LibreOffice et Apache OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice Calc : Réaliser et analyser un diagramme

comment choisir le bon type de graphique ?


Réaliser un diagramme

Réaliser un diagramme (ou graphique) dépend des données représentées et des objectifs poursuivis (que veut-on montrer ?).

Ainsi, pour :
 représenter une série chronologique, utiliser le diagramme en zone, en courbe ou en colonne,
 accentuer sur l’ampleur de l’évolution, préférer le diagramme en zone,
 souligner le taux d’évolution ou la période, préférer le diagramme en courbe ou en colonne,
 comparer les éléments d’un tout, choisir le diagramme en secteur,
 comparer deux ou plusieurs variables, utiliser le diagramme XY (dispersion),
 représenter des valeurs numériques, tous les diagrammes peuvent être utilisés,
 représenter des valeurs nominales (des catégories professionnelles, par exemple), préférer le diagramme en barre.


Analyser un diagramme

Si votre diagramme doit utilisez les termes suivants :
décrire les composantes part, pourcentage de, le plus petit, la majorité
comparer des éléments rang, plus grand que, plus petit que, égal à
établir une série chronologique changement, montée, croissance, augmentation, réduction, fluctuation
déterminer une fréquence éventail, concentration, la plupart de, la distribution de x et y selon l’âge
analyser les relations dans les données augmente avec, diminue avec, varie avec, malgré, correspond à, est lié à
remplir plusieurs des rôles ci-dessus par exemple, « le pourcentage de décrocheurs chez les 15 à 24 ans s’est accru en raison de… »