Visio-conférence

Nous pouvons assurer la plupart de nos formations en visio-conférences

Résumé

Nous utilisons plusieurs outils pour les formations à distance : BigBlueButton, Greenlight, Moodle, aussi une intégration de BigBlueButton dans Moodle, H5p, Chamilo, et LimeSurvey intégré dans Moodle.

Nous utilisons BBB, et tous ces autres logiciels, pour leurs atouts fonctionnels, techniques, éthiques, économiques et sociaux (rien que ça !).

BigBlueButton est un serveur de « classes virtuelles » ; il permet d’organiser une salle de cours, avec ses stagiaires, d’échanger en groupe ou individuellement, en classe visuelle ou seulement parlée, avec des projections de documents, d’écrans, de fenêtres ou de vidéos.

BigBlueButton permet aussi d’ouvrir des salons ou tchats privés pour aider les stagiaires, un par un, ou en plus petits groupes.

Le nombre de stagiaires supporté dépend de la dimension de la machine-serveur et des capacités de la connexion, mais nous avons fait des tests assez conséquents, avec plus de 160 personnes connectées pour une mini-conférence. Ceci dit, pour une formation, nous restons sur des groupes volontairement limités à 6 personnes, selon les besoins pédagogiques.

BigBlueButton est un logicel libre et gratuit, qui demande des compétences d’installation et d’administration et nous faisons ce choix d’outils pour travailler avec des prestataires qui nous sont proches ; pour une économie locale (emplois, tva, impôts,...) et un accès plus direct et rapide aux responsables techniques ; en l’occurence, la société Aukfood. Nous souhaitons aussi favoriser des entreprises, comme BigBlueButton inc., qui font le choix d’un modèle économique collaboratif, de transparence et d’ouverture.