Accueil du site - Catalogue de formations - Formations UNIX & GNU / Linux - Formation Debian : gestion de dépôts Debian personnalisés

Les dépôts Debian sont une composante de base d’un déploiement maîtrisé de paquets Debian sur une architecture, qu’elle vise des serveurs, des postes clients ou bien des terminaux. Plutôt que d’installer les paquets individuellement, il est de bonne pratique que d’utiliser apt-get pour garantir la bonne installation et la bonne mise-à-jour des paquets et de leurs dépendances.

Cette formation ne vise pas l’apprentissage du packaging Debian, mais bien la création et la maintenance de dépôts Debian dans lesquels des paquets peuvent être intégrés pour être déployés sur une architecture informatique. Nous manipulerons un outil très simple pour commencer, suffisant pour de petits dépôts. Puis nous découvrirons un outil plus complet, très souple et configurable, permettant de gérer plusieurs versions majeures, par exemple : stable, testing, unstable.

Afin d’assurer une maîtrise totale des paquets logiciels déployés, nous verrons qu’il est aussi possible de mettre en place une infrastructure de synchronisation totale ou partielle depuis des dépôts distants.

Cette formation s’adresse aux développeurs et intégrateurs qui désirent comprendre et maîtriser ces mécanismes de création, de maintenance et de synchronisation de dépôts.


Résumé de la formation :
- Logiciels : système GNU/Linux Debian, apt, dpkg, dpkg-buildpackage, apt-ftparchive, reprepro
- Durée : deux (2) journées
- Objectifs : être en capacité d’installer, de configurer et maintenir un serveur de dépôts apt de paquets Debian.
- Pré-requis : savoir administrer une distribution Debian et packager un .deb
- Publics : administrateur système Debian, développeur ou intégrateur, pour le déploiement logiciel
- Pédagogie : ateliers de pratiques, réalisations d’exercices


Nous entendons par Debian le système d’exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres. Le système Debian réunit, autour d’un noyau Linux, de nombreux éléments GNU pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et les logiciels applicatifs, se présentent sous forme de paquets qui peuvent être installés en fonction des besoins. L’ensemble du système d’exploitation avec ses logiciels s’appelle une distribution. [1]. Il s’agit ici d’en maîtriser les serveurs de dépôts.

Les liens officiels :
- Le site web officiel Debian
- Le coin du développeur Debian
- L’article Wikipedia Debian


L’intervenant : Cyril Brulebois est un développeur spécialisé dans le Logiciel Libre. Développeur Debian depuis 2008, il est devenu membre de l’équipe de publication (release team) en 2012, ainsi que responsable du système d’installation (debian-installer). Depuis 2014, il exerce en tant que consultant Debian indépendant pour faciliter l’utilisation de Debian dans différentes structures, sécuriser les mises à jour sur des parcs importants ainsi que sur des serveurs critiques, mais aussi pour mettre en place des processus de développement et d’intégration.


Le programme [2] :

Maîtriser le fomat de paquet Debian
- Assimiler le processus de production d’un paquet Debian
- Compiler un paquet Debian modifié
- Inspecter les métadonnées et le contenu d’un paquet Debian

Découvrir la structure d’un dépôt
- Repérer les métadonnées des paquets dans un dépôt
- Analyser les correspondances entre le fichier sources.list et la structure du dépôt
- Appréhender les différentes suites d’un dépôt Debian officiel (complètes et partielles)

Maintenir un dépôt Debian personnalisé
- Créer un dépôt minimaliste
- Créer un dépôt classique avec plusieurs suites
- Ajouter, recopier, supprimer un paquet dans un dépôt
- Lister, rechercher un paquet dans un dépôt
- Modeler un processus de publication utilisant plusieurs suites
- Sécuriser le canal de mise à jour : GPG, TLS

Maîtriser complètement ses paquets
- Appréhender les risques liés à l’utilisation d’une distribution vivante
- Synchroniser un dépôt distant : complet ou partiel
- Mettre en place des snapshots
- Faciliter l’utilisation des snapshots

notes:

[1] Wikipédia

[2] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2007-2017 - le formateur métier & la société 2i2L - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.