Accueil du site - Catalogue de formations - Formations 3D - Formation Blender pour l’architecture : perfectionnement
Formation 3D pour l’architecture : Blender pour la modélisation et le rendu de bâtiments. Formation métier avancée, non débutant, de la 3D avec Blender, en trois (3) journées.

Cette formation demande de maîtriser les bases. Nous proposons aussi ces deux formations Blender sur une semaine de cinq (5) jours.


Prochaine session :
- sur demande !
- formation Blender INTER entreprises


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Blender est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Contenu de la formation : trois journées de formation avancée sur le logiciel Blender, dans un contexte métier, pour les architectes souhaitant améliorer leurs rendus de bâtiments, voire pour les dessinateurs industriels réalisant des objets et des pièces qui nécessitent des rendus.

Résumé de la formation :
- Logiciel : Blender
- Durée : trois journées
- Objectifs : maîtriser la 3D avec le logiciel Blender dans le domaine de l’architecture. Maîtriser des techniques spécifiques permettant de gagner en productivité dans la phase modélisation / matériaux et en qualité d’image dans la phase de rendu.
- Pré-requis : connaissances en modélisation, matériaux, éclairage et rendu.
- Version : stable


L’intervenant : Ingénieur Architecte DPLG exerçant en libéral, l’intervenant est par ailleurs enseignant-formateur en infographie. Il enseigne Blender depuis 2006 et est certifié par la Blender Foundation. Membre actif de la communauté Blender francophone, il explore les possibilités de ce logiciel dans le domaine de l’architecture, notamment dans ses interactions avec les autres outils informatiques utilisés en agence. Il est l’auteur de nombreux didacticiels dont des vidéos.

Matthieu Dupont de Dinechin a écrit le livre BLENDER 2.6 : 3D POUR L’ARCHITECTURE aux éditions Eyrolles :
- une interview de l’auteur / formateur,
- la page de commande du livre .


Le programme [1] :

Jour 1

Modélisation de précision
- les valeurs numériques
- le magnétisme (Snap)
- les espaces de transformation
- les images de référence

Modélisation avancée
- les vertex groups pour les sélections
- les duplications d’un objet sur un autre : dupliverts
- les déformations réversibles (courbes, lattices)
- les opérations booléennes

Matériaux avancés
- les techniques de dépliage avancées
- les textures procédurales
- l’éditeur de nœuds de matériaux
- les textures dans un logiciel de retouche

Jour 2

Animation
- les bases de l’animation
- le tout animable
- les courbes d’animations
- le DopeSheet
- l’animation par armature
- l’éditeur d’actions
- les dupliframes

Scènes d’extérieur et d’intérieur
- les éclairages types
- les incrustations de personnages / végétation
- les insertions de scènes dans une photo
- les positionnements du soleil et les cycles solaires

Jour 3

La post-production
- l’éditeur de nœuds
- la colorimétrie
- la profondeur de champs
- les effets
- les rendus non-réalistes

Le rendu photo réaliste avec Cycles
- le fonctionnement de Cycles
- les matériaux spécifiques
- les lampes spécifiques
- les optimisations de temps de calcul

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.