Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1 Maîtriser la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle

Formation Moodle : enseigner avec le LMS Moodle - niveau 1

Résumé

- Logiciel : Moodle
- Durée : deux (2) journées, 14 heures
- Objectifs : être en capacité de configurer et développer des parcours de
(in)formations avec Moodle. Savoir proposer des ressources et des activités en
ligne, et savoir inscrire les stagiaires en groupes dans ces cours.
- Pré-requis : maîtriser son environnement informatique. Maîtriser les concepts de base de la pédagogie (avoir déjà animé un cours ou une formation).
- Publics : enseignants et formateurs, responsables pédagogique et de centre
de formations, responsables de ressources humaines souhaitant proposer des
formations internes à l’organisation (accueil de stagiaires, de nouveaux
collaborateurs, ...)
- Pédagogie : apports théoriques sur les différents concepts et mise en pratique avec des exercices divers sur ordinateur. Usage d’une plateforme Moodle en tant que stagiaire : tous les supports de la formation sont numériques et disponibles sur la plate-forme.

Présentation

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ». [1]

- le site Web officiel Moodle
- la communauté francophone Moodle
- Moodle est distribué sous licence GNU LGPL v3
- l’article Moodle sur Wikipedia

Programme

Configurations des interfaces
- découvrir l’administration du site
- savoir modifier le thème par défaut
- choisir un thème adapté
- configurer le lieu, les langues, la page d’accueil, le logo, ...
- savoir naviguer dans les interfaces

Gestion des utilisateurs acteurs
- lister les utilisateurs
- inscrire et authentifier les utilisateurs
- connaître les différents rôles
- gérer les administrateurs du site

Création des catégories et cours
- définir les catégories et espaces de cours
- organiser la structure, les catégories
- créer des cours
- naviguer dans les espaces de cours
- rendre visibles, ou pas, les cours
- connaître les réglages des cours

Paramétrage d’un cours
- savoir naviguer dans les paramètres
- savoir activer le mode édition
- nommer, ajouter, paramétrer et supprimer les sections
- organiser son espace de cours

Création de ressources pédagogiques
- maîtriser les types de ressources
- savoir utiliser les dossiers, étiquettes, fichiers, livres, pages, URL.

Création d’activités pédagogiques
- maîtriser les types d’activités
- créer un chat, un forum, un devoir, un glossaire, un sondage, un test, un feedback,
- créer des tests et analyser les tests

Utilisation des types de question
- savoir générer une banque de questions
- gérer les types de question
- régler la prévisualisation des questions
- configurer les choix multiples

Gestion des utilisateurs stagiaires
- importer des utilisateurs par lots
- administrer les utilisateurs
- savoir faire des actions par lots
- créer des cohortes

Ouverture des cours aux stagiaires
- inscrire les stagiaires dans les cours
- créer des groupes de stagiaires
- définir les ressources et activités comme étant dans des groupes séparés (ou pas)

Sauvegardes des cours
- régler les paramètres de sauvegarde
- sauvegarder manuellement un cours
- assurer des sauvegardes automatiques

Copies des cours et sections
- savoir reproduire un cours
- savoir reproduire des parties de cours