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Formation OpenLayers 3 pour les cartes géographiques sur le Web

Prochaine session :
- formation en intra, dans vos locaux, sur demande.


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciels / applications : OpenLayers 3, Proj4js, MapShaper, Node.js, IO.js, MapServer, GeoServer, QGIS Server, Degree, OpenStreetMap, standards OGC, WMS, WFS, QGIS, GDAL, GeoJSON, KML
- Durée : trois (3) jours
- Objectifs : maîtriser OpenLayers 3 pour créer les applications métiers de cartes géographiques ou bien migrer d’OpenLayers 2 à OpenLayers 3
- Publics : géomaticiens, sigistes et développeurs informatique
- Pré-requis : nécessite d’avoir les bases HTML, CSS et JavaScript
- Pédagogie : enchaînement d’exercices ; quelques parties conceptuelles, exploitation de données cartographiques et reprises d’exemples pouvant s’adapter aux besoins des stagiaires

Cette formation peut être donnée seule ou conjointement à une formation serveur du type MapServer, GeoServer ou QGIS Server


OpenLayers 3 : est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il constitue une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d’applications clientes Web cartographiques fluides. OpenLayers permet d’afficher des fonds cartographiques tuilés ainsi que des marqueurs provenant d’une grande variété de sources de données. Une partie de cette bibliothèque permet aussi de gérer l’ergonomie proposée à l’utilisateur, mais ce n’est pas directement son rôle. [1]

- le site officiel du projet OpenLayers
- la licence du projet OpenLayers
- licence de type "BSD 2-Clause"
- l’article OpenLayers sur Wikipedia


Présentation de l’intervenant : le formateur est consultant géomatique, SIG [2] et cartographie, passé en structure publique comme privé, cumulant plus de 10 ans d’expériences sur le sujet.

Il est l’auteur principal du livre "OpenLayers 3 : Beginner’s Guide" [3], portant sur la bibliothèque OpenLayers 3, une bibliothèque de création de cartes en ligne basée sur JavaScript.

Son activité l’amène à conseiller et développer sur des outils de cartographie libres, tant pour des utilisateurs débutants que des spécialistes.

Il donne des formations sur l’ensemble de l’écosystème SIG libres, web et bureautique et sur les usages et exploitations des données ouvertes ou OpenData.


Le programme [4] :

Les premiers pas avec OpenLayers 3
- apprendre le contexte historique de la cartographie en ligne
- découvrir l’écosystème dans lequel il s’inscrit
- créer votre première carte

Les rappels sur JavaScript
- revoir le modèle objet en JavaScript : la notion d’héritage et de prototype
- assimiler les principes et utilisations de AJAX
- comprendre l’usage des outils de développement des navigateurs (Chrome, Chromium et Firefox principalement)

L’architecture générale d’OpenLayers
- découvrir le rôle fondamental de l’objet ol.Map
- connaître les concepts suivants : "layer" (couche), "control", "interaction" et "overlay"
- comprendre le rôle des "renderer" sur les performances (DOM, Canvas, WebGL)

Les types de couches géographiques
- connaître la distinction entre couches raster et vecteur dans OpenLayers
- distinguer les notions de couches et de sources au sein de la bibliothèque
- utiliser les groupes de couches dans OpenLayers

Les sources de données de type "raster"
- comprendre l’intérêt du tuilage (OpenStreetMap, TMS, WMTS,...)
- apprendre à utiliser les différentes sources de données en fonction des cas (OpenStreetMap, WMS, MBTiles,...)

Les sources de données de type "vecteur"
- découvrir les principaux types de sources
- comprendre les formats SIG pour le web
- utiliser les formats au sens Openlayers (GeoJSON, KML, ...)

L’application des styles
- comprendre le principe des styles
- appliquer des styles en fonction du type de données (points, lignes, polygones,...)
- appliquer les styles lors des interactions

La gestion des interactions
- manipuler les interactions par défaut
- connaître les différents composants pour les interactions
- interagir avec votre carte : interroger les informations de la carte
- revoir ce que sont les "overlay"

Les "controls" dans Openlayers
- comprendre les "controls"
- découvrir les "controls" par défaut
- connaître l’ensemble des "controls" à disposition

Les projections cartographiques
- comprendre le rôle des projections cartographiques
- apprendre à utiliser Proj4js, bibliothèque JavaScript de gestion de projection
- utiliser les projections avec les données raster
- utiliser les projections avec les données vecteur

La création et la surcharge des composants OpenLayers
- ré-utiliser le concept d’héritage dans OpenLayers
- apprendre à créer un nouveau composant

L’amélioration des pratiques et des performances
- apprendre à réutiliser l’environnement du projet OpenLayers 3 pour vos besoins
- comprendre l’optimisation de code avec Google Closure Tools
- mettre en place des bonnes pratiques de développement en utilisant les outils associés à l’écosystème Node (NPM, Bower, ...)

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Système D’information Géographique

[3] publié par Packt Publishing

[4] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2014 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.