Formation administrateur Chamilo niveau 1 (Certified Chamilo LMS Portal Assistant)

Prochaine session :
- sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Chamilo est un logiciel open source (sous licence GNU/GPL v3 ou supérieure) de gestion de l’apprentissage et du contenu d’apprentissage (LMS : Learning Management System en anglais), dont l’objectif est d’améliorer l’accès global à l’éducation et au savoir. Il est soutenu par l’Association Chamilo, dont les objectifs incluent la promotion du logiciel, le maintien d’un canal de communication clair et la construction d’un réseau de fournisseurs de services et de contributeurs au logiciel. Le logiciel est majoritairement développé par le réseau d’entreprises fournisseurs officiels de l’association, avec des contributions provenant d’universités renommées, principalement européennes.

- le site Web officiel de Chamilo
- la démo en ligne de chamilo
- la page pour télécharger chamilo
- Chamilo est distribué sous licence GNU GPL v3
- l’article Chamilo sur Wikipedia


Résumé de la formation :

- Logiciel : Chamilo
- Durée : 1 journée de 6 heures
- Objectifs : l’objectif de ce stage est d’apprendre à administrer une plateforme Chamilo. Vous obtiendrez les connaissances de base pour installer un portail Chamilo fonctionnel et être en mesure de maintenir et d’exploiter la plate-forme pour de petites organisations.
- Pré-requis : maîtriser l’environnement informatique Windows, OS/X ou GNU/Linux, avoir quelques notions en hébergement web et maîtriser les concepts de base d’une application web
- Publics : administrateurs de plate-formes Chamilo, responsables de centre de formations et responsable informatique d’entreprise souhaitant proposer des formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux collaborateurs, ...).
- Pédagogie : apports théoriques sur les différents concepts et mise en pratique avec des exercices divers sur ordinateur. Usage d’une plate-forme Chamilo en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plate-forme. Plate-forme Chamilo de test pour tester et exploiter les nouveaux apprentissages.


L’intervenant : est développeur officiel de Chamilo et gère des projets de mise en œuvre de plate-formes Chamilo au niveau international et assure le support administrateur depuis plusieurs années. Il administre plusieurs plate-formes (établissements scolaires, centres de formation, entreprises privées, administrations...).


Le programme [1] :

Introduction à Chamilo
- Histoire de Chamilo (logiciel et association)
- Comparaison avec d’autres LMS
- Aperçu général des cours
- Comment et où rapporter des problèmes : apport avec la communauté
- Chamilo comme activité professionnelle

Installation de Chamilo
- Installation avec Softaculous
- Installation avec cPanel
- Installation local
- Les variables d’installation
- Les variables de configuration basique

Paramètres de configuration
- Le panel d’administration
- Les paramètres de configuration : plate-forme, cours, utilisateurs et catégorie d’outils
- Configuration de la page d’accueil
- Configuration de la page d’inscription
- Configuration du logo et de la feuille de style
- Configuration des langues

Administration des cours
- Gestion des cours (création, suppression, importation et exportation)
- Paramètres des cours
- Rapports sur les cours
- Les catégories de cours
- Inscription d’utilisateurs dans les cours
- Copie de sauvegarde

Administration basic des rôles
- Distinguer les rôles d’apprenant, d’enseignant et d’administrateur
- Le rôle « anonyme »
- Les droits du rôle enseignant

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2017 - BeezNest - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.