Accueil du site - Catalogue de formations - Formations en géomatique : SIG & cartographie - Formation OpenStreetMap : créer ses propres cartes à partir d’OSM
Formation pour les professionnels qui souhaitent créer des cartes personnalisées à partir d’OpenStreetMap

Prochaine session :
- intra sur demande !
- formation inter sur première inscription.


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciels : OpenStreetMap - TileMill - kOSMtik
- Durée : deux (2) journées
- Objectifs : apprendre à contribuer à OpenStreetMap et à générer ses propres cartes
- Public : tout public
- Pré-requis : avoir des usages de communication cartographique
- Niveau : débutant
- pédagogie : par le jeu de la contribution, librement.


OSM : est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres [1].

- le site officiel
- la licence ODbL
- l’article OSM sur Wikipedia


Le programme [2] :

Explorer les données OSM en ligne :
- explorer le site osm.org
- découvrir les cartes thématiques de Ito (ex : les limitations de vitesses sur Nantes par rue)
- découvrir l’Overpass API (pour faire des requêtes sur les données souhaitées)

Explorer les données OSM en local :
- explorer le fichier planet (extrait journalier de 24 Go des données OSM)
- utiliser un serveur PostGIS et SQL
- découvrir le spatialite

Créer une carte en ligne :
- comparer OSM vs Google Map
- connaître les éléments d’une carte en ligne (tuiles, javascript, OpenLayers, Leaflet)
- poser ou lier 1 point ou N points
- créer des chemins et polygones
- utiliser les outils intégrés (Umap, Mapbox)

Designer sa propre carte :
- utiliser TileMill
- intégrer les données dans TileMill
- utiliser les couches (ou calques)
- designer les points, lignes et polygones
- travailler les opérations de composition de couche
- poser des légendes
- définir des interactions (survol, clic, double-clic, bulles, liens, etc...)
- exporter et mettre en ligne
- découvrir kOSMtik !

notes:

[1] source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2014 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA & GNUFDL - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.