La table de pilote sur les musiciens de Jazz

La table de pilote permet de créer des tableaux dynamiques à partir de ressources présentées sous la forme d’une base de données et de croiser des informations du type "DONNÉES en fonction de X, Y, ..., Z".

Deux exercices pour comprendre.

L’exercice sur les musiciens de jazz est détaillé dans cet article.

Espérance de vie en fonction des classes

À partir de la base jazz (voir le fichier joint), on s’intéresse à l’espérance de vie des musiciens.
Il faut d’abord calculer, pour ceux qui sont morts (et qui ne sont pas des groupes), leur âge.

Rajouter une colonne "âge" directement à droite du tableau. Pour calculer l’âge, on soustrait l’année du décès par l’année de naissance. On ne s’adresse qu’aux morts et on veut éviter les groupes.
La formule est alors : SI(ET(NON(FXX="") ;NON(DXX="g")) ;FXX-EXX ;"") SI (non(pas de date de mort) ET (pas un groupe) ALORS mort-naissance SINON rienXX à remplacer par la coordonnée de la ligne sur laquelle on veut effectuer le calcul, évidemment.

Mettons en place la table de pilote. Cliquer sur une cellule de la table avant de lancer la table de pilote. Si la table est compliquée, la sélectionner en entier (sinon, Libre Office va sélectionner la zone rectangulaire entourée de cellules vides). Ensuite, faire Données / Table de pilote / Créer.

On peut organiser les données un peu comme on veut. Le Champs de données correspond à ce qu’on veut regarder, c’est-à-dire l’espérance de vie. On sélectionne le champ "âge" et on le glisse dans le rectangle Champs de données.

Les zones Champs de colonne et Champs de ligne représentent ce que l’on va opposer au Champs de données (du type « afficher CHAMPS DE DONNÉES en fonction de CHAMPS DE LIGNE et CHAMPS DE COLONNE ». On peut mettre plusieurs critères par champ. Pour notre exemple, nous mettrons "instrument" en colonne (le résultat sera approchant si on le met en ligne, mais les données seront présentées en ligne).

Enfin, la partie Champs de la page nous permettra d’effectuer un tri dynamique supplémentaire. Nous y mettrons la catégorie "sexe".

Il est enfin possible d’effectuer une action sur les données pour savoir comment on va les regrouper (on parle de consolidation). Par défaut, c’est la fonction "Somme" qui est appliquée sur les valeurs (d’où le titre de la zone grisée dans le Champs de données, "Somme - âge"). Nous cherchons à calculer l’espérance, c’est-à-dire une moyenne. Double-cliquer sur "Somme - âge" et sélectionner la fonction "Moyenne" à la place. Il est possible, pour des besoins spécifiques, de faire la même chose avec les champs ligne et colonne, mais on ne s’en servira pas.

Enfin, il est possible de préciser l’endroit où apparaîtra le tableau croisé dynamique que lon vient de créer. Il est par défaut affiché sous la table de données “source”, en laissant une ligne vide. C’est une bonne chose dans notre exemple, mais il faut faire attention à ce que cela n’écrase pas des données dans d’autres cas.
Valider enfin avec "Ok". Nous obtenons l’espérance de vie en fonction de l’instrument joué !
Nous pouvons effectuer des filtrages supplémentaires, par exemple en fonction du sexe (que nous avions mis dans Champs de la page pour une utilisation future). Il est aussi possible de réorganiser les croisements en cliquant-glissant les titres des catégories dans différentes zones. Nous pouvons rouvrir la boîte de dialogue de création de la table de pilote en faisant un clic droit, puis Éditer la mise en page... sur un élément du tableau dynamique. L’utilisateur est invité à jongler avec ces différentes possibilités pour se familiariser avec l’environnement de la table de pilote, notamment en jouant avec les filtres.

Le tableau n’est pas si dynamique que cela. Si l’on change une donnée "source", il faudra rafraîchir le tableau par un clic droit, puis Actualiser.

Extension 1 : pour chaque instrument, en plus de l’espérance de vie, on veut savoir combien de musiciens sont concernés (histoire de voir si les valeurs sont significatives — par exemple, le champ “flûte” est vide car aucun flûtiste n’est mort pour le moment). Rajouter le champ "âge" au Champs de données.

Problème : il est impossible, avec deux dimensions, d’afficher "l’espérance de vie et le nombre concerné en fonction de l’instrument". De ce fait, les données se superposent.

Extension 2 : on peut enfin tracer un graphique à partir de ces données. On sélectionne les deux colonnes (après avoir annulé la dernière modification ajoutant le nombre d’artistes concernés) et on lance l’assistant création de graphique. Ce dernier sera dynamique : si l’on réorganise la table de pilote, les diagrammes seront réactualisés automatiquement (cela est pratique pour générer rapidement un diagramme en fonction d’un filtre). Regarder ce que cela donne en changeant le sexe dans le Champs de la page.

Analyse de bénéfices

Exercice pour voir si tout le monde a bien compris. (repris du How-To fr.openoffice.org)

À partir de la deuxième feuille du classeur joint ("bénéfices"), calculer :
- les sous-totaux et les totaux,
- le bénéfice annuel (avec graphique), le bénéfice annuel par ville, sur tous les produits, puis sur les livres uniquement,
- le bénéfice annuel par produit,
- achat et vente par produit et par an.

En jouant avec le filtre :
- le bénéfice annuel de 2003 à 2005.

Documents joints

  • Pilote de donnée

    OpenDocument Spreadsheet 25.5 ko

    Données pour les exercices avec le pilote de donnée.