Accueil du site - Catalogue de formations - Formations 3D - Formation Blender : modélisation et animation d’objets 3D
Formation sur les bases de la 3D, avec le logiciel Blender, pour la modélisation et l’animation d’objets 3D.

Prochaine session :
- intra sur demande !
- formation inter sur première inscription.


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciels : Blender
- Durée : trois (3) jours
- Objectifs : devenir autonome pour modéliser des objets 3D et les animer
- Public : tout public
- Niveau : niveau débutant
- Pré-requis : avoir des usages ou projets de conception 3D
- Systèmes : Windows, GNU/Linux, Free BSD, MacOS X
- Versions : dernière version en ligne


Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications en 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides [1].

- le site Web officiel Blender.org
- Blender est distribué sous licence GNU GPL
- l’article Blender sur Wikipedia

Téléchargez et découvrez des films réalisés sous Blender :

- Éléphants Dream
- Big Buck Bunny
- Sintel

Fiche métier : un film d’animation, ou un jeu vidéo, est toujours le produit d’une équipe où se côtoient des professionnels de cultures différentes : réalisateurs, informaticiens, graphistes spécialisés.

Cette formation s’adresse à toutes personnes intéressées par la modélisation 3D, l’animation, les effets spéciaux vidéos et le rendu filmique.


Le programme [2] :

Notions fondamentales de la 3D :
- modéliser
- texturer
- éclairer
- animer
- filmer

Modélisations :
- travailler avec les objets
- types, propriétés, addition
- sélection, transformation, soustraction
- arêtes, surfaces

Animations :
- ligne chronologique
- images-clés
- éditeur graphique
- éditeur d’action
- placement des caméras

Éclairages :
- travailler avec les lampes
- types, propriétés, lumière
- ambiante, environnement lumineux
- les types de caméras et leurs propriétés

Textures :
- les bases
- addition
- modification
- images
- paramétrage des rendus

Rendus :
- anti-aliasing
- shading
- performance
- formats de sortie

Mises en situations :
- perspective
- optique caméra
- éclairage
- scénarimage
- plans cinéma et raccords
- édition d’animation
- montage séquence
- résolution de l’image
- compression et rendu
- exportation pour la diffusion (cinéma, BluRay, DVD, mobiles, internet)

notes:

[1] source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2013, 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.