Accueil du site - Catalogue de formations - Formations UNIX & GNU / Linux - Formation Emacs et programmation Emacs Lisp
Découvrez la programmation Emacs Lisp avec l’éditeur de référence sous GNU/Linux : Emacs !

Prochaine session :
- intra sur demande !
- Formation INTER


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :
- Logiciel : Emacs
- Langage : Emacs Lisp
- Durée : trois (3) journées
- Objectifs : introduction à l’éditeur Emacs et à la programmation Emacs Lisp ; usage élémentaire et avancé d’Org-mode ; initiation à la programmation Emacs Lisp d’un mode majeur et mineur. L’auditeur sera capable de programmer en Emacs Lisp à la fin des trois jours.
- Pré-requis : aucun pré requis, la programmation Lisp est suffisamment différente pour confondre un développeur aguerri.
- Public : cette formation s’adresse aux débutants aussi bien qu’aux programmeurs désireux d’apprendre rapidement à maîtriser un langage de haut niveau réputé pour sa simplicité, son élégance et sa très grande puissance.
- Pédagogie : suite d’exercices ; les participants sont encouragés à proposer des projets pratiques qui peuvent être préparés par le formateur pour le contenu de la formation.


Emacs est une famille d’éditeurs de texte disposant d’un ensemble extensible de fonctionnalités et qui est très populaire parmi les programmeurs.
- Source Emacs sur Wikipédia,
- Site officiel du logiciel Emacs.

Emacs Lisp est un dialecte du langage de programmation Lisp, utilisé entre autres par les éditeurs de texte GNU Emacs et XEmacs. Il est utilisé pour l’implémentation de la plupart des fonctionnalités d’édition standard d’Emacs, le reste étant écrit en C. Les utilisateurs d’Emacs écrivent habituellement du code en Emacs Lisp afin de personnaliser et rajouter des fonctionnalités à Emacs.
- Source "Emacs Lisp" sur Wikipédia.


Les intervenants :

Bastien Guerry est libriste, développeur, formateur et consultant, passionné d’enseignement et d’informatique. Il découvre GNU Emacs en 1999 et vit dedans depuis. Il commence à écrire ses premiers modules en Emacs Lisp en 2002, puis contribue régulièrement à Org-mode depuis 2004. Il est mainteneur depuis janvier 2011 et aide régulièrement des personnes par courriel.

Ivan Kanis est développeur de logiciels libres depuis plus 20 ans. Il est actuellement un core commiter Emacs.


Le programme [1] :

Présentation des outils :
- ouvrir et utiliser Emacs,
- comprendre Emacs Lisp,
- savoir trouver la documentation,

Premiers pas :
- maîtriser les bases de l’éditeur (copier, coller, etc...),
- découvrir la structure du Lisp : le code et les données sont pareils,
- découvrir les variables : explication du scope global et dynamique,
- connaître les bases de Emacs Lisp : cdr car et cons,

Développer avec Emacs Lisp :
- maîtriser les opérations sur les nombres, les chaînes de caractères et les listes,
- maîtriser les listes associatives,
- maîtriser les opérateurs logiques if et cond,
- maîtriser les boucles while, dolist,...
- maîtriser les fonctions,
- savoir comment deboguer : backtrace et edebug.

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 - 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.