EOLE

Formation EOLE (module Sphynx) : configurer et administrer un serveur Sphynx Apprendre à configurer et administrer un serveur Sphynx

L’informatique dans le nuage met à portée de n’importe quel établissement scolaire les services utiles à la pédagogie et l’administration. La distribution EOLE, éditée par le pôle de compétences Logiciels Libres, offre le choix de réinternaliser un morceau du nuage au sein de l’établissement. Sécurisation du réseau, lien avec les services de l’Académie, gestion du domaine (utilisateurs et machines), serveur de fichiers, applications métiers de l’enseignement, toutes les briques logicielles libres indispensables sont réunies dans le projet EOLE.
Faisant office de concentrateur de Réseaux Virtuels Privés (VPN), le module Sphynx permet de relier des machines, des sous-réseaux, ou des réseaux entre eux, au travers d’Internet et ce de manière sécurisée. L’utilisation d’un serveur Sphynx permet de configurer un accès au réseau AGRIATES facilement.
Cette formation avancée permet à l’apprenant d’acquérir les connaissances afin d’exploiter le plein potentiel du module spécialisé EOLE Sphynx en matière de configuration et d’administration.

Résumé

Logiciel : EOLE (module Sphynx)
Durée : 7 heures
Objectif :
- être autonome pour administrer un module EOLE Sphynx
Public : toute personne en charge de l’administration de serveurs équipés de la distribution EOLE.
Prérequis : avoir suivi et validé la formation EOLE Tronc Commun et avoir des connaissances sur le module Amon.
Méthodes mobilisées : une très large part est accordée à la pratique. Des apports théoriques viennent consolider la pratique. Des exercices sont proposés aux stagiaires, qui peuvent les adapter en fonction de leurs objectifs. Les échanges entre les participants enrichissent les enseignements et leur mise en pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon les disponibilités du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 100 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter.

Présentation

Historiquement, avec l’essor de l’outil informatique, les établissements scolaires ont dû chacun gérer un parc de machines clientes. La problématique de gérer ces machines s’est rapidement posée et c’est là qu’EOLE intervient, en proposant une solution libre et gratuite, facile à mettre en œuvre pour gérer un parc informatique en établissement scolaire.
Aujourd’hui, le cloud computing ne permet pas de gérer un parc de machine (pare-feu, contrôleur de domaine, stockage de fichiers local, etc...), d’où l’intérêt d’une solution comme EOLE qui permet de faciliter le déploiement d’une infrastructure via une interface graphique de configuration centrale (gen_config).
Maîtriser le module Sphynx facilite la gestion de machines, sous-réseaux et réseaux dispersés à travers internet via l’utilisation de VPNs. L’interface web ARV regroupe toutes les fonctions nécessaires afin mettre en place ces communications inter-établissements scolaires.

- Page Wikipédia sur le projet EOLE
- Page d’accueil du site officiel du projet EOLE
- Documentation officielle du projet EOLE
- Documentation officielle du module Sphynx 2.9

Programme

La présentation des fonctions de base du module Sphynx
- RVP (Réseau privé virtuel)
- l’application centralisée
- l’interface Web ARV
- la capacité inter-établissement
- le lien avec un module Zéphir

ARV, l’administration des réseaux virtuels
- ARV et Zéphir
- les éléments d’un RVP
- les modèles ARV
- le serveur RVP
- les tunnels
- la mise en place
- la translation d’IP
- la gestion des certificats

L’interaction avancée avec le module
- les éléments internes d’ARV
- les archives de configuration
- la commande ipsec