Flutter

Formation FLUTTER : maîtriser le kit de développement de logiciel d’interface utilisateur (SDK)

Résumé

Logiciels : Flutter & Dart
Durée : 3 jours, 21 heures
Objectifs​ :
- identifier les caractéristiques et les possibilités techniques du Framework Flutter
- intégrer les possibilités que Flutter offre pour le développement mobile multiplateforme
- savoir réaliser une application dans une suite d’exercices
Pré-requis​ : avoir des bases de programmation mobile ou Web (Javascript)
Public​ : développeurs web et mobile
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur
Méthodes mobilisées : La formation propose l’implémentation d’un projet de gestion de cartes à collectionner. Ce projet fil rouge va permettre de couvrir tous les aspects d’une application mobile standard : gestion de liste, de fiche, formulaires, communication avec une API... La formation sera réalisée sur la dernière version en cours de Flutter.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Flutter est un kit de développement de logiciel (SDK) d’interface utilisateur open-source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS, GNU/Linux, Mac, Windows, Google Fuchsia et le web à partir d’une seule base de code [1].

- le site officiel de Flutter
- la galerie Flutter
- le site officiel de Dart

- le dépôt du code source de Flutter
- la licence BSD 3 clauses

- l’article Wikipédia français
- l’article Wikipédia anglais

Programme

Découvrir l’historique et le contexte de Flutter

Comprendre l’architecture
- Comprendre l’écosystème mobile
- Comprendre l’application Native, le Webview et l’Application Contrôle Natif
- Découvrir Flutter
- Comprendre l’architecture Interne Flutter

S’initier à Dart
- Découvrir le principe de Dart
- Comprendre l’utilisation de Dart via l’exemple

Connaître les outils
- Utiliser le debugger/profile de Dart
- Utiliser le Hot Reload
- Utiliser le Run multi target

Utiliser le Framework Flutter
- Découvrir les concepts généraux
- Apprendre les principes de Layout
- Intégrer des Images, Assets & Fonts
- Comprendre la notion de dépendances
- Apprendre à gérer l’interactivité
- Apprendre à gérer la navigation
- Intégrer des animations
- Intégrer des formulaires
- Comprendre les API et HTTP
- Utiliser un Json et la Serialization
- Comprendre les principes d’Introspection / Génération
- Utiliser la gestion d’état avancée : Simple, BloC, Provider
- Intégrer l’internationalisation

Mettre en place des Tests et de la CI
- Mettre en place des Test unitaires
- Mettre en place des Test d’intégrations
- Utiliser les Flavors