Flutter

Formation FLUTTER : maîtriser le kit de développement de logiciel d’interface utilisateur (SDK)

Résumé

Logiciels : Flutter & Dart
Durée : 3 jours, 21 heures
Objectifs​ :
 identifier les caractéristiques et les possibilités techniques du Framework Flutter
 intégrer les possibilités que Flutter offre pour le développement mobile multiplateforme
 savoir réaliser une application dans une suite d’exercices
Pré-requis​ : avoir des bases de programmation mobile ou Web (Javascript)
Public​ : développeurs web et mobile
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur
Méthodes mobilisées : La formation propose l’implémentation d’un projet de gestion de cartes à collectionner. Ce projet fil rouge va permettre de couvrir tous les aspects d’une application mobile standard : gestion de liste, de fiche, formulaires, communication avec une API... La formation sera réalisée sur la dernière version en cours de Flutter.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Flutter est un kit de développement de logiciel (SDK) d’interface utilisateur open-source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS, GNU/Linux, Mac, Windows, Google Fuchsia et le web à partir d’une seule base de code [1].

 le site officiel de Flutter
 la galerie Flutter
 le site officiel de Dart

 le dépôt du code source de Flutter
 la licence BSD 3 clauses

 l’article Wikipédia français
 l’article Wikipédia anglais

Programme

Découvrir l’historique et le contexte de Flutter

Comprendre l’architecture
 Comprendre l’écosystème mobile
 Comprendre l’application Native, le Webview et l’Application Contrôle Natif
 Découvrir Flutter
 Comprendre l’architecture Interne Flutter

S’initier à Dart
 Découvrir le principe de Dart
 Comprendre l’utilisation de Dart via l’exemple

Connaître les outils
 Utiliser le debugger/profile de Dart
 Utiliser le Hot Reload
 Utiliser le Run multi target

Utiliser le Framework Flutter
 Découvrir les concepts généraux
 Apprendre les principes de Layout
 Intégrer des Images, Assets & Fonts
 Comprendre la notion de dépendances
 Apprendre à gérer l’interactivité
 Apprendre à gérer la navigation
 Intégrer des animations
 Intégrer des formulaires
 Comprendre les API et HTTP
 Utiliser un Json et la Serialization
 Comprendre les principes d’Introspection / Génération
 Utiliser la gestion d’état avancée : Simple, BloC, Provider
 Intégrer l’internationalisation

Mettre en place des Tests et de la CI
 Mettre en place des Test unitaires
 Mettre en place des Test d’intégrations
 Utiliser les Flavors