Outils et méthodes pour la réalisation de documents pour la publication Les images numériques

Les types d’images numériques

Il existe deux types d’images numériques.

- L’image matricielle, ou « carte de points » (de l’anglais « bitmap »), qui est une image constituée d’une matrice de points colorés, c’est-à-dire des pixels (pour « picture element » soit, littéralement, « élément d’image »). Elle est principalement utilisée dans les domaines de l’imagerie numérique (infographie, informatique, photographie numérique, etc.).

Les formats les plus connus sont : jpeg, png, gif, tiff, etc.

On distingue la définition de sa profondeur en terme de qualité : la définition correspond à la résolution de l’image en points. Une image de six millions de pixels sera de meilleure qualité qu’une image de trois millions de pixels (comme dirait La Palice !) ; la profondeur correspond à la quantité d’informations contenues dans un pixel.

- L’image vectorielle, ou « image en mode trait », est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle est redimensionnable sans perte de qualité. Elles est utilisée pour les dessins, les graphiques, les schémas, les organigrammes, les cartes géographiques, etc.

Les principaux formats sont : svg, svg inkscape, Flash, etc.


Lexique de l’imagerie

- La saturation : en théorie des couleurs, la saturation, ou pureté, est l’intensité d’une teinte spécifique. Elle est basée sur la pureté de la couleur ; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu’une teinte moins saturée paraît plus fade et grise. Sans aucune saturation, une teinte devient un niveau de gris.

- La teinte est la forme pure d’une couleur, c’est-à-dire sans adjonction de blanc ou de noir qui permet d’obtenir ses nuances. Les teintes sont visualisées sur le pourtour d’une roue chromatique.