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Formation Java : Programmation Java avec l’IDE Eclipse et JSE 8

Prochaine session :
- sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciels : plate-forme JSE 8 et environnement développement Eclipse
- Durée : cinq (5) journées
- Objectif : à l’issue du stage, les participants maîtriseront les principes fondamentaux de l’approche objet et leur mise en œuvre à l’aide du langage Java. Le cours introduira aussi la problématique de conception orientée objet en s’appuyant sur la notation UML : modéliser un domaine métier à l’aide de diagrammes de classe UML, développer des classes Java, construire des applications maintenables et évolutives en utilisant l’héritage et le polymorphisme, organiser une application Java à l’aide des packages, implémenter des associations en utilisant les collections Java, traiter les cas d’erreurs à l’aide des exceptions Java, utiliser efficacement l’IDE Eclipse pour le développement d’applications Java « Stand-alone ».
- Pré-requis : expérience dans le développement d’applications logicielles via un langage évolué.
- Publics : développeurs
- Pédagogie : chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en œuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d’une véritable application en mode console. Les exercices pratiques permettent d’appréhender tous les concepts objets et leur mise en œuvre en Java de manière progressive.


Java est à l’origine un langage informatique qui a évolué pour devenir un ensemble de techniques et bonnes pratiques. Renommée Java SE par Sun Microsystems juste après son rachat par Oracle Corporation en 2009, il est utilisé dans une grande variété de plates-formes depuis les systèmes embarqués et les téléphones mobiles, les ordinateurs individuels, les serveurs, les applications d’entreprise, les superordinateurs, etc. [1]

- Site officiel du langage Java
- l’article Java SE (standard edition) sur Wikipédia
- l’article Java, l’étendue technique, sur Wikipédia
- l’article Java EE (enterprise edition), s’appuyant sur Java SE, sur Wikipédia

Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s’appuyant principalement sur Java. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks) mais aussi d’AGL recouvrant modélisation, conception, test, gestion de configuration, reporting… [2]

- le site officiel d’Eclipse
- Eclipse sur Wikipédia
- la licence EPL d’Eclipse


Programme

Présentation du langage
- historique et caractéristiques
- présentation des différentes plate formes java : JSE, JEE, JME
- panorama des environnements de développement Java
- les concepts objet et leur modélisation en UML

Éléments de base du langage java
- les variables : déclaration et typage
- fonction statique main
- les expressions
- les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement
- introduction aux entrées/sorties
- les tableaux

Définition et instanciation des classes
- les classes et les objets.
- les attributs, les méthodes.
- les constructeurs.
- l’autoréférence.
- les attributs et méthodes statiques.
- le garbage collector et méthode finalize

Héritage et interface
- la généralisation/spécialisation
- classes de base et dérivées : la relation extends
- constructeurs de classes dérivées
- re-définition de méthodes et polymorphisme
- le down casting, utilisation de l’opérateur instanceof
- présentation de la classe Object
- les classes abstraites
- notion de contrat, de client et de fournisseur
- définition d’interfaces et réalisation d’interfaces
- héritage et interface : utilisation conjointe

Packages et collections java
- critères de regroupement des classes en packages
- règles de visibilité applicables aux packages
- les imports, leur représentation physique
- représentation physique des packages
- principaux packages de l’api Java SE
- présentation de la hiérarchie de classes de java.util
- conteneurs séquentiels : Arraylist, Linkedlist, ...
- conteneurs associatifs : Hashtable, Hashmap, ...
- parcours des collections à l’aide d ‘itérateurs

Exceptions
- principes de traitement des erreurs à l’exécution.
- la hiérarchie des exceptions java : exceptions surveillées et non surveillées
- génération, propagation et traitement d’une exception : throw, try, catch et finally
- définir ses propres classes d’exception

Programmation des entrées/sorties
- la hiérarchie des classes d’entrée/sortie
- classes d’entrées/sorties en mode binaire et Caractère
- la sérialisation d’objets

Éléments complémentaires
- les annotations standards
- développement de classes génériques
- introspection et javabean
- développement d’applications java multi-threads
- les nouveautés du JDK 1.8

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Source Wikipédia