Formation ARDOUR : l’enregistrement audio-numérique professionnel.
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’enregistrement, l’agencement, la structuration et la mise en situation de matériaux sonores tels que les ambiances, les voix et les instruments de musique.
Résumé
Système : GNU / Linux
Logiciels : Ardour
Objectifs : Enregistrer, éditer et mixer plusieurs pistes audio afin de produire un CD musical ou de l’illustration sonore à destination de la vidéo.
Durée : 21 à 35 heures selon les besoins
Publics : Tout public
Pré-requis : Connaissance suffisante d’un système d’exploitation
Méthodes mobilisées : Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : Sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : Une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Conformité du matériel et des locaux aux personnes à mobilité réduite. Nous informer si un stagiaire en situation de handicap demande une adaptation.
Taux de satisfaction 2i2l : 100% des stagiaires sont "satisfaits" ou "très satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : Nous consulter.
Programme
La structure sonore
l’onde sonore qui nous entoure
les harmoniques
la résonance
l’intensité
l’atténuation
la réflexion
la physiologie de perception
Les flux de production
la structure d’une station de travail audio-numérique
les microphones
la console de mixage
le câblage
la prise de son
l’architecture sonore des systèmes d’exploitation
L’audio-numérique
la numérisation sonore
ses formats
l’étude du serveur son de diffusion multi-voies (multivoix :-)), local ou réseau JACK (Jack Audio Connection Kit)
La gestion des entrées et sorties audio
le flux de production ARDOUR, l’enregistrement
la gestion des paramètres de sessions, les entrées et sorties
les fichiers et compatibilités
L’édition sonore
l’édition sonore
la gestion des régions
les pistes
la composition
les fondus
les sélections
les bases du mixage
les effets de situation spatiale
Les effets audio
les différentes familles d’effets sonores
la configuration personnalisée, automation, chaînage
la synchronisation TimeCode, séquence filmique
Le son dans l’espace
la configuration pour le mixage multicanal
l’assignation, le panoramique, le mixage
la création d’un master