OpenStreetMap
Contribuer sur la thématique vélo dans OSM
Prochaine session :
intra sur demande
Contact : 2i2L - Informatique Internet et Logiciels Libres. Tel. : 02 40 37 02 06 – Mobile : 06 07 38 14 18 – Courriel : formation chez 2i2l.fr
Résumé de la formation :
Applications : OpenStreetMap, JOSM
Durée : deux (2) jours de formation en salle
Objectifs : être en capacité de comprendre le fonctionnement d’OpenStreetMap, et la gouvernance du projet pour pouvoir contribuer à un niveau professionnel sur la thématique vélo.
Pré‑requis : bonne pratique de l’informatique (bureautique et internet) et connaissances en géomatique souhaitables
Outil à installer : JOSM ; possibilité de démarrer directement la version stable de JOSM sans l’installer de façon permanente à l’aide de java web‑start ; JOSM sera installé provisoirement dans le cache Java de déploiement local et mis à jour automatiquement au lancement.
Démarche pédagogique : les phases de présentation sont synthétiques pour laisser une grande place à la pratique. L’appropriation des informations et des savoirs-faire est rythmée par des moments didactiques, en autonomie et des moments plus ludiques ou de travail en groupe. L’accent est mis sur la pratique et l’autonomisation. Les temps en autonomie, couplés à des exercices à difficulté graduée, permettent d’assurer des temps de différenciation pour gérer les différents niveaux des participants. Les étapes de la formation sont de 3 types principaux : présentations pour les phases théorique à l’aide de support de présentation, mise en pratique à travers des contributions, questionnement en cours de formation pour vérifier la bonne compréhension de chacun, exercice sous forme de jeu autour de photo et de termes (clé et valeurs) pour tester la compréhension des tags et stimuler la recherche dans les outils des tags.
L’intervenant : est géomaticien depuis 2003, utilisateur de QGIS et GRASS GIS depuis 2008, contributeur OpenStreetMap depuis 2009, formateur et conseiller QGIS, GRASS GIS et OpenStreetMap depuis 2012.
Charles Millet possède une forte expérience en aménagement du territoire, étude écologique, paysagère et urbanisme ; il a pu exercer ses compétences en géomatique dans différents domaines tels que l’hydrologie, l’exploitation forestière, le développement éolien, la conchyliculture, la mobilité, le routage, etc.
OSM : OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Plusieurs méthodes et outils permettent d’en extraire les données, de les filtrer et les transformer. Ces données peuvent être intégrées dans une base de données et valorisées dans un Système d’Information Géographique.
le site officiel
la licence ODbL
l’article OSM sur Wikipedia
la page officielle de JOSM
l’article JOSM sur Wikipedia
Le programme [1] :
Comprendre OpenStreetMap
découvrir le projet OpenStreetMap : histoire, enjeux, succès, fonctionnement technique, contenu
comprendre le fonctionnement de la communauté de contributeur
maîtriser les aspects légaux du projet : réutilisation du projet, source de données, etc
comprendre la notion de tag qui permet de décrire les données attributaires
maîtriser la géométrie et la topologie des éléments présents dans OpenStreetMap et comprendre les différences avec des données géographiques traditionnelles
approfondir la thématique vélo : description des aménagements, des point d’intérêt, des itinéraires ; découverte des outils : diversité calculateurs d’itinéraires, cartes dédié au vélo.
Maîtriser les outils documentaires : le Wiki, TagInfo, les archives des échanges.
Maîtriser les bases de la contributions.
Contribuer à OpenStreetMap sur la thématique vélo
maîtriser l’outil de contribution JOSM : maîtriser les techniques et les méthode de contribution professionnelle
adapter l’outil JOSM à ses besoins
gérer les différentes sources de fonds de carte : cadastre, photos aériennes
exploiter des photographies géolocalisées directement sous JOSM
utiliser ses propres jeux de données pour compléter OpenStreetMap
maîtriser la contribution sur la thématique vélo : description précise des aménagements et des points d’intérêts (POI)
maîtriser l’utilisation des filtres pour gagner en productivité
assurer un contrôle qualité
Option – Contribuer à l’intégration et la maintenance des itinéraires cyclables
maîtriser le concept des relations et des routes dans OpenStreetMap
connaître les différents modèles pour décrire le réseau des itinéraires cyclables à l’aide des relations
contribuer sur les relations des itinéraires cyclables locaux et les grands itinéraires
maîtriser les techniques et outils de JOSM pour assurer la productivité et la qualité
[1] Ce déroulé de formation est un original - tout droit d’auteur réservé - copyright 2018 - société 2i2L & le formateur métier - copyleft CC-BY-SA - Nous reprendre, c’est aussi nous citer _et_ nous mettre en lien.