- le travail avec les boucles
- l’édition proportionnelle

Les modificateurs
- les subdivisions de surface
- le modificateur Solidify
- le modificateur Array
- le modificateur Bevel
- le modificateur Screw
- le modificateur EdgeSplit

Jour 2

Les courbes
- les courbes simples
- les courbes extrudées
- les courbes le long d’une courbe
- les variations d’épaisseur

Les matériaux
- les réglages de base
- les différents shaders
- les textures
- la combinaison des différentes textures
- l’utilisation des NormalMaps

Jour 3

Le dépliage UV pour le placement des textures
- les avantages du dépliage UV
- les modes de dépliages et leur adaptation aux différents cas de figure
- les coutures et dépliages

L’éclairage et rendu, généralités
- les différentes lampes
- l’occlusion ambiante
- l’environment lightning
- les paramètres de rendu

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.