Lazarus est un langage de programmation objet, proche du Pascal et fluide dans ses apprentissages.
Nous proposons ici aux entreprises recherchant des compétences Lazarus de former de nouveaux développeurs.
Dans un marché où le client lourd a tendance a être délaissé, nous vous proposons au contraire de pouvoir développer ce type d’application dans un environnement multi-plateforme.
L’IDE Lazarus, après un temps d’apprentissage relativement aisé, permet de concevoir rapidement des applications graphiques à haute valeur ajoutée.
Résumé
Langages : Pascal, SQL, UML
Logiciels : Lazarus EDI, Git, AnalyseSI, Papyrus
Durée : 57 jours, 399 heures sur 3 mois
Objectifs :
Conduire un projet logiciel du cahier des charges au cahier de recettes.
Développer des applications de type clients lourds Lazarus.
Développer des applications autour des bases de données.
Comprendre les enjeux des logiciels communautaires et le développement de solutions sur le marché du logiciel libre.
Collaborer et participer à des projets communautaires.
Pré-requis : Réussite au test d’entrée. Avoir des besoins métier.
Public : Tout public, reconversion professionnelle possible
Tarif : Nous consulter.
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques en autonomie
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2L : en cours de montage.
Présentation
Lazarus est un RAD/EDI multiplateforme développé en Free Pascal pour Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement facile à utiliser s’approchant le plus possible de Delphi.
Free Pascal est un compilateur sous licence GPL fonctionnant sous Linux, Windows, OS/2, Mac OS X, BSD, iOS, Android, etc. Il est conçu pour interpréter et compiler le Pascal Objet de Delphi. À la différence de Java dont le slogan est « write once run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout), celui de Lazarus et Free Pascal est « write once compile anywhere » (écrire une fois, compiler partout). Ainsi, Lazarus lui-même a été écrit en Pascal et fonctionne avec une seule base de code. [1]
Programme
Présentation et principes généraux de la modélisation UML : 2 jours
Outils collaboratifs : 2 + 2 jours
Algorithmie et programmation structurée : 4 jours
Conception de bases de données et de SGBD : 3 + 2 jours
Interrogation d’une base de données en langage SQL : 3 + 2 jours
Aspects communautaires du logiciel libre : 1 jour
Présentation et principes généraux de l’approche orientée objet : 2 jours
Programmation sous l’EDI Lazarus : 13 + 9 jours
Conversion d’un programme Lazarus vers Android : 3 + 1 jours
Aspect juridique du logiciel libre : 1 jour
Lazarus et les tests unitaires : 1 jour
Projet final : 5 jours
Soutenance : 1 jour
Présentation et principes généraux de la modélisation UML
2 jours d’apprentissage.
UML
Présentation de la qualité en génie logiciel
Historique de la modélisation UML
Les différentes vues représentées en UML
Les différents diagrammes existants en UML
Modélisation fonctionnelle
Le diagramme de cas d’utilisation
La description du scénario
Exercices
Modélisation statique du modèle
Représentation statique du modèle : le diagramme de classes
L’héritage et le polymorphisme
L’association et l’agrégation
Les Modificateurs d’accès
L’interface
Le package
Modélisation dynamique du modèle
Diagramme d’états/transition
Diagramme d’activité
Diagramme de séquence
Diagramme de collaboration
Méthodologie UML pour le développeur
Rédaction du cahier des charges
Analyse (niveau besoin)
Analyse (niveau conception)
Codage de la solution
Recette de l’application
Outils collaboratifs
2 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Utiliser Git
historique et utilisations de Git
développer un projet communautaire avec Git
Utiliser etherpad
découvrir et utiliser collaborativement un pad
simplisme !
Utiliser une gestion de projet
les outils de gestion de projet
les Post-IT et la méthode Agile
Utiliser Moodle
se connecter et utiliser le LMS de formation en ligne
les documents des stagiaires
Travaux pratiques
projet libre en commun
Algorithmie et programmation structurée
4 jours d’apprentissage
Présentation et structure d’un algorithme
Les variables
Les opérateurs
La lecture et l’écriture
Le fonctionnement et l’utilisation des conditions
Le fonctionnement et l’utilisation des boucles
Les tableaux
Les tableaux multi-dimensionnels
Les structures
Les appels de fonction
Les fonctions et procédures
Conception de bases de données et de SGBD
3 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Les bases de données et les SGBD
Utilité d’une base de données
Gestion des bases de données
Définitions
Les SGBD
Définition
Types de SGBD
L’étude du système d’information
Introduction
Vocabulaire
Principes du recueil des informations
Du fonctionnement du descriptif de document à la création du dictionnaire de données
Les explications
Les données manipulées
Les données calculées
Le dictionnaire de données
Le Modèle Conceptuel de données
Définition
Vocabulaire
Types de relations
Passage du dictionnaire des données au MCD
Démarche
Le Modèle Logique de données
Définition
Passage du MCD au MLD
Passage de la relation binaire aux cardinalités (x,1) - (x,n) à la création d’une clé étrangère
Passage de la relation binaire aux cardinalités (x,n) – (x,n) à la création d’une entité
Passage de la relation ternaire aux cardinalités (x,n) – (x,n) à la création d’une entité
Passage de la relation récursive (x,1) - (x,n) à la création d’une clé étrangère
Travaux pratiques
Interrogation d’une base de données en langage SQL
3 jours d’apprentissage et 2 journées de travaux pratiques
Le SQL
Définition
Historique
Subdivisions du SQL
La subdivision DCL plus en détail
La création de table
Les jointures
La modification de table
La suppression de table
La subdivision DML plus en détail
L’insertion d’enregistrement
La modification d’enregistrement
La suppression d’enregistrement
La sélection
La sélection approfondissement
La clause where
Le mot clé between
Le mot clé distinct
La clause in, not in
La clause is null, is not null
Le mot clé like
La clause order by
La sélection suite
Les opérateurs arithmétiques
L’alias
Les fonctions
La clause group by
La clause having
Les jointures en SQL 2
Les jointures internes
Les jointures externe
Les sous-requêtes
Exemples
Aspects communautaires du logiciel libre
1 jour d’apprentissage
Les bonnes pratiques LL
Les outils
Les forges
Les aspects juridiques du logiciel libre
Les licences libres
Les pratiques commerciales
Présentation et principes généraux de l’approche orientée objet
2 jours d’apprentissage
L’approche Objet
Présentation
Principes généraux
Historique de la programmation orientée objet
Comparaison de la programmation orientée objet et de la programmation procédurale
Au niveau de la programmation procédurale
Différences et points communs entre l’approche objet et l’approche procédurale
Les avantages de l’approche objet
Les éléments de la programmation orientée objet
Notions d’objet et de classe
Les messages et les événements
Abstraction et encapsulation de données
Implémentation : définition des méthodes
Les Constructeurs
Les membres statiques (membres de classe)
Les éléments de la programmation orientée objet
Représentation statique du modèle : le diagramme de classes
L’héritage et le polymorphisme
L’association et l’agrégation
Les Modificateurs d’accès
L’interface
Le package
La programmation sous l’EDI Lazarus
13 jours d’apprentissage + 9 journées de travaux pratiques
L’interface de l’environnement de Lazarus
la compilation, l’exécution d’une application graphique
la différence entre fiches et unités
les points d’arrêt et la mise en place de témoin
Les principes de base du Pascal Objet
maîtriser la déclaration et la définition des variables
maîtriser les opérateurs
écrire les commentaires
réaliser des tableaux
Le fonctionnement des conditions
utiliser les conditions si / sinon
utiliser le selon si
Le fonctionnement des boucles
utiliser la boucle pour
utiliser la boucle tant que
Les composants de base de la palette Lazarus
créer un composant sur une fiche et y faire référence
utiliser l’inspecteur d’objet
Savoir utiliser les composants
liés aux fichiers et aux boîtes de dialogues
liés au temps et au système
liés aux bases de données
liés aux générateurs de scripts et de langages
savoir installer et dés-installer des composants supplémentaires (exemple avec l’installation d’un composant de type générateur de pdf et avec un générateur de carte)
Les autres éléments de l’environnement Lazarus
application console
librairie
paquet
La conversion d’un programme Lazarus vers Androïd
3 jours d’apprentissage + 1 jours de travaux pratiques
Historique de la programmation mobile
Programmation mobile avec Lazarus
Lazarus et les tests unitaires
1 jour d’apprentissage
Les étapes d’un projet
Définition de la recette d’un projet
mise en place des tests unitaires sous Lazarus
Projet final
5 jours
Soutenance
Soutenance sur le projet final
1 jour