Python
Débuter en développement avec le langage Python
Prochaine session :
sur demande,
prochaine formation INTER entreprises.
Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr
Résumé de la formation :
Langage : Python
Durée : trois (3) jours
Objectif : apprendre à programmer pour réaliser des scripts utilitaires
Pré-requis : être parfaitement à l’aise avec l’informatique au quotidien
Public : tout public
Pédagogie : exercices entrecoupés de cours
Le formateur : Damien NICOLAS est un développeur web, contributeur et formateur en logiciels libres. Utilisateur au quotidien des applications, langages et technologies qu’il enseigne, il s’implique dans l’amélioration de ces outils.
Le langage Python : Python est un langage de programmation générique (pertinent pour développer des sites web, des applications graphiques ou des scripts de maintenance). Il se base sur plusieurs vertus : garder une syntaxe simple à lire et comprendre, proposer de nombreuses fonctions de base, et ne pas cacher de fonctionnalités « magiques ».
Site officiel du langage Python
Licence du langage Python : PSF
Python sur SourceForge
Python sur Wikipédia
Le programme [1] :
Jour 1 : les bases de la programmation
découvrir la définition d’un programme informatique et d’un langage de programmation
savoir ce qu’est Python et où il se trouve
lancer Python, taper une ligne de code
réaliser une interaction de base : print
réaliser un exercice : « hello world »
écrire un script python
comprendre ce qu’est une variable et les types de base
apprendre les expressions
découvrir une interaction de base : input
apprendre les structures de contrôle et conditions : if, while, for
réaliser un exercice : « interaction et contrôle »
découvrir les fonctions
apprendre à formater une chaîne
réaliser un exercice : « la suite de Fibonacci »
Jour 2 : aller plus loin dans la compréhension de Python
découvrir les types complexes : listes, tuples, sets, dicts
réaliser un exercice : « la phrase la plus longue »
utiliser le « packing », et l’« unpacking »
découvrir l’opérateur splat (*)
s’initier à la programmation objet
comprendre l’héritage de classes
réaliser un exercice : « objets »
Jour 3 : interagir avec le monde (le contenu peut varier en fonction du groupe de stagiaires)
utiliser les exceptions
découvrir les « context managers »
manipuler des fichiers
importer des modules tiers
découvrir le module standard « os »
réaliser un exercice : « compteur d’exécutions »
installer un module externe
déboguer avec ipdb
écrire des listes en compréhension
utiliser des générateurs et expressions génératrices
découvrir les décorateurs
[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2014 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.