Accueil du site - Catalogue de formations - Formations bureautiques métiers et outils collaboratifs - Formation LibreOffice : la suite bureautique qui monte...

La formation est aussi un accompagnement faisant suite à une démarche de conduite de changement pour assurer la migration des outils métiers.

Utilisateurs depuis 1998 et formateurs dans l’arène des migrations depuis 2004, nous avons plus de dix années d’expériences.


Prochaine session :
- sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :

- Logiciels : LibreOffice Writer (1j), Calc (1j), Impress (1j), fusions (1j)
- Durée : deux (2), trois (3) ou quatre (4) journées
- Objectif : à l’issue de la formation, les participants maîtriseront les usages métiers d’une suite bureautique. La formation introduira : le traitement de texte des bases aux concepts majeurs et fonctionnalités avancées, le tableur des bonnes pratiques aux traitements de données dynamiques, le diaporama des principes de bases aux modifications de graphismes, les fusions et publipostages avancés pour découvrir les possibilités dynamiques des outils en synergie. Nous sommes dans une démarche de conduite de changement pour accompagner les utilisateurs dans la migration de leurs outils métiers.
- Pré-requis : avoir des usages bureautiques
- Publics : tout public
- Pédagogie : chaque aspect théorique est illustré par un exemple concret de mise en œuvre puis exploité dans la réalisation incrémentale d’une véritable application bureautique dynamique. Les exercices pratiques permettent d’appréhender les concepts et leur mise en œuvre avec LibreOffice d’une manière progressive.


LibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO notamment sur les forums de discussions) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée des projets StarOffice et OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. [1]

Ce graphique nous donne l’évolution de la suite bureautique LibreOffice depuis 1985.

La suite bureautique se compose de :
- Writer, le traitement de texte,
- Calc, le tableur,
- Impress, outil de présentation et diaporama,
- Draw, module de dessin vectoriel,
- Base, interface de création et de gestion de base de données,
- Math, éditeurs d’équations et formules mathématiques.

- le site officiel de LibreOffice
- télécharger LibreOffice
- l’article LibreOffice sur Wikipédia
- les licences : Apache 2.0, MPLv2 et contributions sous LGPLv3


Le programme [2] :

Dans tous les cas, un déroulé de formation bureautique doit s’adapter aux pratiques métiers, aux modèles de documents et aux utilisateurs ; nous assurons la conduite de changement sur les échanges que nous avons avec les stagiaires.

LibO Writer : traitement de texte
- tour d’horizon des outils et interfaces (test connaissances)
- les fonctionnalités de bases trop méconnues (test connaissances)
- rappels et concepts du traitement de texte (test connaissances)
- réalisation d’un document long et composite
- utilisation des fonctionnalités dynamiques
- découverte des automatismes
- réalisation d’un document modèle
- réalisation d’un publipostage (voire étiquettage)

LibO Calc : tableur
- point sur les bonnes pratiques (test connaissances)
- présentation des fonctionnalités incontournables (test connaissances)
- réalisation d’exercices courts et pertinents (attentes métiers)
- point sur l’utilisation des formules classiques de calculs
- point sur les formules et formats de dates et heures
- disctinction entre "tableaux" et tables de données
- réalisation de diagrammes (critiques des graphiques)
- fusion de table de données dans des rapports de textes

LibO Impress : diaporama
- échanges sur les pratiques et connaissances
- développer un diaporama en mode plan
- savoir limiter les contenus, valoriser les conteneurs
- appliquer les masques et présentations
- créer et modifier un masque propre à la présentation
- enregistrer le masque dans les présentations préférées
- générer et classer les modèles
- choisir le format de projection : odp ou pdf
- connaître la version portable de LibreOffice
- projeter un diaporama avec le double écran

LibO en synergie : option d’une journée supplémentaire
- le tableur pour les tableaux dynamiques
- les tables de données, fichiers et distantes, pour les fusions
- la suite bureautique pour des documents automatiques

notes:

[1] Source Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007-2016 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.