Formation au langage C++ pour développer.
Résumé
Logiciels : Chaîne de production GCC sous l’IDE Eclipse et plug-in CDT
Durée : 35 heures
Objectifs :
développer des applications basées sur les mécanismes objets du langage C++ :
utiliser les aspects fortement typés du langage C++
développer des classes C++ fiables
construire des applications C++ en utilisant l’héritage et le polymorphisme
exploiter les classes d’entrée/sortie C++ de la librairie standard
traiter les cas d’erreurs à l’aide des exceptions.
Public : Développeurs expérimentés.
Pré-requis : Définir des concepts objets et les bénéfices induis par leur utilisation, implémenter des algorithmes à l’aide des structures de contrôles C. Avoir des besoins métier.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en œuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d’une véritable application en mode console. 50 % du temps est consacré à la réalisation de cette application. Chaque stagiaire possède son propre poste de travail.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
C++ est un langage de programmation compilé, permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique. Le langage C++ n’appartient à personne et par conséquent n’importe qui peut l’utiliser sans besoin d’une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d’utilisation. C++ est l’un des langages de programmation les plus populaires, avec une grande variété de plates-formes matérielles et de systèmes d’exploitation. [1]
Site officiel du langage C++
l’article C++ sur Wikipédia
Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels qui soit libre, extensible, universel et polyvalent, en s’appuyant principalement sur Java.
Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks) mais aussi d’AGL recouvrant modélisation, conception, test, gestion de configuration, reporting… [2]
le site officiel d’Eclipse
Eclipse sur Wikipédia
la licence EPL d’Eclipse
Programme
Les aspects fortement types du langage
référence et transparence d’appel
valeur par défaut des paramètres de fonctions
surcharge de fonction
Les classes C++
définition d’attributs et de méthodes
encapsulation : parties publiques, privées
constructeurs et destructeurs
techniques d’instanciation (pile et tas)
attributs et méthodes de classes (static)
fonctions et classes amies (friend)
La surcharge d’operateur
principe de base
opérateurs unaires et opérateurs binaire
surcharge d’affectation
surcharge des opérateurs de conversions
L’heritage
classes de base et classes dérivées
constructeur et destructeur
partie protected
héritage multiple
Le polymorphisme
méthodes virtuelles
infrastructure d’exécution
destructeur virtuel
classe abstraite et généricité
hiérarchie de classes
Les entrées sorties C++
hiérarchie de classe de la librairie iostream
opérations sur les streams
surcharge des opérateurs << >>
manipulation de fichiers
Introduction aux aspects avances du C++
templates de classe
templates de fonctions
découverte de la STL
exceptions et stratégies de traitement des erreurs
mise en œuvre des exceptions C++
présentation des namespace et des RTTI
Les nouvelles fonctionnalites de la norme
C++11
type auto, nullptr, boucle sur intervalle
délégation du constructeur
directives =delete, =default