LibreOffice Impress

Exercice de réalisation d’un diaporama avec LibreOffice Impress Réaliser un diaporama avec LibreOffice Impress 5.1.x

Réaliser un diaporama avec LibreOffice Impress 5.1.x

Ouvrir Impress et commencer en mode Plan
 afficher la barres d’onglets par : Menu Affichage -> Barre d’onglets
 poser les titres des diapos suivants avec des retours lignes pour chaque : Arboretum, Les arbres, Le chêne, Le frêne, Le platane, Le marronnier, Les forêts françaises.
 constater que les diapositives sont créées automatiquement

Passer en mode Normal
 cliquer sur Normal dans la barre d’onglets
 afficher la palette des Pages maîtresses
 sélectionner la présentation choisie : sélectionner Midnightblue
 voir les diapos changer d’apparence

Afficher le masque de la présentation choisie
 afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
 seul le masque correspondant à la page maîtresse choisie doit s’afficher
 faire le tour des objets en présence en utilisant la tabulation. Pour cela cliquer sur un texte, faire échappe avec la touche Échap du clavier pour sortir du texte, voir l’objet devenir sélectionné et utiliser la touche Tabulation du clavier, pour naviguer dans le masque.

Solution 1 : utiliser et modifier le masque d’une page maîtresse
 afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
 naviguer dans les objets et changer les apparences des styles et formatages
 enregistrer le masque modifié dans les arrières plans de présentation et non pas dans les présentations proprement dit, parce que le doublon du masque, déjà existant, fixe les interfaces !

Solution 2 : créer un nouveau masque de zéro, from scratch !
 afficher le mode masque dans le menu Affichage -> Masque des diapos
 dessiner un rectangle bleu, par défaut sur la partie Titre
 faire un clic droit sur le rectangle choisir Ligne -> style de ligne Aucune, valider
 faire un clic droit sur le rectangle choisir Remplissage -> configurer une nouvelle couleur
 aller dans l’onglet Couleurs
 cliquer sur Choisir, une palette de couleurs s’affiche (Si vous avec une charte de couleurs vous pouvez retrouver les références de celles-ci)
 copier le numéro héxadécimal suivant : e74c3c
 coller ce numéro dans le formulaire Hex # :
 valider la saisie de la couleur
 cliquer sur le bouton Ajouter
 nommer cette couleur Brique
 valider
 appliquer la nouvelle couleur pour Remplir le rectangle
 enregistrer son document régulièrement : CTRL + S
 faire en sorte de voir ce rectangle en arrière plan du Titre. Faire un clic droit sur le rectangle puis, Organiser -> Envoyer à l’arrière
 dessiner un rectangle similaire, adapté en surface, pour chacune des trois zones de textes en bas de page (il est plus rapide d’en faire un premier et de le copier pour les suivants ou de faire un seul rectangle sur la largeur).
 sélectionner la zone de texte Titre, entrer dans le titre, faire Échap et déplacer le rectangle du titre avec les flèches du clavier pour le déplacer sur la gauche, sur le rectangle de couleur "Brique".
 ajuster les zones de textes et les objets de couleurs.

Travailler les styles des textes du masque
 cliquer sur le titre
 faire un clic-droit, choisir Éditer le style d’objet...
 aller dans l’onglet police et changer la police. Par exemple Verdana, taille 44. Tous les titres auront alors cette police et taille de police.
 choisir (ou pas) vos styles pour les autres textes : Plan1, Plan2, Plan3, etc... en faisant bien attention d’avoir le curseur de la souris sur la ligne considérée (vérifier dans l’entête de la fenêtre des styles que vous êtes bien sur le bon style).

Enregistrer le nouveau masque dans les Pages maîtresses
 cliquer sur le menu Fichier -> Modèles -> Enregistrer comme modèle...
 choisir les modèles de Présentations
 faire Enregister
 donner un nom au nouveau modèle de présentation
 valider
 constater la présence de nouveau modèle dans les Pages maîtresses

Enregistrer la présentation comme modèle
 faire Fichier -> Enregistrer sous
 préciser le nom de ce nouveau modèle de document
 choisir le format d’enregistrement, dans le bas : Modèle de présentation ODF (.otp)

Quitter le masque des diapos et revenir aux contenus
 utiliser l’icône de la barre standard ou bien trouver le bouton Fermer le mode masque après la barre standard du haut.

Insérer des tableaux dans les diapos
 clairement, la manipulation des tableaux proposés dans les diapos n’est pas aisée, voire instable ! Nous allons donc utiliser une technique de sioux et passer par le tableur 10 secondes par tableau.
 sélectionner les données depuis votre source, ici le tableau de Classification de Cronquist (1981) obtenu sur l’article Wikipédia du chêne
 copier la sélection
 ouvrir une feuille LibreOffice Calc : Fichier -> Nouveau -> Classeur
 demander un collage en texte non formaté depuis la petite flèche contextuelle de l’icône coller, dans la barre standard.
 configurer l’affichage de vos données dans la fenêtre Import de texte de LibreOffice Calc (souvent cocher Tabulation)
 valider le jeu de caractère en vérifiant la présence des accentuations dans l’aperçu
 valider par OK
 corriger éventuellement
 sélectionner les cellules de ce tableau
 copier les cellules
 revenir dans le diaporama
 dupliquer la diapo, pour cela il suffit de faire un clic sur la diapo concernée dans le volet diapo, sur la gauche.
 coller le tableau du tableur dans la nouvelle diapo de test
 redéfinir la largeur et la hauteur du tableau, en déplaçant les poignées bleues du nouveau tableau
 fusionner les cellules si besoin avec l’icône fusionner dans la barre de mise en forme, du tableau, du bas.
 sélectionner le tableau et faire un clic-droit tableau pour changer le formatage de celui-ci.
 si la mise en forme n’est pas efficiente, entrer dans le tableau par un clic dans une cellule et en ressortir devrait assurer la mise-à-jour des changements.
 supprimer la diapo de sécurité par un clic droit sur la diapo dans le volet de gauche
 enregistrer le document : CTRL et s

Insérer du texte dans les diapos
 afficher la diapo : Le chêne
 depuis l’article Wikipédia copier les premières lignes : [1]
 trouver une mise en page en cliquant sur les différentes propositions. Chaque clic de proposition change la mise en page, ne pas s’en soucier et changer si la dernière ne convient pas.
 cliquer dans l’objet texte et coller le contenu du texte
 ajuster les objets dans la diapositive

Positionner les objets
 penser demander une grille visible en permanence
 cliquer depuis le menu Outils -> Options -> LibreOffice Impress -> Grille -> Grille visible (ou bien trouver l’icône adhoc dans la barre standard)

Ajouter une source dans une diapo
 utiliser la mise en page ou les objets ou une zone de texte
 insérer un nouveau cadre ou objet de travail ou faire F2
 se rendre dans la palette style et formatage
 double-cliquer sur le style Objet sans remplissage et sans ligne
 entrer la source dans l’objet : source : Wikipédia
 sélectionner Wikipédia et ajouter le lien hypertexte avec l’adresse de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne

Obtenir un cadre de texte avec des angles arrondis
 dupliquer la diapositive concernée et faire un CTRL et s pour enregistrer le document, nous ne sommes jamais trop prudents
 dans la deuxième diapo, couper le texte du cadre
 faire F2 ou Insertion -> Zone de texte
 coller le texte dans cette zone sans ligne ni remplissage
 utiliser une forme carré, arrondi, dans la barre de dessin
 étirer la croix pour dessiner le carré en appuyant sur la touche MAJ pour en faire un rectangle
 modifier les propriétés du rectangle pour en vider la couleur bleue
 placer le rectangle aux bords arrondis pour entourer la zone de texte

Refaire des diapositives similaires pour les autres arbres
 le frêne
 le platane
 le marronnier
 refaire c’est apprendre

Découvrir les autres modes
 Notes
 Prospectus
 Trieuse de diapos
 constater qu’il est possible d’imprimer séparément ces modes, depuis la fenêtre d’impression de LibreOffice Impress

Insérer un diagramme ou graphique
 cliquer sur insérer un diagramme
 éditer le diagramme exemple en faisant un double-clic dessus
 constater la nouvelle barre de menus, propre aux grahiques
 choisir le diagramme dans le menu Format -> Type de diagramme
 entrer les données depuis le menu Affichage -> Table de données
 définir les propriétés du diagramme avec les autres menus spécifiques

Sauvegarder vos images et graphiques dans la Gallery
 sélectionner l’objet concerné
 afficher la Gallery
 créer un thème éventuellement
 faire un clic de souris sur l’objet, la flèche change pour un point-carré
 glisser déposer l’objet dans la Gallery ! Terminé.

Diffuser une vidéo dans LibreOffice Impress
 installer un des deux paquets suivants (GNU/Linux) :
- libreoffice-avmedia-backend-gstreamer - GStreamer backend for LibreOffice
- libreoffice-avmedia-backend-vlc - VLC backend for LibreOffice
 suivre la démarche depuis l’objet vide Impress

Utiliser les transitions
 choisir la transition pour la diapositive en cours
 préciser les propriétés

Utiliser les animations
 avec modération
 sélectionner l’objet
 cliquer sur la transition choisie
 préciser les propriétés

Réaliser un PDF de diaporama
 Fichier -> Exporter au format PDF
 onglet Général -> Images compression JPEG 80%
 onglet Général -> Réduire la résolution des images à 150DPI si pas d’impression papier prévue
 onglet Vue initiale -> Volets Page uniquement, Agrandissement Adapter à la fenêtre, Mise en page Une page,
 onglet Interface utilisateur -> Options de fenêtre Ouvrir en mode plein écran, Transitions Utiliser les effets de transition
 contrôler la qualité du rendu en pleine écran et en projection

Choisir de faire la projection au format .odp
 s’assurer d’avoir une version PDF en mode sécurisé, aussi pour archive du diaporama à une date précise
 placer le diaporama .odp (+PDF) sur une clef USB avec une version portable de LibreOffice pour MS-Windows(TM). Savoir télécharger, mettre à jour et utiliser cette version portable depuis votre clef USB

Personnaliser un diaporama
 cliquer sur le menu Diaporama
 choisir Diaporama personnalisé
 nommer une projection personnelle
 choisir les diapoas qui entrent dans la projection
 sélectionner le diaporama
 cocher Utiliser le diaporama personnalisé
 cliquer sur Début