LibreOffice et Apache OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice Calc : Réaliser et analyser un diagramme

comment choisir le bon type de graphique ?


Réaliser un diagramme

Réaliser un diagramme (ou graphique) dépend des données représentées et des objectifs poursuivis (que veut-on montrer ?).

Ainsi, pour :
- représenter une série chronologique, utiliser le diagramme en zone, en courbe ou en colonne,
- accentuer sur l’ampleur de l’évolution, préférer le diagramme en zone,
- souligner le taux d’évolution ou la période, préférer le diagramme en courbe ou en colonne,
- comparer les éléments d’un tout, choisir le diagramme en secteur,
- comparer deux ou plusieurs variables, utiliser le diagramme XY (dispersion),
- représenter des valeurs numériques, tous les diagrammes peuvent être utilisés,
- représenter des valeurs nominales (des catégories professionnelles, par exemple), préférer le diagramme en barre.


Analyser un diagramme

Si votre diagramme doit utilisez les termes suivants :
décrire les composantes part, pourcentage de, le plus petit, la majorité
comparer des éléments rang, plus grand que, plus petit que, égal à
établir une série chronologique changement, montée, croissance, augmentation, réduction, fluctuation
déterminer une fréquence éventail, concentration, la plupart de, la distribution de x et y selon l’âge
analyser les relations dans les données augmente avec, diminue avec, varie avec, malgré, correspond à, est lié à
remplir plusieurs des rôles ci-dessus par exemple, « le pourcentage de décrocheurs chez les 15 à 24 ans s’est accru en raison de… »