Calculer les échéances d’un emprunt à rembourser

Comment calculer les remboursements d’un emprunt en fonction d’un taux d’emprunt, d’une durée mensuelle, d’un montant souhaité et du choix de thésauriser, épargner ou capitaliser, une somme finale.

Avec un tableur, vous devez utiliser la formule suivante : =VPM(taux ;npm ;va ;vc ;type)

où :
- “taux” est le taux d’intérêt annuel (il faut le diviser par douze mois !),
- “npm” est le nombre total de mois (il faut convertir les années d’emprunt en mois),
- “va” est le montant total de l’emprunt souhaité,
- “vc” est le montant que vous souhaitez capitaliser (épargner) en même temps (facultatif),
- “type” est le choix de paiement en début (1) ou en fin (0) de période, de mois (facultatif).

Exercice :
Vous souhaitez acheter un bien d’un montant de 250 000 euros.
Avant de démarcher les banques, faites une simulation pour savoir si les mensualités se trouvent effectivement inférieures aux 30 35% de vos ressources. Pour cela, posez les données :

- “taux” : 3,5% (soyons fous !),
- “npm” : vingt-cinq ans, trois cents mois. On pourra diminuer les années dans nos tests,
- “va” : 250 000 euros,
- “vc” : rien,
- “type” : rien, par défaut.

Posez les données

Ouvrez votre tableur préféré, LibreOffice donc, et, dans les cellules suivantes, rentrez le nom de la donnée en colonne A et celui de la donnée en colonne B :

- colonne A -> colonne B
- taux d’intérêt annuel -> 3,5%
- nombre d’années -> 25
- années en mois -> 12
- nombre de mois -> =b2*b3
- montant de l’emprunt -> 250 000
- montant à épargner -> 0
- moment de l’échéance -> 0

echeances

Entrez les numérotations de toutes les périodes de 1 à 300

- Dans la cellule C1, inscrivez le titre de la colonne : échéances,
- dans la cellule C2, entrez 1, validez (faites Entrée),
- placez-vous sur C2 et la pointe de votre souris sur le petit carré en bas à droite de la sélection, un petit “+” apparaît ; tirez vers le bas jusqu’au nombre 300, vous venez de faire une « incrémentation » sur trois cents lignes. Vous vous êtes arrêté en ligne 301 ! Tout va bien.
- pressez Ctrl+Origine sur votre clavier, vous revenez dans la cellule A1.

Entrez les dates en mois sur ces 300 lignes

- Dans la cellule D1, inscrivez le titre de la colonne : mois,
- dans la cellule D2, inscrivez la date du premier jour du premier mois de la première échéance prévue, par exemple 01/11/12,
- dans la cellule D3, inscrivez la date du premier jour du deuxième mois de la deuxième échéance prévue, donc le 01/12/12,
- sélectionnez D2 et D3 avec votre souris, placez-la ensuite sur le petit carré en bas à droite, le petit “+” apparaît, faites un double-clic ! Vous devez avoir toutes vos dates d’échéances jusqu’au dernier mois.

Calculez le montant de vos échéances

- Dans la cellule E1, inscrivez le titre de la colonne : montant des échéances,
- dans la cellule E2, pressez sur la touche = de votre clavier et entrez VPM ; l’assistant place le curseur entre deux parenthèses avec une bulle carrée jaune pour vous indiquer ce qu’il faut entrer,
- il faut entrer : =VPM(B1/12 ;B4 ;B5 ;B6 ;B7) et valider. Si vous ne divisez pas votre taux par douze mois, l’échéance risque de vous faire peur ! ;-),
- vos données doivent maintenant être positionnées d’une manière absolue dans la formule ; il faut placer des dollars devant les numéros de lignes (même si nous sommes en euros !). Votre formule devient alors : =VPM(B$1/12 ;B$4 ;B$5 ;B$6 ;B$7),
- vous pouvez l’incrémenter (faites un double-clic avec le petit “+” de la souris) sur les trois cents mois !

Calculez le cumul de vos remboursements

- Dans la cellule F1, inscrivez le titre de votre colonne : échéances cumulées,
- dans la cellule F2, entrez : =E2 (facile !),
- dans la cellule F3, entrez : =F2+E3 :-),
- incrémentez cette dernière cellule comme ci-dessus.

echeances

On peut s’arrêter ici pour cet exercice.

Dans une autre partie, on aborde le calcul des intérêts, celui de la part réelle remboursée, le restant dû, les économies de loyers, etc.

Je vous laisse voir le fichier joint et reproduire l’exercice pour vos besoins.


P.-S.

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