De plus en plus il est demandé de veiller à l’accessibilité des outils et des procédures qu’utilisent les personnes atteintes de divers handicaps, et en particulier de déficience visuelle. Seule l’expérimentation permet de découvrir les contraintes et les solutions possibles. Travailler sur un ordinateur avec des personnes déficientes visuelles nécessite l’emploi d’outils de compensation notamment les raccourcis-clavier et les lecteurs d’écran, voire la machine à lire. Ce type d’utilisation est différent de l’utilisation classique et nécessite un entraînement adapté.
Cette formation s’adresse d’abord aux associations et structures accompagnant des personnes handicapées (y compris aveugles) souhaitant utiliser leur ordinateur de façon autonome, pour garder le contact avec leurs proches et briser l’isolement. Et plus généralement aux professionnels et bénévoles d’associations désirant accompagner des personnes en situation d’exclusion numérique voire créer et animer des ateliers d’entraide.
Résumé
Logiciels : ACIAH-Linux, basée sur une GNU+Linux MINT
Durée : 14 heures en 2 jours. Des adaptations peuvent être faites sur demande.
Objectifs :
connaître les outils de compensation du handicap visuel utilisant un ordinateur
connaître la façon d’adapter ces outils à la problématique de chacun
avoir expérimenté la déficience visuelle
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
utiliser les raccourcis-clavier les plus classiques
modifier les raccourcis-clavier pour s’adapter aux problématiques
utiliser le lecteur d’écran et la machine à lire
proposer des améliorations techniques ou logicielles
avoir des notions de base sur la navigation structurée et sur le RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) applicable aux sites internet
Publics : Cette formation s’adresse aux salariés et aux bénévoles souhaitant travailler avec des personnes déficientes visuelles et bien entendu avec des personnes âgées qui peuvent avoir des limites visuelles (DMLA) ou physiques (suite à AVC, maladie de Parkinson ...). Cela intéresse particulièrement les assistants sociaux, les bibliothécaires, animateurs de relais CAF ou de centre Sooaux, conseilers numériques, etc.
Pré-requis : Connaissances de base de l’informatique et, si possible, une bonne pratique du clavier. Frapper sans regarder le clavier serait appréciable.
Méthodes mobilisées : La formation se fait en présentiel dans des locaux de l’organisme de formation, sur Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes, ou dans les locaux de la structure cliente.
Moyens pédagogiques : Utilisation de fiches-support fournies aux stagiaires, et manipulation concrète des ordinateurs (démontage, remontage). Travail individuel accompagné par les formateurs.
Moyens techniques : Une salle avec tables individuelles, un ordinateur par stagiaire (prêté par l’association), des fiches pédagogiques, des ordinateurs à démonter/remonter. En début de formation, des supports pédagogiques seront mis à la disposition de chaque stagiaire. La partie théorique sera acquise par l’intermédiaire d’exercices et de cas pratiques proposés à chacun. Chaque journée sera ponctuée par des temps d’échange entre les stagiaires et les formateurs (tables rondes). Un groupe de discussion sera mis en place.
Modalités d’évaluations : Le contrôle des acquis s’effectuera tout au long de la formation à chaque étape par des exercices pratiques et en fin de formation par un test pratique de mise en situation. Un questionnaire de satisfaction de la formation sera remis à chaque stagiaire le dernier jour de formation. Une feuille d’émargement sera distribuée, datée et signée chaque jour (matin et après-midi) par chaque stagiaire et
par les formateurs. Une attestation de présence (et certificat de réalisation) sera remise en fin de formation à chaque stagiaire qui aura
suivi la formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. Nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants. Nos ordinateurs sont équipés d’un lecteur d’écran et d’une loupe. Les formateurs, qui assurent cette formation, ont suivi des formations spécifiques : déficience visuelle, braille et langage des signes. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Taux de satisfaction 2i2l : 97 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Aciah-Linux est une distribution adaptée aux débutants de tout âge, intégrant des fonctions facilitatrices, une base complète de logiciels pour quasiment tous les domaines. Elle est surtout et principalement une distribution destinée aux personnes en situation de handicap, notamment visuel, et propose pour cela un grand nombre d’outils et de développements pour la compensation du handicap [1].
Le site officiel de l’association et de la distribution
Télécharger la distribution Aciah-Linux
Aciah-Linux sur Framalibre
Machine à lire sur Wikipédia
Programme
M1 - Expérimentation concrète de circonstances particulières :
travail à l’aveugle, avec écran masqué, casque audio et sans souris ;
utilisation exclusive de la main gauche et sans souris ;
utilisation exclusive de la main droite, toujours sans souris.
M2 - Technique d’apprentissage du clavier, à destination des aveugles.
par l’utilisation de bandes-son adaptées.
M3 - Prendre en compte les difficultés liées à différents handicaps (déficients visuels, handicap moteur des membres supérieurs) :
différents menus possibles ; personnalisation
mise à jour avec terminal ou Synaptic
utilisation de la machine à lire
découverte des composants principaux d’un ordinateur, et des adaptations possibles
accessibilité des sites internet et connaissance du RGAA
M4 - Ouvrir une tour d’ordinateur :
découvrir mémoire, processeur, lecteur cd/dvd, pile, disque dur
démarrer un ordinateur sur une clé bootable,
installer un autre système
adapter les configurations de base aux divers handicaps
M5 - Connaître les sites internet et les principales règles du RGAA :
le site est-il facile à trouver ?
la navigation est-elle structurée ?
la recherche : liens d’évitement et sonorisation des boutons
le moteur de recherche et le plan du site
le mode lecture, cas particulier des documents au format PDF
les contrastes de couleurs
les niveaux de titres, etc