LibreOffice et Apache OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice Calc : Mettre en forme les axes d’un graphique

comment changer la police, les couleurs des axes des graphiques ?

Tout d’abord éditer le graphique en double cliquant dessus.

Plusieurs options se présentent pour ouvrir la boite de dialogue de mise en forme des axes :
- double clic sur l’axe
- simple clic et choisir formater la sélection

formater la sélection


- clic droit et choisir formater l’axe

clic droit formater l’axe

Échelle

échelle

Le réglage automatique est généralement satisfaisant.
Il est possible de personnaliser. Dans le cas présenté, le "maximum" pourrait être modifié à "300 000" et le minimum à "50 000" ; les variations seront ainsi amplifiées. Pour cela il suffit de décocher "automatique" et de saisir la valeur désirée.

Positionnement

positionnement


La position de la ligne de l’axe : "début" signifie au début de l’autre axe, soit pour l’axe Y à gauche ; "fin" signifie à la fin de l’autre axe, soit pour l’axe Y à droite. "valeur" est le réglage par défaut où l’axe Y croise l’autre axe à 0 dans les diagrammes XY. Dans un histogramme ce ne sera plus "valeur" mais "catégorie" car tel est nommé l’axe X pour ce type de graphique.
Le plus souvent les étiquettes de l’axe (c’est-à-dire les données du tableau) sont positionnées "près de l’axe" et se retrouvent côté gauche du graphique et également à gauche de la ligne. Donc "près de l’axe (de l’autre côté)" signifie "de l’autre côté de la ligne", soit à droite de la ligne.

"Les marques d’intervalle" sont le petit tiret à côté du chiffre. Elles sont généralement placées à l’extérieur de la zone du diagramme.

Ligne

ligne


Le menu "Style" permet d’ôter la ligne (comme dans l’exemple du graphique en aire dan le fichier joint) ou de lui donner l’apparence de tirets. La couleur "gris 30%" proposée par défaut est adaptée à toute sorte de présentations, mais il est possible d’en changer.
Le trait peut être épaissi avec la modification de "la largeur".

Étiquette

étiquette


Il est possible de ne pas afficher les "étiquettes", c’est -à-dire les valeurs de l’axe. Dans notre exemple il s’agit des années pour l’axe X.
Lorsque les étiquettes sont du texte long il n’est pas affiché en entier. Il faut alors cocher "Chevaucher" et "Sauter".
"L’orientation du texte" permet de présenter les étiquettes à la verticale comme dans l’exemple de l’histogramme (fichier joint).

Nombres

nombres


Par défaut ils sont formatés comme la "source du format", c’est-à-dire comme dans le tableau.
En décochant cette case il est possible de choisir son propre formatage. Dans notre exemple c’est ce que nous avons fait en cochant également "Séparateur de milliers" qui facilite la lecture des grands nombres.

Police

police


Grand basique de la mise en forme que tout le monde sait utiliser.

Effets de caractères

effets de caractère


Pour modifier la couleur de police, mettre une ombre ou un contour, un surlignage ou soulignage. À part les couleurs les effets sont déconseillés car ils alourdissent la vision et brouillent la lecture.

Télécharger le fichier :