Green IT

Formation numérique responsable (Green IT) : concevoir des services numériques dans une démarche écoresponsable au sein de votre organisation Mesurer les impacts du numérique sur l’environnement et agir au sein de son organisation numérique

Surfer sur internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio, déchet électriques et électroniques, le numérique a un impact sur l’environnement autres que les pollutions liées à la fabrication et la consommation électrique des appareils. Ce sont aussi des effets socio-environnementaux indirects, télétravail, suréquipements, sociaux et géopolitiques. Il s’agit de mesurer les impacts du numérique à différents niveau (service numérique, établissement…) et différents critères (normes, impact des langages de programmation sur la performance, émissions de gaz à effet de serre et autres)

Le numérique responsable et plus précisément la conception responsable sont des enjeux majeurs du numérique d’aujourd’hui et de demain. Avec cette formation, vous aurez les connaissances pour mener un projet de réduction d’impacts et d’écoconception des services numériques au seins de votre organisation.

Résumé

Logiciel : Green IT
Durée : 14 heures
Objectifs :
- identifier le numérique responsable et ses enjeux
- lister les outils et les méthodes de mesure d’un service numérique
- identifier les actions d’écoconception d’un service numérique
- créer un référentiel de bonnes pratiques de gouvernance adapté à un projet ou à une entreprise
- intégrer les actions dans les projets d’une entreprise et mesurer les bénéfices
Public : tous les acteurs en charge du numérique, responsable numérique, responsable Systèmes d’Information, responsable des datacentres, responsable développement durable, responsable des achats, responsable RSE
Prérequis : aucun
Méthodes mobilisées : une très large part est accordée à la pratique. Des apports théoriques viennent consolider la pratique. Des exercices sont proposés aux stagiaires, qui peuvent les adapter en fonction de leurs objectifs. Les échanges entre les participants enrichissent les enseignements et leur mise en pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

L’informatique durable (le green IT, ou green information technology ou informatique verte) est un concept qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Il s’agit d’une manière globale et cohérente de réduire les impacts écologiques et sociaux dans les domaines du numérique. La conception responsable du numérique ou écoconception des services numérique est une sous partie du numérique responsable. Elle permet l’intégration d’aspects environnementaux dès la conception et le développement des produits et des services.

La politique numérique durable se traduit par l’intégration des facteurs environnementaux dans les décisions, en interne et en externe (fournisseurs, sous-traitants…) :
- stratégie informatique durable par exemple avec association des DSI dans les décisions
- gestion de la transition
- formation, sensibilisation et communication
- engagement avec les partenaires, fournisseurs... vers des solutions et services durables.

Ce concept s’inscrit plus largement dans la notion d’informatique écoresponsable ou développement durable. [1]

- le site de la communauté Green IT francophone depuis 2004
- le site de la communauté des responsables Green IT francophones
- l’association Alliance Green IT des acteurs du numérique engagés dans la filière
- le guide sectoriel de l’information et de la communication, bilan carbone
- le Groupement de Service (G.D.S.) EcoInfo
- L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
- L’institut du numérique responsable
- L’Agence de la transition écologique

Programme

Décrire les enjeux du numérique responsable
- définir les impacts écologiques du numérique
- identifier les leviers d’action
- choisir les axes d’actions à mettre en place
- TP : utilisation de l’outil la « fresque du Numérique » atelier appartenant à l’association Fresque du numérique et permettant de manière ludique de connaître les impacts écologiques du numérique

Identifier l’écosystème du numérique responsable
- définir les notions clés
- identifier les acteurs
- identifier les lois et les normes
- respecter la loi REEN

Mesurer votre impact écologique
- maîtriser l’environnement RSE
- assurer le développement durable 3P, RSE ISO 2600...
- décrire ce qu’est l’écoconception.
- utiliser les outils de mesure, bilan carbone, ACV....
- maîtriser les outils numériques
- expliquer ce qu’est une ACV (Analyse du Cycle de Vie)
- maîtriser les leviers d’optimisation
- critiquer les équipements, réseaux, datacenter, cloud

Formuler les objectifs
- lister et analyser les différents éléments qui composent le SI de l’entreprise
- analyser les enjeux et les risques pour l’entreprise
- définir une matrice SWOT
- définir des objectifs
- utiliser la méthode SMART
- définir les indicateurs de suivi du projet

Préparer un plan d’actions d’écoconception
- créer un référentiel d’actions Green IT adapté à votre entreprise
- mesurer les impacts de chaque action sur l’écosystème de l’entreprise
- présenter un plan d’actions hiérarchisées et planifiées