Blender
Perfectionnement Blender
Cette formation demande de maîtriser les bases. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.
Prochaine session :
sur demande !
formation Blender INTER entreprises
Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr
Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.
Contenu de la formation : trois journées de formation avancée sur le logiciel Blender, dans un contexte métier, pour les architectes souhaitant améliorer leurs rendus de bâtiments, voire pour les dessinateurs industriels réalisant des objets et des pièces qui nécessitent des rendus.
Résumé de la formation :
Logiciel : Blender
Durée : trois journées
Objectifs : maîtriser la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture. Maîtriser des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux et en qualité d’image dans la phase de rendu.
Pré-requis : connaissances en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
Version : stable
L’intervenant : Ingénieur Architecte DPLG exerçant en libéral, l’intervenant est par ailleurs enseignant-formateur en infographie. Il enseigne Blender depuis 2006 et est certifié par la Blender Foundation. Membre actif de la communauté Blender francophone, il explore les possibilités de ce logiciel dans le domaine de l’architecture, notamment dans ses interactions avec les autres outils informatiques utilisés en agence. Il est l’auteur de nombreux didacticiels dont des vidéos.
Matthieu Dupont de Dinechin a écrit le livre BLENDER 2.6 : 3D POUR L’ARCHITECTURE aux éditions Eyrolles :
une interview de l’auteur / formateur,
la page de commande du livre
.
Le programme [1] :
Modélisation de précision
les valeurs numériques
le magnétisme (Snap)
les espaces de transformation
les images de référence
Modélisation avancée
les vertex groups pour les sélections
les duplications d’un objet sur un autre : dupliverts
les déformations réversibles (courbes, lattices)
les opérations booléennes
Matériaux avancés
les techniques de dépliage avancées
les textures procédurales
l’éditeur de nœuds de matériaux
les textures dans un logiciel de retouche
Animation
les bases de l’animation
le tout animable
les courbes d’animations
le DopeSheet
l’animation par armature
l’éditeur d’actions
les dupliframes
Scènes d’extérieur et d’intérieur
les éclairages types
les incrustations de personnages / végétation
les insertions de scènes dans une photo
les positionnements du soleil et les cycles solaires
La post-production
l’éditeur de nœuds
la colorimétrie
la profondeur de champs
les effets
les rendus non-réalistes
Le rendu photo réaliste avec Cycles
le fonctionnement de Cycles
les matériaux spécifiques
les lampes spécifiques
les optimisations de temps de calcul
[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.