Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1 Maîtriser la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1

Résumé

- Logiciel : Moodle
- Durée : 14 heures
- Objectifs :
- Configurer et développer des parcours de formations avec Moodle
- Concevoir des ressources et des activités e-learning
- Inscrire les stagiaires en groupes dans les cours à distance.
- Pré-requis : Maîtriser son environnement informatique. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie (avoir déjà animé un cours ou une formation). Avoir accès à une plateforme Moodle en ligne.
- Publics : Enseignants et formateurs, responsables pédagogiques et de centre
de formations, responsables de ressources humaines souhaitant proposer des
formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux
collaborateurs, ...)
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plate-forme.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter

Présentation

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ». [1]

- le site Web officiel Moodle
- la communauté francophone Moodle
- Moodle est distribué sous licence GNU LGPL v3
- l’article Moodle sur Wikipedia

Programme

Création des catégories et cours
(selon les droits de l’enseignant)
- définir les catégories et espaces de cours
- organiser la structure, les catégories
- créer des cours
- naviguer dans les espaces de cours
- rendre visibles, ou pas, les cours
- connaître les réglages des cours

Paramétrage d’un cours
- naviguer dans les paramètres
- activer le mode édition
- nommer, ajouter, paramétrer et supprimer les sections
- organiser son espace de cours

Création de ressources pédagogiques
- employer les différents types de ressources
- utiliser les dossiers, étiquettes, fichiers, livres, pages, URL.

Création d’activités pédagogiques
- maîtriser les types d’activités
- créer un chat, un forum, un devoir, un glossaire, un sondage, un test, un feedback,
- créer des tests et analyser les tests

Utilisation des types de question
- générer une banque de questions
- gérer les types de question
- régler la prévisualisation des questions
- configurer les choix multiples

Gestion des utilisateurs stagiaires
(selon les droits de l’enseignant)
- importer des utilisateurs par lots
- administrer les utilisateurs
- savoir faire des actions par lots
- créer des cohortes

Ouverture des cours aux stagiaires
- inscrire les stagiaires dans les cours
- créer des groupes de stagiaires
- définir les ressources et activités comme étant dans des groupes séparés (ou pas)

Sauvegardes des cours
(selon les droits de l’enseignant)
- régler les paramètres de sauvegarde
- sauvegarder manuellement un cours
- assurer des sauvegardes automatiques

Copies des cours et sections
- reproduire un cours
- reproduire des parties de cours