Le Web 2.0

Qu’est-ce que le Web 2.0 ?

Attention, le Web 2.0 en 2013 n’est plus un nouveau concept, il existe depuis bientôt une dizaine d’années (l’expression « Web 2.0 », utilisée par Dale Dougherty en 2003, diffusée par Tim O’Reilly en 2004, et consolidée en 2005 avec l’exposé de position « What Is Web 2.0 », s’est imposée à partir de 2007).

Le Web 2.0 est une seconde évolution des sites Internet pour lesquels on découvre et développe en permanence des fonctionnalités dynamiques de publications, mises à jour et collectes de l’information automatisée. Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social [1].

Le Web 1.0 était le premier Web composé de pages Web HTML simples ayant besoin de mises à jours « manuelles » réalisées par des spécialistes webdesigners.


La différence principale provient de la façon d’utiliser le Web !

De ces nouveaux usages naissent de nouveaux outils, qui eux-mêmes génèrent des utilisations nécessitant de nouveaux outils et de nouveaux usages.

Des outils sont donc inventés tous les jours : bases de données (logicielles ou de contenu), outils de création de site, outils d’agrégation de contenu,...

Pour faire fonctionner ces outils en harmonie, des standards interopérables [2] sont nécessaires.

Il s’agit donc d’usages parce que nous sommes amenés à partager nos informations, dans un écosystème de plus en plus collaboratif.


- des usages d’agrégations :

  • informations
  • explications
  • discussions
  • collections
  • ...

- des outils dynamiques :

  • blog
  • CMS
  • Wiki
  • RSS
  • ...

- des espaces collaboratifs :

- des services en ligne :

  • Weblogs (ou blogs) gandi.net,...
  • Bookmarking, pour partager ses marque-pages, delicious,...
  • Gestionnaire de tâches en ligne voo2do,...
  • Agendas et calendriers en ligne Calendarhub,...
  • Portails internet personnalisés pour l’agrégation de flux de contenuNetvibes,...
  • eBay !
  • ...

Toutes ces applications sont basées sur la participation active des utilisateurs pour l’enrichissement des contenus et des connaissances. Le Web devient, dans sa version deux, le fruit d’une intelligence collective.