Documents ouverts

Notre soutien pour les formats de documents ouverts

Imaginez qu’il faille nécessairement des lunettes spécifiques pour déchiffrer et lire les livres...

Imaginez un monde dans lequel tous les livres ne seraient lisibles que par les personnes ayant les bonnes lunettes, adaptées à la lecture de l’édition qu’elles possèdent.

Si cette idée vous démange, deux pétitions existent :
 une pétition européenne
 une pétition pour l’éducation nationale

Les formats ouverts dans les administrations européennes

Depuis cette adresse http://fixmydocuments.eu, vous pouvez lire :

En choisissant et en adoptant des formats de documents ouverts, les institutions publiques peuvent :
 améliorer la flexibilité et la capacité des institutions publiques à coopérer efficacement et librement avec d’autres institutions, les citoyens et les entreprises, en leur permettant de lire, manipuler et échanger des informations en utilisant le logiciel de leur choix, minimisant les coûts et les facteurs d’exclusion.
 contribuer à la création d’un environnement ouvert pour les marchés publics en supprimant les obstacles à la participation créés par l’utilisation de standards propriétaires, fermés, permettant ainsi à un maximum d’entreprises (en particulier les PME) de pouvoir répondre aux appels d’offres.

L’utilisation de formats de documents ouverts :
 replace la valeur sur le travail et le contenu du fichier,
 évite de penser aux soucis de création et d’ouverture de fichiers,
 permet de voir toujours plus d’applications utiliser ces formats ouverts,
 offre, de fait, davantage de choix d’applications pour travailler,
 rend possible des ouvertures de fichiers par d’autres logiciels,
 sécurise les données, ainsi ouvrables par d’autres logiciels,
 minimise les risques de perte de données stockées dans des formats propriétaires, lorsque ceux-ci ne sont (seront) plus supportés !

Les institutions publiques, à travers l’Europe, devraient utiliser des FORMATS OUVERTS dans tous leurs échanges.

Signez la pétition

Les formats ouverts dans l’Éducation nationale

Depuis cette adresse http://formatsouverts.education vous pouvez lire :

Nous sommes 100, tous personnels de l’Éducation nationale,

Dans le cadre de nos missions nous sommes amenés à partager des documents, les utiliser, les modifier et les diffuser. Or, ceci est impensable sans interopérabilité, c’est-à-dire sans la possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.

Les seuls formats de documents acceptables au sein de l’Éducation nationale doivent par conséquent être des formats ouverts. Ceux-ci permettent de :
 garantir l’inter-opérabilité des fichiers et des données (quel que soit le logiciel ou le système utilisés) ;
 favoriser le partage des ressources entre les différents acteurs (enseignants, élèves, parents, administratifs, ...) ;
 assurer la pérennité des ressources et l’égalité d’accès.

Par exemple, les formats DOCX ou XLSX ne sont pas ouverts contrairement aux formats ODT ou ODS [1].

Signez la pétition

Pour mieux comprendre et aller plus loin

 les formats ouverts sur wikipédia
 le blog de Thierry Stoehr : formats-ouverts.org