Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site - Catalogue de formations - Formations en géomatique : SIG & cartographie - Formation OpenStreetMap : contribution professionnelle à OpenStreetMap sur la thématique Vélo - Niveau 1
Formation OSM pour la contribution professionnelle sur la thématique Vélo

Prochaine session :
- intra sur demande


Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr


Résumé de la formation :
- Applications : OpenStreetMap, JOSM
- Durée : deux (2) jours de formation en salle
- Objectifs : être en capacité de comprendre le fonctionnement d’OpenStreetMap, et la gouvernance du projet pour pouvoir contribuer à un niveau professionnel sur la thématique vélo.
- Pré‑requis : bonne pratique de l’informatique (bureautique et internet) et connaissances en géomatique souhaitables
- Outil à installer : JOSM ; possibilité de démarrer directement la version stable de JOSM sans l’installer de façon permanente à l’aide de java web‑start ; JOSM sera installé provisoirement dans le cache Java de déploiement local et mis à jour automatiquement au lancement.
- Démarche pédagogique : les phases de présentation sont synthétiques pour laisser une grande place à la pratique. L’appropriation des informations et des savoirs-faire est rythmée par des moments didactiques, en autonomie et des moments plus ludiques ou de travail en groupe. L’accent est mis sur la pratique et l’autonomisation. Les temps en autonomie, couplés à des exercices à difficulté graduée, permettent d’assurer des temps de différenciation pour gérer les différents niveaux des participants. Les étapes de la formation sont de 3 types principaux : présentations pour les phases théorique à l’aide de support de présentation, mise en pratique à travers des contributions, questionnement en cours de formation pour vérifier la bonne compréhension de chacun, exercice sous forme de jeu autour de photo et de termes (clé et valeurs) pour tester la compréhension des tags et stimuler la recherche dans les outils des tags.


L’intervenant : est géomaticien depuis 2003, utilisateur de QGIS et GRASS GIS depuis 2008, contributeur OpenStreetMap depuis 2009, formateur et conseiller QGIS, GRASS GIS et OpenStreetMap depuis 2012.

Charles Millet possède une forte expérience en aménagement du territoire, étude écologique, paysagère et urbanisme ; il a pu exercer ses compétences en géomatique dans différents domaines tels que l’hydrologie, l’exploitation forestière, le développement éolien, la conchyliculture, la mobilité, le routage, etc.


OSM : OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Plusieurs méthodes et outils permettent d’en extraire les données, de les filtrer et les transformer. Ces données peuvent être intégrées dans une base de données et valorisées dans un Système d’Information Géographique.

- le site officiel
- la licence ODbL
- l’article OSM sur Wikipedia
- la page officielle de JOSM
- l’article JOSM sur Wikipedia


Le programme [1] :

Comprendre OpenStreetMap
- découvrir le projet OpenStreetMap : histoire, enjeux, succès, fonctionnement technique, contenu
- comprendre le fonctionnement de la communauté de contributeur
- maîtriser les aspects légaux du projet : réutilisation du projet, source de données, etc
- comprendre la notion de tag qui permet de décrire les données attributaires
- maîtriser la géométrie et la topologie des éléments présents dans OpenStreetMap et comprendre les différences avec des données géographiques traditionnelles
- approfondir la thématique vélo : description des aménagements, des point d’intérêt, des itinéraires ; découverte des outils : diversité calculateurs d’itinéraires, cartes dédié au vélo. Maîtriser les outils documentaires : le Wiki, TagInfo, les archives des échanges. Maîtriser les bases de la contributions.

Contribuer à OpenStreetMap sur la thématique vélo
- maîtriser l’outil de contribution JOSM : maîtriser les techniques et les méthode de contribution professionnelle
- adapter l’outil JOSM à ses besoins
- gérer les différentes sources de fonds de carte : cadastre, photos aériennes
- exploiter des photographies géolocalisées directement sous JOSM
- utiliser ses propres jeux de données pour compléter OpenStreetMap
- maîtriser la contribution sur la thématique vélo : description précise des aménagements et des points d’intérêts (POI)
- maîtriser l’utilisation des filtres pour gagner en productivité
- assurer un contrôle qualité

Option – Contribuer à l’intégration et la maintenance des itinéraires cyclables
- maîtriser le concept des relations et des routes dans OpenStreetMap
- connaître les différents modèles pour décrire le réseau des itinéraires cyclables à l’aide des relations
- contribuer sur les relations des itinéraires cyclables locaux et les grands itinéraires
- maîtriser les techniques et outils de JOSM pour assurer la productivité et la qualité

notes:

[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2018 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.