Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1 Maîtriser la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1

Résumé

- Logiciel : Moodle
- Durée : 14 heures
- Objectifs :
- Configurer et développer des parcours de formations avec Moodle
- Concevoir des ressources et des activités e-learning
- Inscrire les stagiaires en groupes dans les cours à distance.
- Pré-requis : Maîtriser son environnement informatique. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie (avoir déjà animé un cours ou une formation). Avoir accès à une plateforme Moodle en ligne.
- Publics : Enseignants et formateurs, responsables pédagogiques et de centre
de formations, responsables de ressources humaines souhaitant proposer des
formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux
collaborateurs, ...)
- Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plate-forme.
- Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
- Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
- Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
- Tarif : Nous consulter.

Présentation

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ». [1]

- le site Web officiel Moodle
- la communauté francophone Moodle
- Moodle est distribué sous licence GNU LGPL v3
- l’article Moodle sur Wikipedia

Programme

Création des catégories et cours
(selon les droits de l’enseignant)
- définir les catégories et espaces de cours
- organiser la structure, les catégories
- créer des cours
- naviguer dans les espaces de cours
- rendre visibles, ou pas, les cours
- connaître les réglages des cours

Paramétrage d’un cours
- naviguer dans les paramètres
- activer le mode édition
- nommer, ajouter, paramétrer et supprimer les sections
- organiser son espace de cours

Création de ressources pédagogiques
- employer les différents types de ressources
- utiliser les dossiers, étiquettes, fichiers, livres, pages, URL.

Création d’activités pédagogiques
- maîtriser les types d’activités
- créer un chat, un forum, un devoir, un glossaire, un sondage, un test, un feedback,
- créer des tests et analyser les tests

Utilisation des types de question
- générer une banque de questions
- gérer les types de question
- régler la prévisualisation des questions
- configurer les choix multiples

Gestion des utilisateurs stagiaires
(selon les droits de l’enseignant)
- importer des utilisateurs par lots
- administrer les utilisateurs
- savoir faire des actions par lots
- créer des cohortes

Ouverture des cours aux stagiaires
- inscrire les stagiaires dans les cours
- créer des groupes de stagiaires
- définir les ressources et activités comme étant dans des groupes séparés (ou pas)

Sauvegardes des cours
(selon les droits de l’enseignant)
- régler les paramètres de sauvegarde
- sauvegarder manuellement un cours
- assurer des sauvegardes automatiques

Copies des cours et sections
- reproduire un cours
- reproduire des parties de cours