Kubernetes

Formation Kubernetes : maîtriser les outils de déploiements d’applications pour les développeurs Les outils DevOps de déploiements d’applications pour les développeurs

Chaque fois que vous déployez de nouvelles fonctionnalités en production, vous ne devez pas arrêter votre application, modifier la version et la redémarrer. Avec des déploiements sans temps d’arrêt, personne ne remarque de problème lors de la mise à niveau de vos applications. Comment ça marche dans Kubernetes ?
Dans ce cours, vous apprendrez comment fonctionnent les services conteneurisées dans Kubernetes et comment déployer des modifications sans aucun temps d’arrêt à l’aide de mises à jour progressives. Vous découvrirez également les déploiements Canary et les déploiements Blue-green.

Résumé

Logiciel : Kubernetes
Durée : 14 heures
Objectifs :
- apprendre les concepts de base de gestion de conteneurs avec Kubernetes
- comprendre son architecture et les problèmes qu’il résout
- assimiler les modèles de déploiement et de mise à l’échelle qu’il utilise
- acquérir la pratique nécessaire pour les équipes de développement,
- simplifier l’orchestration des containers logiciels et développer votre utilisation de Kubernetes sans ajouter de complexité à l’infrastructure.
Public : développeurs
Prérequis : avoir une bonne connaissance d’une distribution GNU+Linux et connaître les principes de la conteneurisation.
Méthodes mobilisées : une très large part est accordée à la pratique. Des apports théoriques viennent consolider la pratique. Des exercices sont proposés aux stagiaires, qui peuvent les adapter en fonction de leurs objectifs. Les échanges entre les participants enrichissent les enseignements et leur mise en pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon les disponibilités du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Kubernetes (communément appelé « K8s2 ») est un système open source qui vise à fournir une « plate-forme permettant d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des grappes de serveurs ». Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, et est souvent utilisé avec Docker. Il a été conçu à l’origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation. [1]

- le site officiel
- la documentation
- la forge
- la licence
- l’article Kubernetes sur Wikipedia

Programme

Jour 1 : bref revue des objets destinées au déploiement d’applications sous kubernetes
Stratégies de déploiement d’application

Surveillance de la disponibilité
- liveness
- readiness
- exécuter les déploiements sans temps d’arrêt grâces aux mises à jour progressives
- utiliser des étiquettes et des sélecteurs
- tester les fonctionnalités avec les déploiements Canary
- publier les fonctionnalités avec des déploiements blue-green
- comprendre les rollbacks et les ReplicaSets
- cours + Ateliers pratiques + défis

Jour 2 : les ressources dans Kubernetes sont décrites comme des fichiers YAML. Si vous souhaitez disposer des mêmes ressources pour différents environnements comme le développement, la préproduction et la production, vous pourriez être tenté de copier les fichiers trois fois. Ou vous pouvez utiliser un moteur de création de modèles. Dans ce cours, vous apprendrez à faire cela avec Helm, Kustomize ou avec vos programmes dans n’importe quelle language.

Création de modèles (templates) de ressources Kubernetes
- la création de modèles réutilisables
- le moteur de création de templates Helm
- les ressources de création de modèles en Java/Python
- gérer les versions avec Helm
- stocker les modèles réutilisables dans des référentiels (Git)
- créer des Charts réutilisables
- les modèles structurés spécifiques à Kubernetes avec Kustomize
- utiliser les SDK Kubernetes pour la création de modèles
- cours + Ateliers pratiques + défis