Lazarus est un langage de programmation objet, proche du Pascal et fluide dans ses apprentissages.
Nous proposons ici aux entreprises recherchant des compétences Lazarus de former de nouveaux développeurs.
Dans un marché où le client lourd a tendance a être délaissé, nous vous proposons au contraire de pouvoir développer ce type d’application dans un environnement multi-plateforme.
L’IDE Lazarus, après un temps d’apprentissage relativement aisé, permet de concevoir rapidement des applications graphiques à haute valeur ajoutée.
Résumé
Langages : Pascal, SQL, UML
Logiciels : Lazarus EDI, Git, AnalyseSI, Papyrus
Durée : 57 jours, 399 heures sur 3 mois
Objectifs :
– Conduire un projet logiciel du cahier des charges au cahier de recettes.
– Développer des applications de type clients lourds Lazarus.
– Développer des applications autour des bases de données.
– Comprendre les enjeux des logiciels communautaires et le développement de solutions sur le marché du logiciel libre.
– Collaborer et participer à des projets communautaires.
Pré-requis : Réussite au test d’entrée. Avoir des besoins métier.
Public : Tout public, reconversion professionnelle possible
Tarif : Nous consulter.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques en autonomie
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement (les précisions).
Taux de satisfaction 2i2L : en cours de montage.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.
Présentation
Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s’approchant le plus possible de Delphi.
Free Pascal est un compilateur sous licence GPL fonctionnant sous Linux, Windows, OS/2, Mac OS X, BSD, iOS, Android, etc. Il est conçu pour interpréter et compiler le Pascal Objet de Delphi. À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). Ainsi, Lazarus lui-même a été écrit en Pascal et fonctionne avec une seule base de code. [1]
Programme
– Présentation et principes généraux de la modélisation UML : 2 jours
– Outils collaboratifs : 2 + 2 jours
– Algorithmie et programmation structurée : 4 jours
– Conception de bases de données et de SGBD : 3 + 2 jours
– Interrogation d’une base de données en langage SQL : 3 + 2 jours
– Aspects communautaires du logiciel libre : 1 jour
– Présentation et principes généraux de l’approche orientée objet : 2 jours
– Programmation sous l’EDI Lazarus : 13 + 9 jours
– Conversion d’un programme Lazarus vers Android : 3 + 1 jours
– Aspect juridique du logiciel libre : 1 jour
– Lazarus et les tests unitaires : 1 jour
– Projet final : 5 jours
– Soutenance : 1 jour
Présentation et principes généraux de la modélisation UML
– 2 jours d’apprentissage.
UML
– Présentation de la qualité en génie logiciel
– Historique de la modélisation UML
– Les différentes vues représentées en UML
– Les différents diagrammes existants en UML
Modélisation fonctionnelle
– Le diagramme de cas d’utilisation
– La description du scénario
– Exercices
Modélisation statique du modèle
– Représentation statique du modèle : le diagramme de classes
– L’héritage et le polymorphisme
– L’association et l’agrégation
– Les Modificateurs d’accès
– L’interface
– Le package
Modélisation dynamique du modèle
– Diagramme d’états/transition
– Diagramme d’activité
– Diagramme de séquence
– Diagramme de collaboration
Méthodologie UML pour le développeur
– Rédaction du cahier des charges
– Analyse (niveau besoin)
– Analyse (niveau conception)
– Codage de la solution
– Recette de l’application
Outils collaboratifs
– 2 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Utiliser Git
– historique et utilisations de Git
– développer un projet communautaire avec Git
Utiliser etherpad
– découvrir et utiliser collaborativement un pad
– simplisme !
Utiliser une gestion de projet
– les outils de gestion de projet
– les Post-IT et la méthode Agile
Utiliser Moodle
– se connecter et utiliser le LMS de formation en ligne
– les documents des stagiaires
Travaux pratiques
– projet libre en commun
Algorithmie et programmation structurée
– 4 jours d’apprentissage
Présentation et structure d’un algorithme
– Les variables
– Les opérateurs
– La lecture et l’écriture
– Le fonctionnement et l’utilisation des conditions
– Le fonctionnement et l’utilisation des boucles
– Les tableaux
– Les tableaux multi-dimensionnels
– Les structures
– Les appels de fonction
– Les fonctions et procédures
Conception de bases de données et de SGBD
– 3 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Les bases de données et les SGBD
– Utilité d’une base de données
– Gestion des bases de données
– Définitions
Les SGBD
– Définition
– Types de SGBD
L’étude du système d’information
– Introduction
– Vocabulaire
– Principes du recueil des informations
Du fonctionnement du descriptif de document à la création du dictionnaire de données
– Les explications
– Les données manipulées
– Les données calculées
– Le dictionnaire de données
Le Modèle Conceptuel de données
– Définition
– Vocabulaire
– Types de relations
Passage du dictionnaire des données au MCD
– Démarche
Le Modèle Logique de données
– Définition
Passage du MCD au MLD
– Passage de la relation binaire aux cardinalités (x,1) - (x,n) à la création d’une clé étrangère
– Passage de la relation binaire aux cardinalités (x,n) – (x,n) à la création d’une entité
– Passage de la relation ternaire aux cardinalités (x,n) – (x,n) à la création d’une entité
– Passage de la relation récursive (x,1) - (x,n) à la création d’une clé étrangère
Travaux pratiques
Interrogation d’une base de données en langage SQL
– 3 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Le SQL
– Définition
– Historique
– Subdivisions du SQL
La subdivision DCL plus en détail
– La création de table
– Les jointures
– La modification de table
– La suppression de table
La subdivision DML plus en détail
– L’insertion d’enregistrement
– La modification d’enregistrement
– La suppression d’enregistrement
– La sélection
La sélection approfondissement
– La clause where
– Le mot clé between
– Le mot clé distinct
– La clause in, not in
– La clause is null, is not null
– Le mot clé like
– La clause order by
La sélection suite
– Les opérateurs arithmétiques
– L’alias
– Les fonctions
– La clause group by
– La clause having
Les jointures en SQL 2
– Les jointures internes
– Les jointures externe
Les sous-requêtes
– Exemples
Aspects communautaires du logiciel libre
– 1 jour d’apprentissage
Les bonnes pratiques LL
– Les outils
– Les forges
Les aspects juridiques du logiciel libre
– Les licences libres
– Les pratiques commerciales
Présentation et principes généraux de l’approche orientée objet
– 2 jours d’apprentissage
L’approche Objet
– Présentation
– Principes généraux
– Historique de la programmation orientée objet
Comparaison de la programmation orientée objet et de la programmation procédurale
– Au niveau de la programmation procédurale
– Différences et points communs entre l’approche objet et l’approche procédurale
– Les avantages de l’approche objet
Les éléments de la programmation orientée objet
– Notions d’objet et de classe
– Les messages et les événements
– Abstraction et encapsulation de données
– Implémentation : définition des méthodes
– Les Constructeurs
– Les membres statiques (membres de classe)
Les éléments de la programmation orientée objet
– Représentation statique du modèle : le diagramme de classes
– L’héritage et le polymorphisme
– L’association et l’agrégation
– Les Modificateurs d’accès
– L’interface
– Le package
La programmation sous l’EDI Lazarus
– 13 jours d’apprentissage + 9 journées de travaux pratiques
L’interface de l’environnement de Lazarus
– la compilation, l’exécution d’une application graphique
– la différence entre fiches et unités
– les points d’arrêt et la mise en place de témoin
Les principes de base du Pascal Objet
– maîtriser la déclaration et la définition des variables
– maîtriser les opérateurs
– écrire les commentaires
– réaliser des tableaux
Le fonctionnement des conditions
– utiliser les conditions si / sinon
– utiliser le selon si
Le fonctionnement des boucles
– utiliser la boucle pour
– utiliser la boucle tant que
Les composants de base de la palette Lazarus
– créer un composant sur une fiche et y faire référence
– utiliser l’inspecteur d’objet
Savoir utiliser les composants
– liés aux fichiers et aux boîtes de dialogues
– liés au temps et au système
– liés aux bases de données
– liés aux générateurs de scripts et de langages
– savoir installer et dés-installer des composants supplémentaires (exemple avec l’installation d’un composant de type générateur de pdf et avec un générateur de carte)
Les autres éléments de l’environnement Lazarus
– application console
– librairie
– paquet
La conversion d’un programme Lazarus vers Androïd
– 3 jours d’apprentissage + 1 jours de travaux pratiques
– Historique de la programmation mobile
– Programmation mobile avec Lazarus
Lazarus et les tests unitaires
– 1 jour d’apprentissage
– Les étapes d’un projet
– Définition de la recette d’un projet
– mise en place des tests unitaires sous Lazarus
Projet final
– 5 jours
Soutenance
– Soutenance sur le projet final
– 1 jour