LibreOffice et Apache OpenOffice

LibreOffice et OpenOffice Writer : Créer une table des matières

Créer une table des matières automatique à partir des styles de titres, avec des liens hypertextes...

Créer une table des matières suppose d’avoir créé des styles de titres hiérarchisés et, éventuellement, une numérotation de chapitres.

  • Positionnez le curseur à l’endroit où vous désirez placer la table des matières. Attention ! vérifiez bien qu’il n’y ait pas de style de titre à cet endroit !,
  • ensuite, faites Insertion / Index et tables / Index et tables,
  • assurez-vous que le Type est bien "Table des matières".

  • Cochez la case Protégé contre toute modification manuelle verrouille la table une fois insérée.
  • En général, la table est créée pour le document entier,
  • Évaluation jusqu’au niveau permet de choisir le nombre de niveaux de titres affichés dans la table.
  • Il est possible de créer la table à partir de la Structure, ce qui est le plus courant,
  • ou de Styles supplémentaires (déplacez les styles de gauche à droite pour les assigner).

Générer une table des matières dynamique

avec des liens hypertextes


  • Cliquez sur l’onglet Entrées. C’est la structure de la table des matières.

  • Pour créer un lien hypertexte sur le numéro et le texte du titre, la Structure doit se présenter ainsi :
    | DH | E# | E | T | FH | # |

- E# : numéro de chapitre
- ET : texte du titre
- E : renvoi
- T : tabulation
- # : numéro de page
- DH : début d’un hyperlien
- FH : fin d’un hyperlien

  • Cliquez dans la case blanche avant "E#",
  • cliquez sur le bouton Hyperlien, le "DH" apparaît,
  • cliquez dans la case blanche après "T", le "FH" apparaît.

Pour appliquer l’hyperlien à tous les niveaux de titres, cliquez sur le bouton Tous.