Formation OpenLayers pour les cartes géographiques sur le Web.
Cette formation peut être donnée seule ou conjointement à une formation serveur du type MapServer, GeoServer ou QGIS Server.
Résumé
Logiciels / applications : OpenLayers (toute version), Proj4js, MapShaper, Node.js, IO.js, MapServer, GeoServer, QGIS Server, Degree, OpenStreetMap, standards OGC, WMS, WFS, QGIS, GDAL, GeoJSON, KML
Durée : 21 heures
Objectifs :
maîtriser OpenLayers pour créer les applications métiers de cartes géographiques et
savoir mettre à jour sa version OpenLayers
Publics : Géomaticiens, sigistes et développeurs informatique
Pré-requis : Avoir les bases HTML, CSS et JavaScript
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Enchaînement d’exercices ; quelques parties conceptuelles, exploitation de données cartographiques et reprises d’exemples pouvant s’adapter aux besoins des stagiaires
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
OpenLayers : est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il constitue une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d’applications clientes Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d’afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d’une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l’ergonomie proposée à l’utilisateur, mais ce n’est pas directement son rôle. [1]
le site officiel du projet OpenLayers
la licence du projet OpenLayers
licence de type "BSD 2-Clause"
l’article OpenLayers sur Wikipedia
Programme
Les premiers pas avec OpenLayers
apprendre le contexte historique de la cartographie en ligne
découvrir l’écosystème dans lequel il s’inscrit
créer votre première carte
Les rappels sur JavaScript
revoir le modèle objet en JavaScript : la notion d’héritage et de prototype
assimiler les principes et utilisations de AJAX
comprendre l’usage des outils de développement des navigateurs (Chrome, Chromium et Firefox principalement)
L’architecture générale d’OpenLayers
découvrir le rôle fondamental de l’objet ol.Map
connaître les concepts suivants : "layer" (couche), "control", "interaction" et "overlay"
comprendre le rôle des "renderer" sur les performances (DOM, Canvas, WebGL)
Les types de couches géographiques
connaître la distinction entre couches raster et vecteur dans OpenLayers
distinguer les notions de couches et de sources au sein de la bibliothèque
utiliser les groupes de couches dans OpenLayers
Les sources de données de type "raster"
comprendre l’intérêt du tuilage (OpenStreetMap, TMS, WMTS,...)
apprendre à utiliser les différentes sources de données en fonction des cas (OpenStreetMap, WMS, MBTiles,...)
Les sources de données de type "vecteur"
découvrir les principaux types de sources
comprendre les formats SIG pour le web
utiliser les formats au sens Openlayers (GeoJSON, KML, ...)
L’application des styles
comprendre le principe des styles
appliquer des styles en fonction du type de données (points, lignes, polygones,...)
appliquer les styles lors des interactions
La gestion des interactions
manipuler les interactions par défaut
connaître les différents composants pour les interactions
interagir avec votre carte : interroger les informations de la carte
revoir ce que sont les "overlay"
Les "controls" dans Openlayers
comprendre les "controls"
découvrir les "controls" par défaut
connaître l’ensemble des "controls" à disposition
Les projections cartographiques
comprendre le rôle des projections cartographiques
apprendre à utiliser Proj4js, bibliothèque JavaScript de gestion de projection
utiliser les projections avec les données raster
utiliser les projections avec les données vecteur
La création et la surcharge des composants OpenLayers
ré-utiliser le concept d’héritage dans OpenLayers
apprendre à créer un nouveau composant
L’amélioration des pratiques et des performances
apprendre à réutiliser l’environnement du projet OpenLayers pour vos besoins
comprendre l’optimisation de code avec Google Closure Tools
mettre en place des bonnes pratiques de développement en utilisant les outils associés à l’écosystème Node (NPM, Bower, ...)