Flutter

Formation FLUTTER : maîtriser le kit de développement de logiciel d’interface utilisateur (SDK)

Résumé

- Logiciels : Flutter & Dart
- Durée : 3 jours, 21 heures
- Objectifs​ :
- Identifier les caractéristiques et les possibilités techniques du Framework Flutter
- Intégrer les possibilités que Flutter offre pour le développement mobile multiplateforme
- Savoir réaliser une application dans une suite d’exercices
- Pré-requis​ : avoir des bases de programmation mobile ou Web (Javascript)
- Public​ : développeurs web et mobile
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur
- Méthodes mobilisées : La formation propose l’implémentation d’un projet de gestion de cartes à collectionner. Ce projet fil rouge va permettre de couvrir tous les aspects d’une application mobile standard : gestion de liste, de fiche, formulaires, communication avec une API... La formation sera réalisée sur la dernière version en cours de Flutter.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.

Présentation

Flutter est un kit de développement de logiciel (SDK) d’interface utilisateur open-source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS, GNU/Linux, Mac, Windows, Google Fuchsia et le web à partir d’une seule base de code [1].

- le site officiel de Flutter
- la galerie Flutter
- le site officiel de Dart

- le dépôt du code source de Flutter
- la licence BSD 3 clauses

- l’article Wikipédia français
- l’article Wikipédia anglais

Programme

Découvrir l’historique et le contexte de Flutter

Comprendre l’architecture
- Comprendre l’écosystème mobile
- Comprendre l’application Native, le Webview et l’Application Contrôle Natif
- Découvrir Flutter
- Comprendre l’architecture Interne Flutter

S’initier à Dart
- Découvrir le principe de Dart
- Comprendre l’utilisation de Dart via l’exemple

Connaître les outils
- Utiliser le debugger/profile de Dart
- Utiliser le Hot Reload
- Utiliser le Run multi target

Utiliser le Framework Flutter
- Découvrir les concepts généraux
- Apprendre les principes de Layout
- Intégrer des Images, Assets & Fonts
- Comprendre la notion de dépendances
- Apprendre à gérer l’interactivité
- Apprendre à gérer la navigation
- Intégrer des animations
- Intégrer des formulaires
- Comprendre les API et HTTP
- Utiliser un Json et la Serialization
- Comprendre les principes d’Introspection / Génération
- Utiliser la gestion d’état avancée : Simple, BloC, Provider
- Intégrer l’internationalisation

Mettre en place des Tests et de la CI
- Mettre en place des Test unitaires
- Mettre en place des Test d’intégrations
- Utiliser les Flavors