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Formation action sur l’accompagnement thérapeutique avec le logiciel Pure Data

Prochaine session :
- sur demande !


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :
- Logiciel : Pure Data
- Durée : trois (3) / cinq (5) jours
- Objectif : découvrir et apprendre à maîtriser la programmation graphique interactive des médias audiovisuelle avec Pure Data
- Pré-requis : avoir des usages en projet, maîtriser son poste informatique
- Public : médecin, technicien hospitalier, psychomotricien,...
- Systèmes : GNU/Linux, Windows, OS/X
- Pédagogie : suite d’exercices


Pure Data est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).
- source Pure Data sur Wikipédia,
- site officiel de Pure Data,
- licence Pure Data : BSD.


Fiche métier : l’accompagnement thérapeutique avec Pure Data est une formation développée en collaboration avec des médecins et psychomotriciens dans le cadre thérapeutique de l’accessibilité aux médias audio et vidéos pour les handicapés.

Cette formation est une étude de cas sur les possibilités d’inter-activités suivant les handicaps. C’est un travail commun sur la réalisation d’un projet et de ses capacités à être mis en place dans un centre de thérapie.


Le programme [1] :

- L’étude des besoins en thérapie
- L’interaction média
- La création sonore et visuelle par les capteurs sensoriels
- L’étude des capteurs : joystick, caméra, télémètre, respiromètre, ...
- L’étude des éléments sonores et visuels
- La programmation d’un objet sonore : hauteur, volume, rythme, timbre
- L’interaction avec l’objet sonore par les télécommandes sensorielles
- Les liaisons des différents objets sonores et leurs interactions
- La programmation d’un objet visuel fixe, animé ou 3D : couleurs, dimensions,
- Les déplacements dans un espace 3D
- Les interactions avec l’objet visuel par les télécommandes sensorielles
- Les liaisons des différents objets visuels et leurs interactions
- Le bilan

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2013 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA & GNUFDL - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.