Moodle

Formation Moodle : administrer la plateforme d’apprentissage Moodle Formation administrateur LMS Moodle

Formation à l’administration d’une plateforme d’apprentissage Moodle

Résumé

- Logiciel : Moodle
- Durée : une (1) journée, 7 heures, ou 2 demi-journées
- Objectifs : être en capacité de configurer et administrer une plateforme Moodle
- Pré-requis : avoir des usages d’administration d’outils de gestion de contenus
- Publics : administrateurs de plateformes Moodle, responsables de centre de formations et responsables de ressources humaines souhaitant proposer des formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux collaborateurs, ...).
- Pédagogie : apports théoriques sur les différents concepts et mise en pratique avec des exercices divers sur ordinateur. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plateforme. Plateforme Moodle de test pour tester et exploiter les nouveaux apprentissages.

Présentation

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ». [1]

- le site Web officiel Moodle
- la communauté francophone Moodle
- Moodle est distribué sous licence GNU LGPL v3
- l’article Moodle sur Wikipedia

Programme

Présentation de Moodle
- découvrir le logiciel métier
- connaître ses fonctionnalités
- maîtriser les concepts clefs

Installation et configurations : optionnel
- connaître les contraintes techniques
- maîtriser une méthode d’installation
- savoir quels éléments configurer
- maîtriser les sauvegardes et réinstallations

Adaptation de la plate-forme
- découvrir l’administration du site
- savoir naviguer dans les interfaces
- savoir modifier le thème par défaut
- choisir un thème adapté
- savoir configurer le lieu, les langues, la page d’accueil, le logo,...
- savoir ajouter et configurer des extensions (ou plugins)

Gestion des espaces
- définir les catégories et les espaces de cours
- découvrir les réglages par défaut des cours
- savoir organiser les catégories et les cours

Gestion des utilisateurs
- savoir lister les utilisateurs
- maîtriser les inscriptions
- maîtriser la gestion des droits
- savoir distinguer les différents rôles
- maîtriser les inscriptions des stagiaires
- savoir utiliser les cohortes
- maîtriser la gestion par lots
- savoir créer des groupes

Gestion des sauvegardes
- régler les paramètres de sauvegarde
- sauvegarder manuellement un cours
- assurer des sauvegardes automatiques
- maîtriser la copie d’un cours