Réaliser un diaporama avec LibreOffice Impress 5.1.x
Ouvrir Impress et commencer en mode Plan
afficher la barres d’onglets par : Menu Affichage -> Barre d’onglets
poser les titres des diapos suivants avec des retours lignes pour chaque : Arboretum, Les arbres, Le chêne, Le frêne, Le platane, Le marronnier, Les forêts françaises.
constater que les diapositives sont créées automatiquement
Passer en mode Normal
cliquer sur Normal dans la barre d’onglets
afficher la palette des Pages maîtresses
sélectionner la présentation choisie : sélectionner Midnightblue
voir les diapos changer d’apparence
Afficher le masque de la présentation choisie
afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
seul le masque correspondant à la page maîtresse choisie doit s’afficher
faire le tour des objets en présence en utilisant la tabulation. Pour cela cliquer sur un texte, faire échappe avec la touche Échap du clavier pour sortir du texte, voir l’objet devenir sélectionné et utiliser la touche Tabulation du clavier, pour naviguer dans le masque.
Solution 1 : utiliser et modifier le masque d’une page maîtresse
afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
naviguer dans les objets et changer les apparences des styles et formatages
enregistrer le masque modifié dans les arrières plans de présentation et non pas dans les présentations proprement dit, parce que le doublon du masque, déjà existant, fixe les interfaces !
Solution 2 : créer un nouveau masque de zéro, from scratch !
afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
dessiner un rectangle bleu, par défaut sur la partie Titre
faire un clic droit sur le rectangle choisir Ligne -> style de ligne Aucune, valider
faire un clic droit sur le rectangle choisir Remplissage -> configurer une nouvelle couleur
aller dans l’onglet Couleurs
cliquer sur Choisir, une palette de couleurs s’affiche (Si vous avec une charte de couleurs vous pouvez retrouver les références de celles-ci)
copier le numéro héxadécimal suivant : e74c3c
coller ce numéro dans le formulaire Hex # :
valider la saisie de la couleur
cliquer sur le bouton Ajouter
nommer cette couleur Brique
valider
appliquer la nouvelle couleur pour Remplir le rectangle
enregistrer son document régulièrement : CTRL + S
faire en sorte de voir ce rectangle en arrière plan du Titre. Faire un clic droit sur le rectangle puis, Organiser -> Envoyer à l’arrière
dessiner un rectangle similaire, adapté en surface, pour chacune des trois zones de textes en bas de page (il est plus rapide d’en faire un premier et de le copier pour les suivants ou de faire un seul rectangle sur la largeur).
sélectionner la zone de texte Titre, entrer dans le titre, faire Échap et déplacer le rectangle du titre avec les flèches du clavier pour le déplacer sur la gauche, sur le rectangle de couleur "Brique".
ajuster les zones de textes et les objets de couleurs.
Travailler les styles des textes du masque
cliquer sur le titre
faire un clic-droit, choisir Éditer le style d’objet...
aller dans l’onglet police et changer la police. Par exemple Verdana, taille 44. Tous les titres auront alors cette police et taille de police.
choisir (ou pas) vos styles pour les autres textes : Plan1, Plan2, Plan3, etc... en faisant bien attention d’avoir le curseur de la souris sur la ligne considérée (vérifier dans l’entête de la fenêtre des styles que vous êtes bien sur le bon style).
Enregistrer le nouveau masque dans les Pages maîtresses
cliquer sur le menu Fichier -> Modèles -> Enregistrer comme modèle...
choisir les modèles de Présentations
faire Enregister
donner un nom au nouveau modèle de présentation
valider
constater la présence de nouveau modèle dans les Pages maîtresses
Enregistrer la présentation comme modèle
faire Fichier -> Enregistrer sous
préciser le nom de ce nouveau modèle de document
choisir le format d’enregistrement, dans le bas : Modèle de présentation ODF (.otp)
Quitter le masque des diapos et revenir aux contenus
utiliser l’icône de la barre standard ou bien trouver le bouton Fermer le mode masque après la barre standard du haut.
Insérer des tableaux dans les diapos
clairement, la manipulation des tableaux proposés dans les diapos n’est pas aisée, voire instable ! Nous allons donc utiliser une technique de sioux et passer par le tableur 10 secondes par tableau.
sélectionner les données depuis votre source, ici le tableau de Classification de Cronquist (1981) obtenu sur l’article Wikipédia du chêne
copier la sélection
ouvrir une feuille LibreOffice Calc : Fichier -> Nouveau -> Classeur
demander un collage en texte non formaté depuis la petite flèche contextuelle de l’icône coller, dans la barre standard.
configurer l’affichage de vos données dans la fenêtre Import de texte de LibreOffice Calc (souvent cocher Tabulation)
valider le jeu de caractère en vérifiant la présence des accentuations dans l’aperçu
valider par OK
corriger éventuellement
sélectionner les cellules de ce tableau
copier les cellules
revenir dans le diaporama
dupliquer la diapo, pour cela il suffit de faire un clic sur la diapo concernée dans le volet diapo, sur la gauche.
coller le tableau du tableur dans la nouvelle diapo de test
redéfinir la largeur et la hauteur du tableau, en déplaçant les poignées bleues du nouveau tableau
fusionner les cellules si besoin avec l’icône fusionner dans la barre de mise en forme, du tableau, du bas.
sélectionner le tableau et faire un clic-droit tableau pour changer le formatage de celui-ci.
si la mise en forme n’est pas efficiente, entrer dans le tableau par un clic dans une cellule et en ressortir devrait assurer la mise-à-jour des changements.
supprimer la diapo de sécurité par un clic droit sur la diapo dans le volet de gauche
enregistrer le document : CTRL et s
Insérer du texte dans les diapos
afficher la diapo : Le chêne
depuis l’article Wikipédia copier les premières lignes : [1]
trouver une mise en page en cliquant sur les différentes propositions. Chaque clic de proposition change la mise en page, ne pas s’en soucier et changer si la dernière ne convient pas.
cliquer dans l’objet texte et coller le contenu du texte
ajuster les objets dans la diapositive
Positionner les objets
penser demander une grille visible en permanence
cliquer depuis le menu Outils -> Options -> LibreOffice Impress -> Grille -> Grille visible (ou bien trouver l’icône adhoc dans la barre standard)
Ajouter une source dans une diapo
utiliser la mise en page ou les objets ou une zone de texte
insérer un nouveau cadre ou objet de travail ou faire F2
se rendre dans la palette style et formatage
double-cliquer sur le style Objet sans remplissage et sans ligne
entrer la source dans l’objet : source : Wikipédia
sélectionner Wikipédia et ajouter le lien hypertexte avec l’adresse de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne
Obtenir un cadre de texte avec des angles arrondis
dupliquer la diapositive concernée et faire un CTRL et s pour enregistrer le document, nous ne sommes jamais trop prudents
dans la deuxième diapo, couper le texte du cadre
faire F2 ou Insertion -> Zone de texte
coller le texte dans cette zone sans ligne ni remplissage
utiliser une forme carré, arrondi, dans la barre de dessin
étirer la croix pour dessiner le carré en appuyant sur la touche MAJ pour en faire un rectangle
modifier les propriétés du rectangle pour en vider la couleur bleue
placer le rectangle aux bords arrondis pour entourer la zone de texte
Refaire des diapositives similaires pour les autres arbres
le frêne
le platane
le marronnier
refaire c’est apprendre
Découvrir les autres modes
Notes
Prospectus
Trieuse de diapos
constater qu’il est possible d’imprimer séparément ces modes, depuis la fenêtre d’impression de LibreOffice Impress
Insérer un diagramme ou graphique
cliquer sur insérer un diagramme
éditer le diagramme exemple en faisant un double-clic dessus
constater la nouvelle barre de menus, propre aux grahiques
choisir le diagramme dans le menu Format -> Type de diagramme
entrer les données depuis le menu Affichage -> Table de données
définir les propriétés du diagramme avec les autres menus spécifiques
Sauvegarder vos images et graphiques dans la Gallery
sélectionner l’objet concerné
afficher la Gallery
créer un thème éventuellement
faire un clic de souris sur l’objet, la flèche change pour un point-carré
glisser déposer l’objet dans la Gallery ! Terminé.
Diffuser une vidéo dans LibreOffice Impress
installer un des deux paquets suivants (GNU/Linux) :
- libreoffice-avmedia-backend-gstreamer - GStreamer backend for LibreOffice
- libreoffice-avmedia-backend-vlc - VLC backend for LibreOffice
suivre la démarche depuis l’objet vide Impress
Utiliser les transitions
choisir la transition pour la diapositive en cours
préciser les propriétés
Utiliser les animations
avec modération
sélectionner l’objet
cliquer sur la transition choisie
préciser les propriétés
Réaliser un PDF de diaporama
Fichier -> Exporter au format PDF
onglet Général -> Images compression JPEG 80%
onglet Général -> Réduire la résolution des images à 150DPI si pas d’impression papier prévue
onglet Vue initiale -> Volets Page uniquement, Agrandissement Adapter à la fenêtre, Mise en page Une page,
onglet Interface utilisateur -> Options de fenêtre Ouvrir en mode plein écran, Transitions Utiliser les effets de transition
contrôler la qualité du rendu en pleine écran et en projection
Choisir de faire la projection au format .odp
s’assurer d’avoir une version PDF en mode sécurisé, aussi pour archive du diaporama à une date précise
placer le diaporama .odp (+PDF) sur une clef USB avec une version portable de LibreOffice pour MS-Windows(TM). Savoir télécharger, mettre à jour et utiliser cette version portable depuis votre clef USB
Personnaliser un diaporama
cliquer sur le menu Diaporama
choisir Diaporama personnalisé
nommer une projection personnelle
choisir les diapoas qui entrent dans la projection
sélectionner le diaporama
cocher Utiliser le diaporama personnalisé
cliquer sur Début