Kubernetes

Formation Kubernetes : maîtriser les outils de déploiements d’applications pour les développeurs Les outils DevOps de déploiements d’applications pour les développeurs

Chaque fois que vous déployez de nouvelles fonctionnalités en production, vous ne devez pas arrêter votre application, modifier la version et la redémarrer. Avec des déploiements sans temps d’arrêt, personne ne remarque de problème lors de la mise à niveau de vos applications. Comment ça marche dans Kubernetes ?
Dans ce cours, vous apprendrez comment fonctionnent les services conteneurisées dans Kubernetes et comment déployer des modifications sans aucun temps d’arrêt à l’aide de mises à jour progressives. Vous découvrirez également les déploiements Canary et les déploiements Blue-green.

Résumé

Logiciel : Kubernetes
Durée : 14 heures
Objectifs :
 apprendre les concepts de base de gestion de conteneurs avec Kubernetes
 comprendre son architecture et les problèmes qu’il résout
 assimiler les modèles de déploiement et de mise à l’échelle qu’il utilise
 acquérir la pratique nécessaire pour les équipes de développement,
 simplifier l’orchestration des containers logiciels et développer votre utilisation de Kubernetes sans ajouter de complexité à l’infrastructure.
Public : développeurs
Prérequis : avoir une bonne connaissance d’une distribution GNU+Linux et connaître les principes de la conteneurisation.
Méthodes mobilisées : une très large part est accordée à la pratique. Des apports théoriques viennent consolider la pratique. Des exercices sont proposés aux stagiaires, qui peuvent les adapter en fonction de leurs objectifs. Les échanges entre les participants enrichissent les enseignements et leur mise en pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon les disponibilités du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : 96,34 % des stagiaires sont satisfaits à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Kubernetes (communément appelé « K8s2 ») est un système open source qui vise à fournir une « plate-forme permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des grappes de serveurs ». Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, et est souvent utilisé avec Docker. Il a été conçu à l’origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation. [1]

 le site officiel
 la documentation
 la forge
 la licence
 l’article Kubernetes sur Wikipedia

Programme

Jour 1 : bref revue des objets destinées au déploiement d’applications sous kubernetes
Stratégies de déploiement d’application

Choisir les objets kubernetes adaptés à nos besoins
 comprendre les déploiements, StatefulSets et DaemonSets avec des exemples pratiques
 exécuter les déploiements sans temps d’arrêt grâces aux mises à jour progressives
 tester les fonctionnalités avec les déploiements Canary
 publier les fonctionnalités avec des déploiements blue-green
 comprendre les rollbacks et les ReplicaSets
 cours + Ateliers pratiques + défis

Jour 2 : les ressources dans Kubernetes sont décrites comme des fichiers YAML. Si vous souhaitez disposer des mêmes ressources pour différents environnements comme le développement, la préproduction et la production, vous pourriez être tenté de copier les fichiers trois fois. Ou vous pouvez utiliser un moteur de création de modèles. Dans ce cours, vous apprendrez à faire cela avec Helm, Kustomize ou avec vos programmes dans n’importe quelle language.

Création de modèles (templates) de ressources Kubernetes
 la création de modèles réutilisables
 le moteur de création de templates Helm
 créer des Charts réutilisables
 les modèles structurés spécifiques à Kubernetes avec Kustomize
 utiliser les SDK Kubernetes pour la création de modèles
 la création d’opérateurs avec OperatorFramework et Kubebuilder
 cours + Ateliers pratiques + défis