Accueil du site - Catalogue de formations - Formations aux traitements des données statistiques - Formation R (niveau 2a) : pour la statistique avancée
Formation R pour les statistiques avancées

Prochaine session :
- sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


R est un logiciel libre de traitement de données et d’analyse statistique mettant en œuvre le langage de programmation S [1].

- le site Web officiel du logiciel R
- le logiciel R est distribué sous licence GNU GPLv2
- et soutenu par la Fondation R
- l’article Wikipédia du logiciel R


Résumé de la formation :
- Logiciel : R
- Durée : trois (3) journées
- Objectifs : acquérir des compétences avancées dans l’analyse des données avec R. Etre en mesure de réaliser des analyses statistiques spécifiques (régressions, analyses de variance, analyses multivariées). Construire des représentations graphiques complexes en lien avec les analyses descriptives abordées dans le niveau 1 et avec les procédures statistiques étudiées dans ce niveau 2a. Consolider les compétences d’analyse, d’exploration et de représentation des données dans le but de développer par la suite des savoir-faires encore plus avancés par eux-mêmes ou à travers des formations complémentaires.

- Pré-requis : les participants doivent connaître les aspects théorique généraux des procédures abordées (notions fondamentales des méthodes de régression linéaire / non-linéaire / logistique, ANOVA, Analyses multivariées / Analyse factorielle / Analyse en Composantes Principales). Il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience régulière avec d’autres outils logiciels de Statistique. Les participants doivent avoir acquis les compétences correspondant au programme du Niveau 1 de la "Formation R pour les analyses statistiques". Les groupes seront idéalement homogènes en termes de compétences préalables mais une certaine hétérogénéité peut être envisagée si le groupe est bien soudé et les participants très motivés.

- Public : toute personne ou groupe de personnes ayant à traiter numériquement des données qualitatives ou quantitatives dans le cadre de leur activité professionnelle quel que soit leur niveau d’études et ayant besoin de mettre en œuvre des méthodes avancées en statistique ou en représentation graphique des données.

- Pédagogie : les notions décrites sont mise en pratique en permanence en parallèle au cours. Chaque demi-journée est ponctuée d’exercices simples qui sont directement en lien avec le thème de la demi-journée. La dernière demi-journée est consacrée à un exercice complet nécessitant la mise en œuvre synthétique en semi-autonomie des compétences acquises sur l’ensemble de la formation.


Le formateur : docteur en Psychologie Expérimentale (Université Paris 5 - René Descartes), Maître de Conférences en Sciences du Langage (Université de Nantes) depuis 2002. Il utilise R quotidiennement dans le cadre de ses recherches sur la perception et la production de la parole.

Il assure notamment la formation en statistiques (à travers R) des étudiants de la licence et du master sciences du langage à l’université de Nantes. Il utilise essentiellement des logiciels libres dans le cadre de ses activités de recherche (R, Octave, Python, LaTeX...) et assure également des enseignements autour de ces outils.


Le nouveau programme 2015 [2] :

Vérification des acquis du Niveau 1 :
- les principaux objets du langage
- les statistiques descriptives
- les bases sur les graphiques
- le chargement d’extensions

Régression :
- l’expression des relations entre variables
- la régression linéaire simple
- l’exploration graphique, les intervalles de Confiance
- la régression linéaire multiple
- la régression non-linéaire

Analyse de variance :
- l’expression des relations entre variables
- l’ANOVA
- les effets d’interaction, spécification des contrastes
- l’ANOVA à mesures répétées
- l’ANOVA avec plans déséquilibrés

Graphiques avancés avec R :
- les graphiques multiples
- le contrôle des paramètres graphiques
- la gestion des axes
- la gestion des couleurs
- la superposition de données, barres d’erreur
- les graphiques en grille (lattice) et représentations 3D

Analyses multivariées :
- les variables continues
- les variables catégorielles
- les combinaisons de variables catégorielles et continues
- les représentations graphiques

Exercice récapitulatif :
- la statistique descriptive
- la régression, la statistique inférentielle et l’analyse multivariée
- l’exploration et la représentation graphique

notes:

[1] Inspiration Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007 - 2015 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer et nous mettre en lien.