Cette formation de 3 jours est conçue pour les gestionnaires de parc informatique souhaitant utiliser efficacement GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Au cours de cette formation, vous apprendrez à configurer, optimiser et gérer votre parc informatique, ainsi qu’à mettre en place un système de helpdesk. Les sujets abordés incluent la personnalisation de GLPI, les meilleures pratiques de gestion des actifs, la résolution des incidents. Rejoignez-nous pour acquérir une expertise dans l’utilisation de GLPI et améliorer la gestion de votre environnement informatique !
Résumé
Logiciel : GLPI
Durée : 21 heures
Objectifs :
acquérir les connaissances initiales et la maitrise des outils pour l’inventaire du parc matériel et logiciel, gérer leur cycle de vie
gérer les fonctions helpdesk et organiser la gestion des tickets
Public : administrateurs systèmes et réseaux , responsable informatique, responsable support, technicien(e) support informatique
Pré-requis : connaissance de Windows et Linux.
Pédagogie : cours théoriques présentant les concepts de GLPI et mises en pratique
Méthodes mobilisées : alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en application pratique.
Modalités et délais d’accès : sur inscription préalable au minimum 1 semaine avant le début de la formation selon disponibilité du formateur.
Modalités d’évaluations : une évaluation du niveau des stagiaires est réalisée avant l’entrée en formation par téléphone ou au moyen d’un questionnaire. Évaluation des acquis et de la satisfaction en fin de formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif ; quelles qu’en soient les particularités.
Nous pouvons proposer des solutions de compensation de nos prestations en adaptant les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nos locaux sont en rez-de-chaussée avec des places de parkings extérieures juste devant l’entrée du bâtiment. Aussi, merci de nous informer de vos besoins d’adaptation ; les échanges peuvent se faire et rester en toute confidentialité.
Taux de satisfaction 2i2l : 95 % des stagiaires sont "très satisfaits" ou "satisfaits" à l’issue de leur formation.
Tarif : pour une demande de formation interne, nous consulter
Présentation
GLPI : (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution libre est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL. [1].
le site officiel GLPI
la forge de développement GLPI
la licence GPL
l’article GLPI sur Wikipedia
Programme
Installation et configuration
L’installation
Les prérequis
Les comptes par défaut
La configuration générale
Les intitulés
Les actions automatiques
L’ergonomie
La page d’accueil
La navigation dans les menus
Les boutons principaux
Les boutons de la zone de recherche
Les boutons de paramétrage de l’affichage (Listes)
Les boutons de paramétrage de l’affichage (éléments de l’inventaire)
Les recherches
Les modes d’authentification
La base de comptes locale
Les modes d’authentification externe
Configuration de la connexion LDAP
La récupération de données depuis un annuaire LDAP
Sur un serveur de messagerie
Authentification CAS
Habilitations (système de permissions)
Les entités
L’arborescence
Le détail des données relatives aux entités
Les profils
Les profils par défaut
L’interface simplifiée
L’interface standard
L’affectation des droits
Le parc informatique
Statut des éléments
Les éléments du parc
Déplacement d’une entité à une autre
La notion de gabarit
Les réservations
La gestion des imprimantes
La gestion des logiciels / La gestion des licences
Les règles d’affectation d’une catégorie
Les dictionnaires
Inventaire
Installation de GLPI Inventory (plugin et agent)
La liaison avec GLPI Inventory
La configuration
Les règles d’import de liaison
Les règles d’affectation dans les entités et les lieux
Gestion Financière
Les budgets
Les fournisseurs
Les contacts
Les contrats
Les documents
Helpdesk paramétrage
Les intitulés
Catégorie de tickets,
Catégories de tâches
Gabarits de tâche
Types de solutions
Gabarits de solution
Helpdesk
L’alimentation de la file de tickets
Les gabarits de tickets
La gestion des tickets
La base de connaissances
La FAQ
Les enquêtes de satisfaction
Notifications et planification
Les notifications
Les règles métiers pour les tickets
Les plannings
Les tickets récurrents
Formcreator
Le plugin FormCreator
Création et utilisation d’un formulaire
Les statistiques, les rapports
Statistiques de base
Avoir plus de rapport avec le pluginMore Reporting