Résumé
Cette formation pose les bases pour une formation plus avancée. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.
Contenu de la formation : Blender, les bases métiers dans le domaine de l’architecture.
Logiciel : Blender
Durée : 21 heures
Objectifs :
S’initier à la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture.
Découvrir des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux
Améliorer la qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : Niveau basique en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Version : Dernière version stable
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.
Programme
Jour 1
L’interface
l’organisation générale de l’interface
l’optimisation de son espace de travail
la fenêtre 3D
le mode objet
La modélisation polygonale
les sélections
les transformations et point de pivot
les duplications et les suppressions
les extrusions
l’utilisation des axes globaux et locaux
le travail avec les boucles
l’édition proportionnelle
Les modificateurs
les subdivisions de surface
le modificateur Solidify
le modificateur Array
le modificateur Bevel
le modificateur Screw
le modificateur EdgeSplit
Jour 2
Les courbes
les courbes simples
les courbes extrudées
les courbes le long d’une courbe
les variations d’épaisseur
Les matériaux
les réglages de base
les différents shaders
les textures
la combinaison des différentes textures
l’utilisation des NormalMaps
Jour 3
Le dépliage UV pour le placement des textures
les avantages du dépliage UV
les modes de dépliages et leur adaptation aux différents cas de figure
les coutures et dépliages
L’éclairage et rendu, généralités
les différentes lampes
l’occlusion ambiante
l’environment lightning
les paramètres de rendu