Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site - Catalogue de formations - Formation plateforme d’apprentissage à distance (LMS) - Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1
Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1

Prochaine session :
- sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ». [1]

- le site Web officiel Moodle
- la communauté francophone Moodle
- Moodle est distribué sous licence GNU LGPL v3
- l’article Moodle sur Wikipedia


Résumé de la formation :

- Logiciel : Moodle
- Durée : 2 journées de 6 heures
- Objectifs : l’objectif de ce stage est d’utiliser Moodle dans ses formations, de proposer des activités et des ressources en lien avec le numérique.
- Pré-requis : maîtriser son environnement informatique Windows, OS/X ou GNU/Linux. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie (avoir déjà animé un cours ou une formation).
- Publics : enseignants et formateurs, responsables pédagogique et de centre de formations, responsables de ressources humaines souhaitant proposer des formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux collaborateurs, ...).
- Pédagogie : apports théoriques sur les différents concepts et mise en pratique avec des exercices divers sur ordinateur. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plateforme. Plateforme Moodle de test pour tester et exploiter les nouveaux apprentissages.


L’intervenant : utilise Moodle en tant qu’enseignant et formateur depuis une dizaine d’année en présentiel, hybride et à distance. Il administre plusieurs plateformes (établissement scolaire, centre de formation). Il est un des membres actifs de la communauté francophone Moodle : "Moodleur particulièrement utile" depuis 2013 et facilitateur du premier MOOC "Enseigner avec Moodle".


Le programme [2] :

Présentation de Moodle :
- qu’est ce que Moodle ?
- quels usages en formation ?
- apports théoriques sur le numérique en pédagogie
- découverte de l’espace de cours et des supports de la formation

Gestion de l’espace de cours :
- nommer, ajouter, paramétrer et supprimer les sections
- organiser son espace de cours
- gérer les blocs
- sauvegarder et restaurer son espace de cours

Prise en main technique de ressources :
- mettre un fichier, un dossier à disposition
- publier un lien
- créer une page

Prise en main technique des activités de base :
- créer et gérer un forum et l’utiliser dans des situations d’apprentissages
- créer et gérer un glossaire
- générer et gérer une banque de questions
- créer un test
- récupérer les fichiers stagiaires

Réflexions autour des stratégies pédagogiques :
- inclure des outils externes

Utiliser Moodle en dehors de la pédagogie :
- communiquer avec Moodle

Exemples d’usages de Moodle dans différents contextes

La formation n’aborde pas l’administration et l’installation d’une plateforme Moodle. Nous pouvons intervenir en accompagnement pendant la phase de mise en place de votre projet Moodle.

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.