Score EPICES LimeSurvey

LimeSurvey et le Score EPICES : calculer l’évaluation de la précarité EPICES Évaluation de la Précarité et des Inégalités dans les Centres d’Examens de Santé

EPICES est l’acronyme pour « Évaluation de la Précarité et des Inégalités dans les Centres d’Examens de Santé ».

Il s’agit d’un indicateur individuel de précarité qui permet d’évaluer la vulnérabilité sociale d’une personne. Il tient compte du caractère multi-dimensionnel de la précarité et se pose en 11 questions significatives, isolées statistiquement et valorisées en fonction de leur poids calculé.

Voici ces 11 questions posées :
 Rencontrez-vous parfois un travailleur social ?
 Bénéficiez-vous d’une assurance maladie complémentaire ?
 Vivez-vous en couple ?
 Êtes-vous propriétaire de votre logement ?
 Il y a-t-il des périodes dans le mois où vous rencontrez de réelles difficultés financières à faire face à vos besoins (alimentation, loyer, EDF…) ?
 Vous est-il arrivé de faire du sport au cours des 12 derniers mois ?
 Êtes-vous allé au spectacle au cours des 12 derniers mois ?
 Êtes-vous parti en vacances au cours des 12 derniers mois ?
 Au cours des 6 derniers mois, avez-vous eu des contacts avec des membres de votre famille autres que vos parents ou vos enfants ?
 En cas de difficultés, il y a-t-il dans votre entourage des personnes sur qui vous puissiez compter pour vous héberger quelques jours en cas de besoin ?
 En cas de difficultés, il y a-t-il dans votre entourage des personnes sur qui vous puissiez compter pour vous apporter une aide matérielle ?

Pour chacune des questions, la réponse possible est soit OUI, soit NON.

Le score final peut varier de 0 (absence de précarité) à 100 (maximum de précarité).

Le score de 30,17 est utilisé comme seuil de précarité EPICES, avec les quintiles suivants :
 Q1 [0,0 - 7,10[
 Q2 [7,10 - 16,56[
 Q3 [16,56 - 30,17[
 Q4 [30,17 - 48,52[
 Q5 [48,52 - 100]

Voici les calculs LimeSurvey du Score EPICES sur notre serveur de questionnaires.

Les membres du groupe EPICES, qui ont construit le score en 1998, comprenait six médecins de Centres d’examens de santé : les docteurs Loïc Abric, Emilio La Rosa, Pierre Magnier, Edith Martin, Bernard Royer et Michelle Rubirola. Ainsi que René Guéguen et Catherine Guenot du Cetaf, les docteurs My Maï Cao et Florence Girard de l’Ecole de santé publique de Nancy. Le travail de ce groupe a été initié par le docteur Jean-Pierre Giordanella de la CNAMTS, dans le cadre d’une formation à l’épidémiologie animée par le professeur Marcel Goldberg de l’INSERM.  [1].